Dilemme dilemme...

Feb 06, 2011 12:19

(On refait la peinture de mon appart, je suis retournée vivre chez mes parents pour environ une semaine. Duo est aux anges d'être rentré "chez lui" ^-^;)

Pour celles (et celui ? lol) qui avaient lu Bonheur du monde (KKM), je viens de recevoir la review suivante : ( here )

review, yaoi / slash / bl, kkm, pairing - yuuram, ma vie mon oeuvre

Leave a comment

Comments 20

camille_miko February 6 2011, 11:32:08 UTC
J'aurais tendance à lui renvoyer une correction orthographique et grammaticale, de sa review, avec toutes les règles de français concernées.
Ainsi que la définition de "second degré" et du concept de l'humour par décalage. Bon après, j'ai peut-être trop reçu de review de ce style pour être de bon conseil...

Ouiiiiii, je me tais pour le reste.

Par contre, moi, j'ai reçu une superbe review, le truc vraiment réfléchi. Ca devait faire des années que j'avais pas vu ça.

Reply

meanne77 February 6 2011, 11:35:15 UTC
Je l'aurais peut-être fait pour quelqu'un de plus âgé (ou, en fait, j'aurais très probablement simplement ignoré la review). Mais elle a douze ans. J'ai en 30. Je ne vois pas ici la forme mais le contenu. Je sais pas, je me sens comme un devoir de lui répondre quelque chose...

Reply

camille_miko February 6 2011, 11:48:13 UTC
Je suis allée zieuter son profil. Elle disait avoir douze ans, en 2009, donc là, elle devrait avoir 14 ans. Après, comme je l'ai dit, je pense que j'ai un peu trop reçu de réviews de ce style et j'ai de plus en plus de mal avec.

Peut-être devrais-tu lui rappeler que KKM est un univers délirant et que le principe de l'écriture n'est pas forcément de s'accrocher au réalisme, mais plus à l'image (cf Boris Vian et L'écume des jours).

Reply


manoe February 6 2011, 12:34:12 UTC
Eh bien justement ce que tu viens de dire est une bonne réponse non ?

Tu comprends sa fruastration mais tu lui suggères de prendre tout ça avec humour. Tu es une grande fille (ça, elle doit pouvoir le lire sur ta bio quand même que toi tu n'as pas douze ans, et que merci bien, tu as fais assez d'études pour savoir qu'homme et un homme, ça peut biologiquement pas avoir de bébé) et en postant ce texte, tu es partie du principe que tout le monde le sais aussi et que par conséquent personnes ne le prendra au sérieux.

Donc, tu regrettes que les/tes indications n'aient pas été assez claires pour lui épargner la lecture de quelque chose qui pourrait la choquer, mais qu'à partir du moment où elle choisit de venir sur ce type de site, elle accepte que les fanfics, le but même des fanfics et de l'écriture en général, c'est que tout est possible. L'important n'étant pas forcément ce que tu racontes mais comment tu le racontes. Sinon, je suggère qu'on fusille JKR, Tolkien, C.S.Lewis, notre grande copine Stephenie Meyer, Lewis Carol aussi tiens ( ... )

Reply

yuyoko February 6 2011, 13:52:23 UTC
Je seconde ce que tu dis. Je suis tout à fait d'accord.
Et en plus c'est très bien dit XD

Reply

meanne77 February 6 2011, 18:59:54 UTC
Moui... je vais sans doute finir par faire quelque chose comme ça... (en évitant de commencer par "Petite, (...)" ^^; et puis, si elle a effectivement plutôt 14 ans que 12, déjà, je me sens mieux ^^;
Merci à toi :)

Reply

manoe February 6 2011, 19:22:55 UTC
Mais de rien :D

Ah oui je voulais juste dire aussi: le truc de savoir si c'est la relation entre homme ou le bébé entre homme qui la gène, je serais toi, j'ignorerais.

