mème des persos féminins, jour 24, 25 et 26

Apr 04, 2011 23:07

Non, je n'ai pas oublié. Mais j'ai passé le week-end à Paris et j'ai été assez prise. Entre autre par une IRL géniale, faudra que je raconte ça.


Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship

Où je me rends compte que non seulement je ne lis/regarde que peu d’œuvres incluant une romance lesbienne, mais en plus, je n’ai pas le « réflexe » de voir un couple de ce genre, même non officiel. Alors je me tourne vers le seul que j’ai en tête, un peu par défaut…



Callie et Arizona, dans Grey’s Anatomy, donc… Qui reste un couple que j’apprécie, hein, cela dit. Je me suis très vite attachée à Arizona (d’autant que je trouve son alchimie avec Alex très intéressante), et leur couple fait assez « réaliste », autant que je puisse en juger. Elles ont les mêmes disputes que les autres, les mêmes questions aussi, et c’est très sympa de les voir évoluer.

Mon bémol reste la situation actuelle, avec Callie enceinte de Mark, qui me rappelle vraiment, vraiment trop Friends pour me la rendre dramatique…



Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship

Ici, pas trop d’hésitation. Il faut dire que j’y avais pensé pour une autre question (celle du show autour des femmes), avant de la réserver pour celle-ci.



Les 4 filles du Docteur March et leur mère (Louisa May Alcott). Oui, l’histoire a un bon siècle et demi, mais les relations entre les sœurs me semblent intemporelles au regard de ce roman. Jalousies, envies, disputes, réconciliations, fidélité au-delà de leurs grandes différences… Tant de choses qui me semblent définir intrinsèquement une relation entre sœurs.

Quant à leur mère, si elle correspond bien davantage à un modèle XIX° qu’actuel, elle est néanmoins présente, attentive, bienveillante. Elle les aime, tente de les guider, de les accompagner du mieux qu’elle peut, et sa relation avec chacune de ses filles est unique.

J’aime aussi voir ces relations évoluer avec l’âge des quatre filles. Jo et Amy, qui se disputaient beaucoup étant enfants car très différentes, finissent par s’apprivoiser et se comprendre. Bien entendu, la mort de Beth y est pour beaucoup, tant la mort d’un proche soude (ou détruit, d’ailleurs) une famille autour de sa douleur.

Pour finir, d’après leno_lenoska , la traduction française aurait adapté beaucoup de choses, en particulier sur le caractère de Jo… Et ma lecture, je l’avoue, date un peu. Je vais donc me mettre en chasse de la VO, je pense.


Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like)

Là, j’avoue que… J’ai déjà cité Milady, et la mythologie reproduit souvent les codes sociaux de sociétés qui laissaient peu de place aux femmes - en tout cas, pour celles que je maîtrise un minimum. En plus, la notion même de mythe est sujette à interprétation. Donc… Réfléchissons…

Où je constate une fois de plus qu’il y en a plus que je n’aime pas que l’inverse…

Bon, après les conseils avisés de cornelune qui a le chic de me faire penser à toutes celles que j'ai oublié...



Je vous présente Lygie, dans Quo Vadis ? de Sienkiewicz, publié en 1895 (oui, je suis tout juste et je m'en fous) (dessin d'Andune88 trouvé sur Deviant Art et que je trouve superbe...)

Jeune romaine chrétienne à l'époque de Neron, Lygie apparait par les yeux du jeune patricien Marcus Vinicius qui tombe amoureux d'elle. Sauf qu'elle n'a aucunement l'intention de se laisser sauter/épouser/enlever par un type qui croit aux idoles et a aussi peu de considération pour la gent féminine.

Bon, mes souvenirs sont un peu lointains, ma lecture remontant à un certain temps. Ce qui me donne bien envie de le relire, d'ailleurs... Mais je me souviens d'avoir beaucoup apprécié Lygie qui fait preuve d'une force de caractère peu commune et d'une bonne conviction. Et puis, le côté historique + une vraiment belle romance...

Day One: Favorite lead female character
Day Two: Favorite supporting female character
Day Three: A female character you hated but grew to love
Day Four: A female character you relate to
Day Five: Favorite female character on a male-driven series
Day Six: Favorite female-driven series
Day Seven: A female character that needs more screen time
Day Eight: Favorite female character in a comedy work
Day Nine: Favorite female character in a drama work
Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work
Day Eleven: Favorite female character in a children's work
Day Twelve: Favorite female character in a movie
Day Thirteen: Favorite female character in a book
Day Fourteen: Favorite older female character
Day Fifteen: Favorite female character growth arc
Day Sixteen: Favorite mother character
Day Seventeen: Favorite warrior female character
Day Eighteen: Favorite non-warrior female character
Day Nineteen: Favorite non-human female character

Day Twenty: Favorite female antagonist
Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon
Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates
Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship
Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for
Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.)
Day Twenty-Nine: A female-centric fic rec
Day Thirty: Whatever you’d like

mème persos féminins, les joies d'lj, séries, livres

Previous post Next post
Up