(On refait la peinture de mon appart, je suis retournée vivre chez mes parents pour environ une semaine. Duo est aux anges d'être rentré "chez lui" ^-^;)
Pour celles (et celui ? lol) qui avaient lu Bonheur du monde (KKM), je viens de recevoir la review suivante :
NOn mais c'est pas vrais ! Vous prenais vos délire pour des réalité ! Deux hommes ne peuvent avoir d'enfant enseemble même sur shinmakoku ! ou irais le bébé hein ? franchement la sa me gonfle toute ses histoire ou ils on un enfant tout les deux
Je suis allée sur le profil de la fille et la seule chose que je trouve à lui répondre, c'est quelque chose comme "... T'as douze ans, qu'est-ce que font tes parents, sont inconscients ou quoi ?? fais-tu sur ce site, malheureuse ??" Chut, Camille, tu es une exception. Elle l'est peut-être aussi mais j'ai comme un doute, de principe.
Sauf que, je suis ensuite allée sur mon profil. La fic est classée en K (lisible à partir de 5 ans). Le genre est "Family". L'humour n'est pas précisé (parce que oui, un homme enceint, c'est un délire à la base). Le couple n'est pas précisé (je ne sais pas si on pouvait sélectionner les personnages à l'époque et sur ce fandom ?). Le résumé ("Voilà ! Il n'était pas encore venu au monde et il sentait qu'il le détestait déjà, ce bébé !") ne compte aucun warning sur le couple ni le contenu. On est obligé de cliquer et de se taper pas mal de blabla avant d'arriver à la note informative qu'Hagan est le fils de Yuuri et Wolfram.
Mais, en me souvenant de la fic elle-même, je continue de penser que K est le bon rating, que Family est le meilleur genre qui s'applique. Je ne sais pas quoi lui répondre. J'ai ce sentiment de n'avoir pas fait mon boulot d'auteur avec les avertissements tout en continuant de penser que cette fic n'en a pas vraiment non plus besoin (peut-être aussi parce qu'à l'époque, KKM était un tellement petit fandom, on était vraiment "entre nous". On était le WSAC et rare étaient les auteurs sur ffnet à ne pas être aussi inscrits à la communauté. Ce sentiment que les warnings n'étaient pas nécessaire parce que les gens, qu'on connaissait déjà "personnelement", savaient déjàavant même de cliquer sur quoi ils allaient tomber.). J'ai ce sentiment que je dois lui répondre quelque chose mais je ne sais vraiment pas quoi. Et elle a douze ans, douze ans ! Je ne parle pas non plus à une adulte, là, mais à une enfant ! Douze ans, c'est l'âge de mon neveu et qui n'est plus tout à fait un enfant ma mère m'a raconté un truc à son sujet hier, j'étais mdr, mais bref mais rien à faire, douze ans pour moi, t'es encore un(e) enfant. Difficile aussi, au contenu de la review, de savoir si ce sont les deux hommes ensemble qui la dérange sérieusement, petite, fui ce site et fuis ce fandom !! ou si c'est le Mpreg... Et une réponse est fortement dépendante de ce point-là précis. Je peux défendre l'homosexualité, je ne défendrai pas le Mpreg. Moi-même, je n'aime pas, mais pas du tout ça. Ça me hérisse, ça révolte la biologiste en moi. Un homme n'est biologiquement pas conçu pour porter un enfant. C'est, quand même, un peu la base de la différence anatomique entre un homme et une femme. T'es XX ou YX. Sauf dans KKM. Parce que KKM, c'est un univers délirant où rien et tout est possible parce que c'est dans l'ambiance délirante de la série et que c'est drôle. Mais, au demeurant, je peux comprendre que ça agace de tomber sur du Mpreg. Surtout si c'est à répétition (je peux déjà tout à fait me visualiser en train de pester à ce sujet. Mince, je le fais quand je tombe sur *une* fic comme ça, alors en série ??). Surtout quand il n'y a pas de warning avant de cliquer sur la fic. Oui, j'ai conscience de prendre pour les autres mais, peut-être simplement à cause de son âge, ce n'est vraiment pas ce qui me paraît important ici. Je veux lui répondre, mais je ne sais vraiment pas quoi dire ni comment lui parler...
EDIt
Bonsoir,
je me suis demandée pendant un long moment comment te répondre. Au final, je ne peux pas te faire de réponse parfaite mais une réponse, même un simple début, reste une réponse et j'estime que cela est déjà bien suffisant.
Je sais parfaitement que deux hommes ne peuvent pas concevoir d'enfant, pas plus qu'un homme ne peut porter un enfant en son ventre. Je le sais même certainement mieux que toi, d'un point de vue scientifique, car étant un peu plus âgée et ayant justement fait mes études dans le domaine de la biologie, c'est quelque chose que j'ai eu l'occasion d'étudier au cours de ma vie.
Et je suis également, au risque peut-être de te surprendre, d'accord avec toi au sujet du Mpreg. Eh non, figure-toi que moi non plus, je n'aime pas lire ce genre d'histoire ! D'ordinaire.
Mais... il se trouve que nos avis divergent sur ce point : il existe des cas de figure où le Mpreg ne me dérange pas. KKM fait partie de ces cas : tout simplement parce que tout l'univers de la série est un délire complet et qu'à ce niveau, le Mpreg n'est qu'un délire de plus. Un délire. De l'humour, quoi. Ça ne se veut pas autre chose qu'amusant et divertissant.
Je ne vais très certainement pas chercher à te convertir, à t'ouvrir les yeux ou quoique ce soit, puisque je partage majoritairement ton avis. Je déplore cependant ton agressivité sur le sujet. Ceci dit, l'absence d'avertissement est ici de ma faute, je le reconnais bien volontiers, et m'en vais par conséquent l'ajouter au résumé de la fic ; ainsi, les autres lecteurs potentiels sauront avant de cliquer sur la fic dans quoi ils s'aventurent.
Pour conclure, je te dirai la chose suivante : nous ne nous connaissons pas. Le net n'est pas un univers merveilleux où tout le monde est ton ami et tu ne peux pas te montrer à ce point familière et agressive envers des inconnus. Le fait que le tutoiement y soit d'usage ne te dispense pas d'un minimum de politesse et de réflexion.
Et si tu tiens à exprimer une opinion, à faire reconnaître le poids de ton avis, comme tu en as tout à fait le droit, dis-toi bien que le faire avec un minimum de retenue et de fautes de français aident grandement à ce que les autres comprennent ce que tu veux leur dire et te prennent au sérieux.
J'ai failli ne pas lire ton message en entier parce qu'il ne donnait pas envie d'être lu. Si tu veux communiquer quelque chose, tu le fais *avec* quelqu'un, pas en agressant cette personne. Si tu as juste envie de défouler ta frustration sur un sujet sans qu'il t'importe d'échanger avec autrui (auquel cas tu peux bien le faire dans la langue que tu voudras), fais-le à un endroit plus approprié, comme sur un blog ou sur un forum ou même, tiens, ton profil ffnet !
Sans doute encore un peu trop sentencieux mais, hé ! elle a 14 ans et j'en ai 30 ! Mince ! Je n'apprécie quand même pas non plus le ton qu'elle a employé. Et vraiment, je ne suis d'ordinaire pas aussi sympa que ça dans ce genre de cas !