Parce que si c'est la première option, tu n'as pas à te justifier et d'ailleurs tu ne t'en justifie pas. Si ça la constipe, tu ne peux rien pour elle mais toi t'en fais pas mention.
Si c'est la deuxième, c'est tout ce qui t'importe et justement c'est là dessus que tu lui réponds.

'fin c'est mon avi. Parce qu'essayer de répondre à la première option avec arguments et justifications et qu'elle n'est pas d'accord, d'une t'es pas sortie de l'auberge et de deux c'est comme si tu donnais de la légitimité à l'intolérance.

J'ai jamais eu ce problème quand j'écrivais -heureusement pour moi- mais de toute façon, en ce qui me concerne il est hors de question que j'ai à me défendre d'écrire sur des couples hommes. Dont acte. Voilà :>

Reply


yuyoko February 6 2011, 13:10:22 UTC
Personnellement, je pense que le Mpreg n'est pas plus aberrant que le fait qu'il y ait des sorciers, des vampires, des loups garou, des chats qui parlent ou n'importe quel autre concept que l'imagination nous fait créer ( ... )

Reply

meanne77 February 6 2011, 13:18:10 UTC
"Si tu n'aimes pas tu ne lis pas. "
Certes, mais ne pas lire un genre qu'on aime pas est plus facile lorsqu'on est averti du genre à l'avance, justement. Or, après vérification, je dois reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas ici.
Il n'était pas question de ne pas lui parler franchement (au contraire, il est question de lui parler, justement, et de ne pas me contenter de l'envoyer chier, mentalement ou pas), simplement de savoir quoi dire au juste et comment. Je n'ai pas envie de sonner condescendante non plus (et je sais que j'ai tendance à l'être, surtout quand je m'adresse à bcp plus jeune que moi. Et que la condescendance, ça n'aide pas à faire passer un message.
En plus, je suis d'accord avec elle, sur le fond, pour le Mpreg ^^;

Reply

yuyoko February 6 2011, 13:49:06 UTC
Oui je sais bien, le point important que je voulais soulever c'est qu'il en faut pour tous les goûts et qu'elle aime ou qu'elle aime pas va pas changer la face du monde et que donc elle devrait le prendre avec plus de perspective ( ... )

Reply

meanne77 February 6 2011, 19:14:32 UTC
Au final, je ne saurais même pas dire si elle a lu la fic ou pas :D Peu importe, cela dit ( ... )

Reply


maria_ferrari February 6 2011, 16:44:21 UTC
Oui, difficile de savoir si c'est les deux mâles ensemble qui la répugne (possible... surtout à cet âge-là : c'est hallucinant de constater combien les ados peuvent être intolérants O_o) ou si c'est le fait qu'ils aient un enfant ensemble.

Partons du principe que c'est la deuxième option (parce que pour la première, on peut juste espérer que cette jeune fille s'améliore en mûrissant). J'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'une fiction... et le principe d'une fiction, c'est que ce n'est pas la réalité... et donc, on peut se permettre quelques entorses à cette réalité si l'envie nous en prend (exemple : les X-men, c'est pô possible dans la réalité). Ajouté à ça qu'il s'agit d'un délire (second degré !), tu n'as rien à te reprocher ( ... )

Reply

meanne77 February 6 2011, 19:55:40 UTC
Oui, parce que d'un côté, pour qn d'inscrit depuis 2 ans sur le site, elle n'a aucun favori, ni en fic ni en auteur, donc aucun moyen de la cerner plus profondément. Et ça me frustre parce que je sais que le contenu de ma réponse aurait été différent selon la 1e ou la 2nde option. D'un autre côté, si elle en a marre du Mpreg, c'est qu'elle a dû cliquer sur plusieurs fics et donc en lire. ET si elle sait envoyer une review, elle doit savoir placer un favori ? Et il y avait tant de Mpreg que ça ? Sérieusement, je ne m'en souviens pas ! Ou elles sont arrivées après mon départ du fandom ? ^^;

Du coup, je vais rester sur le 2e aussi (accordons le bénéfice du doute). Après, on sait jamais, si un dialogue s'engage... on verra bien.

Reply


Leave a comment

Up