Terrine de foie gras mi-cuit inratable

Dec 09, 2013 18:42

... enfin tous ceux de la famille qui ont fait cette recette l'ont parfaitement réussie, moi y compris. C'est vraiment l'entrée reine des fêtes. De plus, il se fait une petite semaine à l'avance donc zou ! Tranquille pour le repas !

Titre : Terrine de foie gras mi-cuit inratable
Catégorie : fêtes, entrée
Cuisson : four
Coût : bin vi, même ici c'est cher.. mais bien moins que si vous l'achetez tout prêt
Durée : 10 min de préparation + 1 jour de marinade + 20 min de cuisson + 3/4 jours de réfrigération.



KOIKONMET
  • 1 foie gras de canard frais... très frais. Il doit avoir une belle couleur beurre frais, pas de trace de coups et lorsqu'on appuie un doigt dessus, la chair souple remonte lorsqu'on relâche. L'idéal est qu'il ne dépasse pas 500 g. Les foies de 600 g et plus vont rendre en graisse les grammes de plus. C'est dommage.
  • 8 g de sel fin + 2 g de bon poivre + 2 g de bon sucre ; oui, au gramme près et c'est important
  • 3 cl de Noilly Prat ; c'est un vermouth blanc, celui qui rend le mieux en cuisine. Si vous préférez mettre du cognac ou de l'armagnac, descendez à 2 cl. Si vous mettez un vin doux comme du muscat ou du porto, diminuez de moitié le sucre, voire supprimez-le.
  • et puis c'est tout !
KOMMENKONFAIT

1- Sortir le foie plus d'une heure avant de le travailler du frigo. Par contre, ne faites pas comme moi, vérifiez que les chats ne sont pas dans la maison. Je peux maintenant vous garantir qu'ils aiment le foie gras ces saligauds ! (chats farcis au foie gras rôtis.... ?) . C'est maintenant que la seule opération délicate arrive : il faut retirer la grosse veine dans les deux lobes du foie. Il faut déveiner (et non dénerver ou encore moins m'énerver). Pour cela, rien de mieux qu'une vidéo. Je recommande de suivre les conseils de la fourchette mais en saccageant moins le foie. Moi, j'y vais principalement avec les doigts que je fais glisser le long des veines.

image Click to view



Pas de panique ! Même si vous abimez un peu le foie, le mettre sous presse durant 3/4 jours le reconstituera.

2- Une fois le foie (héhéhé) déveiné, devinez (héhéhé-bis) ce qu'il faut faire ! C'est simple. Mélangez ensemble le sel, poivre et sucre et en saupoudrez sur toutes ses faces votre foie. Placez le dans une récipient étroit et....

3- (étroit... et trois... voui, j'arrête) versez sur l'ensemble votre alcool Hips ! N'oubliez pas votre gosier au passage. Votre foie appréciera. Enfin les deux, le vôtre et celui du canard (même si la pauvre bête n'est plus en état d'apprécier quoi que ce soit). Zou, dans le frigo pour environ 24 h.

4- Le lendemain, faites chauffer longuement votre four à 95° (avant le Thermostat 3 ou 180° F) pour être certain qu'il diffuse une chaleur constante. Placez votre foie dans un plat large, type gratin, et le mettre au four pour 18 à 23 min. Tout dépend du poids réel du foie. Le mien faisant 450 g (moins le passage des chats) et je l'ai laissé 19 min. Impec, même deuxpecs.

5- Sortez-le du four et égouttez la graisse qu'il aura rendue. Surtout ne pas la jeter ! C'est parfait pour faire rissoler des pommes de terre, c'est un délice ! Elle se garde longtemps dans le frigo. Ou même pour préparer la sauce du mesclun de salades qui accompagnera votre foie. Essuyez légèrement avec un papier torchon votre foie et placez-le dans votre terrine/moule étroit (sans jeu de mots).

6- Découpez un carton à la taille du moule, placez-le sur le foie et posez par dessus des boites de conserves. J'ai placé environ 1 kg de boites sur mon malheureux foie de 400 g. Le plus dur reste à faire : trouver de la place dans le frigidaire pour stocker le tout durant 3/4 jours.

Reste plus qu'à le démouler et le manger et croyez-moi, c'est de loin le plus facile ^^. Mon foie aurait permis de manger sans soucis à 8. Il peut se conserver plus d'une semaine (mais à mon avis il partira avant comme chez moi).
Astuce supplémentaire : au moment de mettre dans la terrine pour mettre sous presse, vous pouvez intercaler des couches de figues confites ou autre chose de votre choix. Le foie est déjà cuit, il ne prendra que peu le goût de ce nouvel ingrédient.

Ok, il faut être un peu précis mais vraiment, c'est extrêmement facile à faire... presque autant qu'à manger, parole de gourmande.

fêtes, chef zazaone, entrée, viande

Previous post Next post
Up