Recette réclamée que je poste ici avec un chouilla de retard. Il s'agit d'une recette simplissime pour éviter de perdre des pêches qui commencent à tâcher, pourrir.
Titre : Pêches pochées au sirop
Catégorie : dessert
Coût : pas trop cher en saison
Cuisson : casserole, chaudron
Durée : quelques minutes
KOIKOMMET
- la quantité de pêches importe peu ; 1 ou une douzaine, la recette est la même. Simplement le récipient sera plus grand ou vous ferez deux tournées
- de l'eau dans une casserole, plein ou presque
- du sucre... à votre convenance.
KOMMENKONFAIT
C'est une recette complètement empirique. Et très simple.
Tout d'abord mettre l'eau à bouillir et contrairement à beaucoup de recette, nous ne mettons jamais le sucre dans l'eau dans la famille. Juste de l'eau, tout simple.
Quand l'eau bout, plonger les fruits dedans, arrêter tout de suite le feu sous la casserole et couvrir cette dernière. Si les pêches sont très mûres, 10 secondes vont suffire. Sinon entre 30 secondes ou 2 min. En fait, rien de mieux qu'en prendre une et tenter de l'éplucher pour voir si elles sont prêtes ou pas. Si la peau part toute seule, c'est ok ; sinon, il faut attendre encore un peu.
Attention, la pêche n'est pas complètement cuite et il faudra garder ce dessert au frigo et le consommer dans les 48 heures... mais chez nous, il a du mal à dépasser les 24. Surtout avec un pot de bon fromage blanc juste à côté.
Mais reviendons aux pêches dans l'eau chaude. Donc, quand elles se pèlent sans problème, bin, les peler toutes pardi ! Vous pouvez les couper en deux ou plus, retirer les noyaux, mettre dans un saladier ou une assiette creuse et saupoudrer le tout de sucre. Sous l'action du sucre, elles vont rendre une partie de leur jus et de l'eau qu'elles auront pris, formant un délicieux sirop (bien meilleur que celui des boites)
Voilà, c'est tout, pas plus compliqué que ça !
Des questions ?