Que ce soient les mythes, les légendes ou les contes, ils fascinent toujours une bonne part d’entre nous et sont autant de sources d’inspiration pour de nombreux auteurs, dessinateurs et autres : ainsi, les œuvres de Rick Riordan ou de Neil Gaiman touchent à différentes mythologies, Pandora Hearts de Jun Mochizuki s’inspire d’Alice au Pays des
(
Read more... )
Comments 16
Je préfère les UA modernes, parce que ça laisse le champ à plus de créativité. Je pense par exemple à The Uncrossing de Melissa Eastlake, qui est légèrement inspiré de Raiponce, mais en moderne et en m/m.
Sinon, j'aime bien aussi les mythologies inventées où les divinités font partie de l'histoire, comme The Inheritance Trilogy de NK Jemisin.
Reply
Oh, je ne connaissais pas ! C'est vrai que le moderne offre des possibilités intéressantes :) C'est-à-dire, légèrement inspiré ? Quel est le point d'inspi, du coup ?
J'avoue que je n'y avais pas pensé en créant ce post mais oui, c'est génial quand c'est bien fait, ça offre plein d'autres possibilités ! :D
Reply
Le rapport avec Raiponce, c'est que l'un des persos souffre d'une malédiction qui fait qu'il doit rester chez lui. Enfin, il peut quand même sortir un peu, mais au bout d'un moment, il réapparaît chez lui automatiquement. Donc, tu vois, c'est quasiment une histoire originale plutôt qu'une réécriture. En tout cas, j'avais adoré ce livre et j'espère qu'un jour l'autrice publiera d'autres livres.
Reply
Oh, c'est intéressant ! (le pauvre) C'est vrai que ça tient plus de l'inspi que de la revisite :) Elle n'a publié que ce livre-là ?
Reply
J'ai une passion absolue pour les Chroniques Lunaires dont chaque tome reprend un conte classique (Cendrillon, le petit chaperon rouge, Raiponce, Blanche Neige) en version cyber-punk qui aurait croisé Sailor Moon dans sa jeunesse et j'ai aussi adoré la Fileuse d'Argent version judéo-slave de Rumpelstilzchen.
Pour moi, le conte est une source d'inspiration infinie donc il n'y a pas de limite ni d'interdit. On peut tout mélanger, quitte à ce que ça ne ressemble plus à rien, ou du moins plus à la version d'origine ! Par définition ou presque, les contes appartiennent à tout le monde on ne doit surtout pas en limiter l'usage. A chacun d'en faire la version qui lui plait !!
Reply
C'est vrai, ce qui peut paraitre bizarre pour certains peut plaire à d'autres, et ça ouvre plein de possibilités qu'il serait dommage de ne pas exploiter :)
Reply
Reply
Reply
En nouvelles-réécritures de contes, La compagnie des loups d'Angela Carter est mon recueil préféré, même si Tanith Lee et Emma Donoghue ont fait de bons contes aussi.
En réécritures pour enfants parodiques, j'adore ce que font Les contes du miroir de Yak Rivais et Le petit bonhomme de fromage et autres contes trop faits, de Lane et Sciezska, dans la catégorie pas seulement détourner des contes, mais jouer avec le langage, le concept même de narration.
Bridge of Birds / La magnificence des oiseaux est un roman de fantasy inspiré d'un conte traditionnel chinois que j'adore. Les personnages font une enquête a priori sans aucun rapport et se retrouvent pris dans des aventures de divinités.
En mythologie, j'adore les pièces de théâtre du début du 20e siècle, Antigone d'Anouilh, Electre ou La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, La machine infernale de Cocteau ( ... )
Reply
Ne te gêne pas, j'adore ça aussi alors je suis tout à fait preneuse :P
Reply
Reply
Leave a comment