[DS] OTP, OT3, OTO... et autres maladies du même acabit.

May 31, 2010 22:57

Histoire de nous réveiller un peu notre somnolence printanière discutons un peu. Plus exactement, discutons pairings ( Read more... )

yaoi, disc:écriture, yuri, otp, disc:yaoi, fanfiction, disc:slash, slash, disc:fanfiction, écriture, disc:yuri, méta

Leave a comment

Comments 53

howan May 31 2010, 23:14:32 UTC
OTP, un terme que je connais, mais que je n'ai jamais utilisé. Comme Lol, ça rentre pas dans mon langage de base ... sans doutes parce que j'en ai pas vraiment l'usage. Pourtant j'ai quelques pairing (j'utilise pas le mot "couple" parce que je suis pas certaine que ça corresponde à la vision que je m'en fais) favoris, mais de là à affirmer qu'ils sont les vrais et uniques ... je dois pas être assez extrémiste ( ... )

Reply

howan May 31 2010, 23:15:00 UTC
Est-ce qu'à partir de là je peux déterminer un type de pairing qui me plait ( ... )

Reply

berylia June 1 2010, 09:25:42 UTC
Une question existentielle : sont-ce des personnages très développés dans le manga qui forment tes OTP, est-ce qu'on sait presque tout d'eux où est-ce qu'ils ont de grandes zones d'ombre que tu te plais à remplir ?

Reply

howan June 1 2010, 09:45:01 UTC
Ce sont des personnages peu développés (ultra secondaires, ou juste que la série de base développe peu les psychologies au profit de l'action) c'est aussi pour ça que je peux me permettre d'extrapoler. Si j'en sais trop sur un personnage, je peux/veux pas me défaire de cette image.

Reply


resosphere June 1 2010, 04:22:19 UTC
Pour moi "L'OTP" est subjectif en fait. C'est un terme que j'emploie lorsque ma fan attitude pour un perso combinée à de subtils indices de l'histoire de base me font crier "Non mais, c'est évident la, on nous tend des perches ! OTP!! ". Parce que je ne conçois pas la situation autrement et que je me dit "C'est presque de l'officiel ( ... )

Reply

berylia June 1 2010, 09:29:15 UTC
Donc pour toi OTP c'est un terme qui défini des couples que tu vois comme canon, c'est donc une étiquette qui qualifie quelque chose d'extérieur, le canon. Tu ne l'utilise pas pour qualifier ta propre production ou ton imaginaire : ils ne se sont jamais rencontré, mais c'est évident qu'ils sont fait l'un pour l'autre, c'est mon OTP.

Reply

resosphere June 1 2010, 18:17:52 UTC
En mettant les 2 termes en parallèle, je me rend compte qu'effectivement c'est presque la même chose pour moi, mais avec la nuance que la relation n'est jamais officialisée dans l'œuvre originale et peut être réfuté par ceux qui ne veulent pas la voir.
(Après ma définition est surement éronnée et je suis un peu hors jeu, vu que je lis très peu de fics et n'en écrit pas ^^" mais bon je voulais participer un peu, pardon ><; )

Reply

berylia June 1 2010, 19:08:47 UTC
Il n'y a aucun problème, on cherche une participation de tout le monde à la discussion.
En plus je doute qu'on soit tous d'accord sur la définition du terme.

Reply


alaiya666 June 1 2010, 08:33:30 UTC
*adore ce genre de sujets ( ... )

Reply

alaiya666 June 1 2010, 08:33:59 UTC
(suite)
D'un point de vue général, quand il s'agit de couples gays, je me fiche royalement de l'aspect uke/seme, que j'ai toujours trouvé affreusement réducteur, et j'aurais tendance à privilégier "l'auto-reverse", histoire de bien développer chaque personnage. Ca peut être un schéma comme un autre, finalement.

j'aime également intégrer dans les pairings que je développe (yaoi, yuri, het) des rappels par rapport à un passé commun aux deux personnages. Cela m'aide à développer la profondeur de la relation.

Enfin, quel que soit le pairing, chaque élément de la paire apporte une certaine force, qu'elle soit morale ou physique. J'aime que les intéractions entre les personnages soient vivantes et porteuses d'avancées. Un personnage effacé, ou éteint, ou trop "faible", n'apporte pas la saveur nécessaire.

je suis partie un peu dans tous les sens, sorry!

Reply

berylia June 1 2010, 19:18:41 UTC
"Ma définition personnelle d'OTP est la suivante: pour moi, un OTP est le pairing qui m'obsède, sur le moment (mais les moments, chez moi, sont très longs). "

Est-il arrivé que dans un même fandom un OTP en remplace un autre ?

Reply

alaiya666 June 1 2010, 19:26:22 UTC
Oui, ça m'est arrivé. Comme je le disais, j'ai des "phases" pendant lesquelles je dédie tout à un pairing.

A un moment donné, je ne jurais que par le Saga/Kanon dans StS (bouh, twincest, pas bien...), même si, étrangement, je ne suis pas allée aussi "loin" dans le développement (par écrit s'entend) de ce pairing. J'ai préféré en rester au stade de l'UST. Cependant, il reste toujours ce petit relent d'OTP dans un coin de ma tête qui veut que ces deux là soient inséparables, tant dans l'esprit que dans le corps. Disons que je ne conçois pas l'un sans l'autre.

mais depuis, effectivement, mon obsession a changé d'objet.

je pense que ces changements dépendent de l'humeur du moment, de ses propres évolutions en terme de perception, et peut être aussi de découvertes dans le fandom. Je sais que les fanarts ont pour beaucoup contribué à l'intérêt que je porte aujourd'hui à mon OTP actuel. De fait... Il est possible que l'OTP soit contagieux!

