(On refait la peinture de mon appart, je suis retournée vivre chez mes parents pour environ une semaine. Duo est aux anges d'être rentré "chez lui" ^-^;)
Pour celles (et celui ? lol) qui avaient lu Bonheur du monde (KKM), je viens de recevoir la review suivante : (
here )
On a tendance à seulement accepter les concepts qui nous arrangent alors que franchement, il n'y a aucune explication scientifique pour la plupart des choses que l'on lit dans la fantasy.
Après, on aime ou on aime pas. Mais ce n'est pas à nous de juger les idées des autres. Si tu n'aimes pas tu ne lis pas.
Personnellement, je lui dirais d'une part qu'elle a intérêt à réviser son français. Et d'autre part que si elle pense qu'elle a le moindre droit d'empêcher les autres d'écrire ce qu'ils veulent elle aura de grandes déceptions dans la vie et qu'elle devrait apprendre à prendre les choses avec plus de recul et d'humour. Que tout ne va pas toujours lui plaire dans la vie mais que ça n'empêchera pas les choses d'exister.
Je ne pense pas que son âge est une excuse pour ne pas lui dire les choses franchement. Ca explique juste son manque de perspective.
Reply
Certes, mais ne pas lire un genre qu'on aime pas est plus facile lorsqu'on est averti du genre à l'avance, justement. Or, après vérification, je dois reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas ici.
Il n'était pas question de ne pas lui parler franchement (au contraire, il est question de lui parler, justement, et de ne pas me contenter de l'envoyer chier, mentalement ou pas), simplement de savoir quoi dire au juste et comment. Je n'ai pas envie de sonner condescendante non plus (et je sais que j'ai tendance à l'être, surtout quand je m'adresse à bcp plus jeune que moi. Et que la condescendance, ça n'aide pas à faire passer un message.
En plus, je suis d'accord avec elle, sur le fond, pour le Mpreg ^^;
Reply
Après, tu peux t'excuser platement pour le manque d'avertissement si tu veux. T'aurais du indiquer que c'était légèrement Mpreg. Mais c'est tout ce que tu as à te reprocher.. Si on peut dire.
Ok, elle a été déçue à la fin parce qu'elle aime pas, ben tant pis. Elle a pas aimé point. Ca arrive. Moi j'aime pas les cliffanger, est-ce que je vais demander aux gens d'arrêter d'en faire pour autant?
Ceci dit pour en revenir à ton sentiment de culpabilité face au manque d'avertissement. Je te propose de faire une analogie avec un autre thème. Est-ce que tu te serais excusé de ne pas avoir mis "mention de viol" en warning si il y avait eu une phrase qui disait que Yuri avait été violé dans le passé mais sans aucune description.
Certain le font. Moi je trouve pas ça utile. En tout cas, ce n'est pas un sujet d'excuse.
Je dirais que ce warning est à ta discrétion.
Ben là c'est exactement pareil dans le sens où le Mpreg gène certaine personne comme le viol en gène d'autres. (bien sûr on reste dans le cadre de la lecture hein).
Donc, si tu penses qu'il faut mettre le warning "mention de viol", excuse toi pour le manque d'avertissement de ta fic pour le mpreg. Si tu ne penses pas que c'est utile ben ton sentiment de culpabilité n'est pas justifié.
Reply
Hum... je ne suis pas d'accord avec ton analogie parce que je considère davantage le Mpreg comme un genre que comme un thème. Comme le Mary-Sue, si tu veux. Ou les vampires. Et ce sont trois genres pour lesquels j'aime être avertie pour pouvoir les éviter. "Vivre et laisser vivre" est plutôt ma philosophie dans ces cas-là. Je ne comprends pas les personnes qui flamment et s'insurgent pour les Mary Sue et leurs auteurs, comme si elles n'avaient pas le droit d'en écrire. C'est un genre. Certains aiment, d'autres non. Je n'irai pas reprocher ce goût-là mais j'aime être avertie à l'avance pour passer mon chemin.
