*Arrive en sifflotant*
Oui, je sais, hier, j'ai oublié... Pour la peine, les deux questions aujourd'hui !
Day Fifteen: Favorite female character growth arc
Le terme "growth arc" me pose problème, évidemment... Si c'est dans le sens de "grandir", ça ne devrait concerner que les enfants/adolescentes, ce qui n'est pas forcément évident à trouver (et à justifier). S'il s'agit d'évolution, la marge de manœuvre est un peu plus large... Quoi qu'il en soit, je galère et je demande leurs idées aux copines...
Bref ! Il faut se décider, pas vrai ? Même si je triche (encore).
Donc, à gauche, Temperance Brennan, dans la série Bones. Brillante anthropologue, elle aide le FBI dans ses enquêtes en étudiant les ossements trouvés, en collaboration avec l'agent Booth. Elle est également assez handicapée socialement, a tendance à prendre les choses au pied de la lettre et à se focaliser presque exclusivement sur son travail. En tout cas, au début de la série, ce qui rend parfois les enquêtes - et sa relation avec Booth - un peu difficile, surtout quand elle doit faire preuve d'empathie et sortir du discours scientifique.
Mais au cours des saisons (la 6° est en cours actuellement aux Etats-Unis), elle apprend justement à faire confiance et à s'ouvrir. Sa relation avec Booth, passionnelle et platonique, se développe peu à peu dans une ambiguïté qui fait griller d'impatience les fans mais avance néanmoins. Dans ses relations aux autres, également, elle arrive peu à peu à comprendre, à mettre les formes, à saisir le second degré et l'humour.
L'évolution du personnage est donc intéressante et toujours en construction, mais réelle.
A droite, Brooke Davis dans Les Frères Scott (One Tree Hill). Ou comment je révèle que je regarde aussi des séries que d'aucun pourrait qualifier de "honteuse"...
Lorsque la série commence, Brooke est une jolie fille, pompom girl délurée beaucoup plus intéressée par les garçons que par ses études ou ses perspectives d'avenir. Ce qui la rend attachante, finalement, c'est son amitié loyale et indéfectible pour Peyton, qu'elle soutient dans toutes ses épreuves. Au départ, elle n'apparait d'ailleurs presque que par ce prisme, et même dans sa relation avec Lucas elle semble n'être qu'un pis aller, un remplacement de Peyton que Lucas ne peut pas avoir.
Mais avec les saisons, Brooke prend de la profondeur. Elle a toujours eu du caractère, mais elle révèle une grande sensibilité, un certain manque de confiance en elle et surtout en les autres, alliée cependant à une détermination envers et contre tout. A l'inverse de Peyton qui passe son temps à geindre, Brooke se bat, prend les choses en main, essaie, tente sa chance, se plante, recommence. Dans sa vie "professionnelle" comme personnelle, d'ailleurs.
Elle montre également une empathie et une fidélité absolue envers ceux qu'elle aime : Peyton, bien sûr, malgré leurs difficultés (Lucas...), mais aussi Haley, ou Micro. Dans les dernières saisons où on les retrouve plus âgés et dans le monde du travail, elle doit affronter la nouvelle de sa stérilité mais là encore, elle se bat contre le désespoir et adopte, accueille, soutient des jeunes et des enfants quand elle aurait pu complètement se renfermer sur elle-même.
Oui, j'aime Brooke. Et alors ? J'ai même pas parlé de sa voix et de son physique...
Day Sixteen: Favorite mother character
Là aussi, est-ce qu'il faut se concentrer sur le caractère maternel, ou faut-il simplement un personnage que j'aime, et qui se trouve, par ailleurs, être une mère ? Je ne sais pas trop et je cherche, je cherche...
J'avoue avoir très, très envie de citer Lorelai Gilmore... Mais je l'ai déjà citée et j'aimerais autant en trouver une autre... Le problème, c'est que les mères ont rarement la cote. Quand elles ne sont pas mortes (Lily Evans, etc), elles sont absentes, forcenées, folles... Ou alors carrément modèles et/ou vues uniquement par le prisme de la maternité. Bien sûr, je pourrais parler de celles de Desperate Housewives, sans doute plus nuancées... Mais pour ça, il faudrait que je regarde cette série...
Bref ! J'en profite pour parler d'une série récente et peu connue.
Voici Erin Regan-Boyle, dans la série Blue Bloods, que je recommande aux amateurs de séries policières. Seule fille dans une famille de garçons, soeur, fille et petite-fille de flics, elle est procureur, elle. Fraîchement divorcée au début de la série, elle est la mère d'une adolescente de 12 ans relativement caractérielle.
Erin, en femme moderne, jongle entre vie professionnelle plutôt brillante, mais intense et difficile, et une vie familiale riche et un peu compliquée. La série ne se concentre pas tellement sur les histoires personnelles des différents membres de la famille pour s'occuper davantage des enquêtes à proprement parler, mais on réussit cependant à en apprendre un peu sur eux. Erin jongle, comme beaucoup de femmes aujourd'hui. Comme elle peut, elle n'est en rien une femme parfaite. Elle doute, parfois, se pose des questions, tente d'élever sa fille de la meilleure façon possible, entre désir de protection et volonté de sa fille de s'émanciper.
Bref, c'est une bonne mère, pour moi, parce que justement elle n'est pas parfaite. Contrairement à beaucoup de séries qui ne sont pas axées spécifiquement sur la famille, dans celle-ci, la famille trouve justement sa place tout en ne tombant pas (trop) dans les stéréotypes, et c'est appréciable...
Day One: Favorite lead female characterDay Two: Favorite supporting female character Day Three: A female character you hated but grew to love Day Four: A female character you relate to Day Five: Favorite female character on a male-driven series Day Six: Favorite female-driven series Day Seven: A female character that needs more screen time Day Eight: Favorite female character in a comedy work Day Nine: Favorite female character in a drama work Day Ten: Favorite female character in a sci-fi/supernatural work Day Eleven: Favorite female character in a children's work Day Twelve: Favorite female character in a movie Day Thirteen: Favorite female character in a book Day Fourteen: Favorite older female characterDay Seventeen: Favorite warrior female character
Day Eighteen: Favorite non-warrior female character
Day Nineteen: Favorite non-human female character
Day Twenty: Favorite female antagonist
Day Twenty-One: Favorite female character screwed over by canon
Day Twenty-Two: Favorite female character you love but everyone else hates
Day Twenty-Three: Favorite female platonic relationship
Day Twenty-Four: Favorite female romantic relationship
Day Twenty-Five: Favorite mother/daughter and/or sister relationship
Day Twenty-Six: Favorite classical female character (from pre-20th century literature or mythology or the like)
Day Twenty-Seven: A female character you have extensive personal canon for
Day Twenty-Eight: Favorite female writer (television, books, movies, etc.)
Day Twenty-Nine: A female-centric fic rec
Day Thirty: Whatever you’d like