Défi GSBF : Seriously rich chocolate cake

Aug 16, 2012 14:31

Titre : Seriously Rich Chocolate Cake
Défi ; God Save the Brittish Food
Catégorie : dessert
Coût : moyen
Cuisson : four
Durée : 20 min de préparation et 30 min de cuisson

Et encore un gâteau au chocolat... très chocolat comme son nom l'indique. Pourtant, moi qui ne cours pas après les gâteaux au chocolat (je les fais pour les autres, pas pour moi), j'avoue que celui-ci m'a particulièrement plu, surtout avec une louche cuillère de crème fouettée. Toujours extrait de "GoodFood : 101 cakes & bakes"



(photo extraite du livre... mais il est vraiment comme cela !)


KOIKONMET
  • 100 g de beurre doux
  • 140 g de très bon chocolat noir
  • 6 oeufs
  • 140 g de poudre d'amandes (que des choses légères et saines n'est-il pas ?)
  • 85 g de sucre roux
  • du cacao en poudre non sucré pour la déco
  • de la crème pour fouetter (dessert version SM)

KOMMENKONFAIT

Comme d'habitude dans Miam_cuisine, c'est exxxxtrêmement difficile !

0 - Allumer le four à 150 / 160 ° (car dans un four froid, il cuira nettement moins bien)

1 - Casser le chocolat en petits morceaux (sans en manger un au passage) et mettre avec le beurre lui aussi coupé en petits morceaux pour faire fondre le tout. J'ai utilisé le micro-ondes, par petites touches d'une minute en chaleur moyenne, en remuant bien à chaque fois. Ainsi le beurre ne cuit pas et le chocolat ne crame pas.
Laisser refroidir 5 min.

2 - Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes (je parle des oeufs, bien sûr, pas de racisme !) et monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être ferme, ajouter peu à peu le sucre, en battant bien à chaque fois. En fait, c'est presque comme faire une meringue...

3 - Il vous a bien fallu 5 min si ce n'est plus pour faire tout ça ! Du coup, balancer les jaunes d'oeufs dans le chocolat/beurre, ainsi que la poudre d'amandes. Ajouter 2 belles cuillères de vos oeufs en neige et mélanger amoureusement en soulevant pour ne pas casser les blancs. Je sais, c'est beaucoup plus long mais vous savez ce qu'on dit "quand c'est long...". Bref, recommencer l'opération pour incorporer tous les blancs.

4- Verser la préparation dans un moule beurré légèrement fariné s'il n'est pas en silicone et zou, dans le four ! Surveiller bien car il ne faut pas que le gâteau soit trop cuit. Cuit à point quand même, c'est à dire quand vous plantez un couteau propre dedans, il ressort propre, mais pas plus ! Sinon il sera trop sec ; alors que là....

5 - Démoulez-le quand il est presque froid et ne le saupoudrez de cacao que lorsqu'il est totalement froid. Je vous conseille plus que chaleureusement de la crème fouettée pour aller avec (de la crème liquide très froide + un saladier passé au congélo + un peu de sucre glace + un bon batteur électrique = Miam)
Ce dessert convient aussi bien pour les goûters gourmands que pour un repas de famille...

Et moi, du coup, à taper cette recette, j'ai faim... >.<

dessert, chef zazaone, four, gâteau, anglo-saxon, chocolat

Previous post Next post
Up