Toujours déjà passé? Fuck off!

Oct 06, 2010 20:35

Je l'ai souvent dit, je déteste, j'exècre la nostalgie. Je suis dégoûtée en particulier par la glorification de l'adolescence comme un moment béni, idyllique, où l'on vivait pleinement, où l'on ne redoutait pas de s'abandonner à ses passions, où l'on était en quête d'infini. Inutile de préciser que je suis encore plus dégoûtée par la représentation ( Read more... )

Romantisme frénétique, amour

Leave a comment

Comments 3

v_beauchemin October 7 2010, 02:31:47 UTC
Si tu veux te mettre à la b.d. je te suggère quelques unes qui ont su trouvé place à mon cœur:

si tu as aimé blankets, pour l'ensemble de son œuvre tu aimeras sans aucun doute Lost at sea du scott pilgrimmeux Bryan O Maley

parce que je le recommande à tout le monde,
- vague à l'âme, gregory mardon
- petite éclipse - fane et jim
- le combat ordinaire - Larcenet (désormais un classique)
- une demi-douzaine d'elles, Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive
- epileptic, david b.
- I never like you, Chester brown

Je n'ose même pas nommer les maus, persepolis, playboy et ghost world et l'ensemble de l'œuvre de Marc Antoine Mathieu tant je me dis que c'est le minimum requis pour avoir droit de parole en littérature !graphique

Reply

Génial! myskha October 7 2010, 13:07:21 UTC
Wow, merci pour les suggestions! Du nombre, j'ai seulement lu Manu Larcenet - que j'adore mais dont je n'ai pas encore lu « Le Combat ordinaire », que je me promets de lire très bientôt -, Daniel Clowes, que j'adore aussi, et Persepolis, qui est très intéressant mais un peu overrated, quand même. Je sais que David B. est un bédéiste que Larcenet aime beaucoup alors j'ai hâte de le lire! J'ai aussi en main « I Never Liked You » alors je vais le lire très bientôt. Mais des autres (à part « Maus » que je n'ai pas encore lu non plus!) je ne connaissais rien alors je suis ravie des suggestions! Merci mille fois!

Reply


anonymous October 12 2010, 20:10:58 UTC
C de l'absolutisme de penser ainsi. Les outils nécessaires pour raisonner correctement sur l'adolescence ne viennent que plus tard dans la vie. C'est a dire qu'on les développe plus tard. Comment l'adolescence, lorsqu'on est encore dépendant, lorsqu'on n'a pas ou peu gouté à l'indépendance, comment cela peut etre la periode la plus passionante d'une vie? Pour moi c'est le contraire. Ce qui est passionant c'est demeurer passioné malgré ce qu'on sait/apprend de la vie une fois l'adolescence disparue.

Et cette idée de vie amoureuse? Cette assymétrie de l'esprit. Elle ne peut que se développer plus tard. Elle ne peut que se construire plus tard. Les choses nous les construisons. Nous ne les trouvons pas tout simplement ou elles viennent à nous. C'est faux. Se résigner c'est nier la vérité, c'est arrêter la quête, l'écriture.

-h.

Reply


Leave a comment

Up