Joueuse : Esqila
Un livre en rapport avec des rêves
Un livre conseillé par un ami
Littérature russe
Un livre adapté au cinéma ou en série
Un livre en rapport avec la mer
Policier
Un livre dont vous n'aimez pas du tout la couverture
Littérature d'Europe
Art
Un pop-up ou autre livre aux pages découpées de façon non-standard
Histoire
(
Read more... )
Comments 8
Reply
Pour Night Watch, j'ai effectivement l'impression que c'est principalement la narration qui tente de coller Ombre = Mal et Lumière = Bien sur des actions qui, franchement, ne sont ni toutes blanches ni toutes noires. Je suppose que ça vient du fait que le protag est forcément biaisé, n'empêche que rien que le fait de les appeller "de la Lumière" et "de l'Ombre" n'est pas anodin. On est clairement supposés penser que Lumière = Gentils et Ombre = Méchants, et j'imagine que l'idée de l'auteur est ensuite de nous détromper façon "eh non, hahaha, tu as été plus royaliste que le roi, c'est toi le lecteur qui es manichéen", et c'est peut-être juste ça qui me dérange au fond x)
Et oui, lis Matthew Swift ! Je viens tout juste de commencer le deuxième tome :D
Reply
C'est assez clair dans des points comme leur façon de récupérer de l'énergie, pourtant, mais le narrateur est clair sur le fait que quelqu'un de l'Ombre fera le bien s'il a quelque chose à en tirer et que les gens de la Lumière qui ont fait des choses atroces "for the Greater Good" ne manquent pas.
[Edit] Donc pour moi le but de l'auteur n'est pas de nous détromper et de nous montrer que ceux du Bien ne sont pas vraiment altruistes, mais de problématiser le fait que l'altruisme soit le bien ou pas.
Reply
Au final le peu que j'en ai lu (seulement la première histoire de la série pour l'instant) ne montre ni les uns ni les autres à leur avantage, donc je pinaille probablement...
Reply
Reply
Reply
Reply
Leave a comment