Le thème du viol est différent. C'est un thème, pas un genre (à mes yeux en tout cas). À ce niveau, je crois que ça dépendrait de l'importance qu'il prend dans l'histoire pour mettre un avertissement ou pas. Enfin, j'en sais trop rien. Mais, pour prendre une autre analogie, je n'ai jamais averti lorsque j'écrivais une deathfic. Là, c'est une décision réfléchie d'auteur parce que je pense que si tu sais à l'avance, tu perds une partie de l'émotion.Mais là encore, c'est un thème, pas un genre (et je disais quand même que c'était angst, lol.) Alors que moi-même, je ne supporte pas de ne pas savoir à l'avance si un perso va mourir ou pas. Disons qu'une fic m'a traumatisée à ce sujet, tellement je ne m'y attendais pas ! Le angst était énorme et constant et sur 70 pages et pourtant, je ne l'ai pas vu arriver, la mort ! Je crois que j'ai jms autant pleuré sur une fic que celle-ci et depuis, dès que ça devient un tout petit eu trop angst, je saute à la fin pour vérifier les 2-3 dernières phrases, voir si ça a l'air de se finir mal ou si le perso est tjs en vie. Mais, ça c'est en tant que lectrice ;)
Pour le cas précis de cette fic-là, je crois que mon malaise se situe vraiment au niveau de "ah, oui, ffnet n'est PAS une communauté, c'est un site ouvert à tout les public". C'est bcp moins restreint, il y a donc de plus grandes précautions à prendre. Je vais aller ajouter "mention de Mpreg" dans le résumé, je me sentirai mieux.
Merci pour ton avis en tout cas.
Reply
je suis comme toi je déteste lire certaine chose et j'aime être prévenue qu'elles y sont pour passer mon chemin XD mais est-ce que tu mets deathfic quand tu dis dans une phrase : "Ginny était morte deux ans auparavant et Harry était maintenant prêt à refaire sa vie.
de rien. Je ne sais pas trop si j'ai pu t'aider mais bon c'était sympa de discuter XD
Reply
Au fait, j'ai ENFIN pu voir la saison 2 d'Oofuri ! Une amie est venue avec un ordi récent, on a pu se les faire fin décembre <3 Je sens que je vais me refaire la 1e dans les semaines... enfin les mois à venir...
Reply
La fin de la saison était génial tu ne trouves pas? J'ai vraiment l'impression de voir évoluer Abe et Mihashi.
Je trouve ça troooooop frustrant la lenteur avec laquelle l'auteur avance dans le manga. D'après les derniers résumés de chapitres que j'ai lu, elle a pas énormément avancé depuis la fin de l'anime. A peine de quoi faire 2 ou 3 épisodes ;_;
Reply
J'ai lu sur une commu LJ (err... je sais plus son nom, oofuri_etc ?) que l'auteur était malade et qu'elle devait faire une pause v_v J'ai pris un peu de retard dans le manga puisque j'ai arrêté de lire les scans quand tu m'as dit que la trad' correspondait à la fin de la saison 2, je voulais d'abord voir les épisodes (les dessins sont quand même vachement mieux ^^; ). Ah, j'ai besoin de ma dose ! Et c'est frustrant de ne pas pouvoir revoir la saison 2 comme j'en ai envie...
Reply
Je compatis à ta frustration en tout cas. *câlin*
Reply
j'ai retrouvé le post, c sur la commu oofuri (tout court). surmenage, hiatus jusqu'en novemvre 2à11. j'espère juste qu'elle reprendra vraiment parce que gnralement, les auteurs sortent de hiatus avec une nvelle série :(
Reply
Novembre 2011... Ben dis donc -_- J'espère qu'elle sera prolifique après ça. Ca ne me gène pas qu'elle prenne une pause (Surtout qu'elle a pas trop le choix) si ça peut lui permettre d'être régulière après.
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle ne décide pas d'abandonner la série à son retour. Ce serait dramatique >_< non sans blague. C'est devenu tellement rare les séries qui m'enthousiasment vraiment. Je serais vraiment déçue qu'elle l'abandonne.
....
Je vais lui élever un autel pour lui apporter santé et inspiration >_
Reply
Leave a comment