Reply


luthinuvielle June 1 2010, 10:30:11 UTC
J'avais découvert les termes OTP et OT3 avec Prince of tennis, mais OTO je ne connaissait pas, encore que je me rappel d'une communauté OT5 qui écrivait sur "Fuji/Tezuka/Ryoma/Atobe/Sanada" (je crois mais je peut me tromper ^__ ( ... )

Reply

berylia June 1 2010, 19:21:20 UTC
Qu'entends-tu exactement par pairing évident ?

Reply

luthinuvielle June 1 2010, 19:33:26 UTC
J'entend un pairing dont on se dit "ceux là il y a/pourrait y avoir quelque chose". Comme si l'auteur n'avais simplement pas pris le temps de dévelloper une relation pour laquelle il a déjà posé les bases.

Mais ça ne veut pas spécialement dire "évident" pour tout le monde, il m'arrive de voir un pairing comme parfaitement évident alors que pour le reste du monde les personnages sont maqués ailleurs ou célibataires endurcis.

Par exemple, pour Bleach et Ichigo/Grimmjow, mon frère ne comprend pas parceque pour lui c'est très clair, Ichigo ne peut etre qu'avec Rukia.

Dans le meme temps j'immagine plutot Rukia avec Renji, donc ce n'est pas une question de rejeter le non-yaoi, c'est juste que pour moi Ichigo/Grimmjow sonne plus juste : une relation plus logique, plus équilibrée (quoique tordue), plus en accord avec mon image de la série et des personnages.

Reply

alaiya666 June 1 2010, 19:27:48 UTC
*vient faire un petit tour*

Je voudrais juste dire en passant que j'abonde entièrement et totalement dans ton sens pour le pairing Badou/Heine.

*s'en va après son petit tour*

Reply


kumfu June 1 2010, 12:48:07 UTC
(Ce que j'aime bien, notamment, dans cette communauté, c'est qu'on apprend toujours plein de trucs. OTO ! Je ne le connaissais pas, celui-ci. Déjà que je ne connais que de loin les deux autres XD).

Votre couple préféré du fandom ? Juste le couple sur lequel vous écrivez ? Le couple que vous ne pouvez pas briser ? Le couple sur lequel vous lisez le plus de fanfiction ? Qu'est-ce qu'un Seul Vrai Pairing ?
Bon ben, en bonne monomaniaque du Naruto X Sasuke (Naruto), je n'ai que celui-ci et il répond bien à toutes ces questions. Je peux bien sûr "briser" (très entre guillemets) ce couple, vu que j'ai bien écrit du Naruto X Sakura, du "faux" Itachi X Sasuke ou même du Kyuuki X Naruto X Sasuke, mais en fait, il y a toujours un fond de Naruto X Sasuke dedans, ne serait-ce que dans les esprits ( ... )

Reply

lilai June 1 2010, 16:00:02 UTC
En fait on pourrait dire que dans les deux OTP que tu cites, c'est avant tout les personnages qui t'ont plu, avant le couple lui même, et que tu leur a trouvé une bonne interaction dans le canon pour suggérer plus ?

Pour le KakaIru, moi ça m'a semblé assez évident de suite, parce qu'au début de la série ce sont les deux "mentors" qui s'occupent des personnages (encore trop jeune pour les yaoiser au delà du mignon pour ma part) et ont un peu les même rôles alors qu'ils se complètent/s'opposent plus ou moins : le prof théorique/pratique, celui qui à l'air dans la lune et je m'en foutiste/le prof attentionné et prévenant...
Mais ils ne me semblent pas non plus fait l'un pour l'autre pour autant ! (c'est plutôt les deux examinateurs qui bloquent l'entrée à la première épreuve du tournoi genin qui m'avaient sauté aux yeux xD)

Reply

kumfu June 1 2010, 17:10:05 UTC
Oui, c'est beaucoup les personnages qui me font accrocher, c'est vrai, mais ce n'est pas tout, sinon je pourrais aimer un couple formé de n'importe quel personnage avec n'importe quel autre, pour peu que je les aime, je suppose. C'est vrai que je ne l'ai pas très bien expliqué ^^. C'est vraiment la relation qui m'a fait accrocher, dans tout ce qu'il y a d'ambigu, de dramatique et de désespéré ( ... )

Reply

berylia June 1 2010, 19:29:20 UTC
Aaaaah ! Le KakaIru, le OTP venu de nulle part (et accessoirement toujours l'un des miens). Comme le fait remarquer lilai, ce couple vient simplement du fait que Iruka et Kakashi sont les "parents" que Naruto n'a jamais eu et ils sont totalement opposés et complémentaires, là où Iruka est protecteur et assez mère poule, Kakashi est du genre à virer l'oiseau du nid pour lui apprendre à voler. Mais le vrai truc qui fait fonctionner ce pairing et explique son attrait en plus des contraires s'attirent c'est le fait qu'Iruka est un personnage ultra-secondaire malgré son importance dans le coeur de Naruto. On ne sait rien de lui, donc la fangirl heureuse peut combler tous ces vides et décider d'en faire la prêtresse cachée du feu ou un super shinobi ultrasecret ou tout simplement un gentil professeur avec une tendance BDSM... C'est du moins ainsi que je m'explique le pairing.

Reply


Leave a comment

Up