[Avent] Revisites de contes et de légendes

Dec 05, 2021 16:21

Que ce soient les mythes, les légendes ou les contes, ils fascinent toujours une bonne part d’entre nous et sont autant de sources d’inspiration pour de nombreux auteurs, dessinateurs et autres : ainsi, les œuvres de Rick Riordan ou de Neil Gaiman touchent à différentes mythologies, Pandora Hearts de Jun Mochizuki s’inspire d’Alice au Pays des ( Read more... )

légende arthurienne, mythologie, disc:film, avent, réécriture de contes, discussion, disc:lecture

Leave a comment

flo_nelja December 6 2021, 12:30:18 UTC
Et une liste de quelques-uns de mes préférés, je suis sûre que j'en oublie.

En nouvelles-réécritures de contes, La compagnie des loups d'Angela Carter est mon recueil préféré, même si Tanith Lee et Emma Donoghue ont fait de bons contes aussi.

En réécritures pour enfants parodiques, j'adore ce que font Les contes du miroir de Yak Rivais et Le petit bonhomme de fromage et autres contes trop faits, de Lane et Sciezska, dans la catégorie pas seulement détourner des contes, mais jouer avec le langage, le concept même de narration.

Bridge of Birds / La magnificence des oiseaux est un roman de fantasy inspiré d'un conte traditionnel chinois que j'adore. Les personnages font une enquête a priori sans aucun rapport et se retrouvent pris dans des aventures de divinités.

En mythologie, j'adore les pièces de théâtre du début du 20e siècle, Antigone d'Anouilh, Electre ou La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, La machine infernale de Cocteau...
Bien sûr il y a des réécritures en pièces de théâtre de toutes les époques, mais ce sont mes préférées, même si Racine écrit d'excellentes méchantes.

En musique, le pense que la version de Wagner de L'anneau des Nibelungen en jette complètement. Plus récemment, le groupe steampunk The Mechanisms fait des réécritures de contes ou de mythes en mode queer et dans l'espace, et j'adore.

Les comics de Marvel s'éloignent souvent trop de la mythologie à mon goût, mais mes préférés sont par des gens qui manifestement s'y connaissent, incluant tout l'arc de Simonson de Thor des années 80, Journey into Mystery de Kieron Gillen, et l'arc The Incredible Hercules de Gerg Pak.
En manga, Hôshin est une réécriture d'une épopée chinoise que j'aime beaucoup, qui se débrouille pour garder le scénario dans les détails tout en étant complètement anachronique.

Les chants perdus de l'Odyssée est une série de fics courtes AU de l'Odyssée, j'adore la créativité et l'écriture même si les persos féminins ne sont pas toujours super.

Malpertuis de Jean Ray est une histoire d'horreur avec de fortes influences de la mythologie grecque, j'adore sa version de Prométhée.

J'aime aussi beaucoup ce que fait Neil Gaiman ! Mais apparemment tu connais déjà ! Ha ha je pourrais faire des listes pour chaque mythologie :-D

Reply

ploum31 December 6 2021, 13:10:03 UTC
Je dois connaitre à peine la moitié de ce que tu as cité et encore, la plupart que de nom seulement ! xD Merci pour toutes ces réfs !

Ne te gêne pas, j'adore ça aussi alors je suis tout à fait preneuse :P

Reply

flo_nelja December 6 2021, 13:21:17 UTC
En particulier pour les légendes arthuriennes, The Mechanisms ont un album qui s'appelle High Noon over Camelot avec une version très positive de Mordred (il est aussi trans).

Reply

ploum31 December 6 2021, 14:08:14 UTC
Oui, je me rappelle que tu en avais déjà parlé (je n'ai pas pris le temps de l'écouter, d'ailleurs). Mais je ne savais pas que Mordred y était décrit de manière positive dedans !

Reply


Leave a comment

Up