[DS] OTP, OT3, OTO... et autres maladies du même acabit.

May 31, 2010 22:57

Histoire de nous réveiller un peu notre somnolence printanière discutons un peu. Plus exactement, discutons pairings ( Read more... )

yaoi, disc:écriture, yuri, otp, disc:yaoi, fanfiction, disc:slash, slash, disc:fanfiction, écriture, disc:yuri, méta

Leave a comment

alaiya666 June 1 2010, 08:33:30 UTC
*adore ce genre de sujets*

J'ai découvert l'acronyme OTP très récemment (depuis que je traîne sur LJ en fait), et effectivement, j'ai souvent hésité sur la définition à retenir, d'autant plus qu'il m'avait semblé voir ici ou là des définitions très différentes dont une qui semblait faire allusion au fait que l'OTP, à cause du "true", devait être raccord avec le canon.

Ma définition personnelle d'OTP est la suivante: pour moi, un OTP est le pairing qui m'obsède, sur le moment (mais les moments, chez moi, sont très longs).
En conséquence, je vais avoir avoir d'écrire sur eux, je vais imaginer des tas de situations diverses et variées dans lesquelles ils sont impliqués, je vais voir leur relation sur le long terme, depuis leur rencontre, et donc en intégrant d'abord une amitié forte, puis de l'UST, puis... mais toujours en revenant aux fondamentaux de leur rencontre, pour dépasser la simple notion de sexe.
Je vais aussi écumer le web pour trouver des fanarts, je vais également lire d'autres fics en rapport avec eux, sous réserve qu'elles soient de qualité, même si parfois c'est assez "difficile". En effet, ma vision de mon OTP est tellement claire, travaillée, actée, que lire les points de vue d'autres auteurs sur ledit OTP peut potentiellement me déranger.

Donc, oui, sur le moment, il s'agit de mon pairing préféré du fandom. Par contre, je peux le briser, parce qu'au delà de l'OTP, ce qui m'intéresse également ce sont les personnages, pris individuellement, et de fait, leurs réactions (angst, y es-tu?). Parce qu'ils ont une connexion très forte, le fait de les séparer donne lieu à des caractérisations très intéressantes à exploiter.

De fait, aussi, OTP peut aussi s'appliquer à mon sens à une "paire" de personnages très liés par l'amitié ou la haine (le "meilleur ennemi"), ou par des événements récurrents.

Alors, mes OTP... A vrai dire, j'en ai un qui vraiment mérite ce "titre", mais d'autres pairings m'intéressent, avec moins de "passion" ceci dit. Mais comme je vais être longue, je vais me contenter de n'en faire qu'un seul pour le moment:

- Deathmask et Shura, dans Saint Seiya: the one and the only (ou presque). Je voue un culte à ces deux là et pourtant, rien dans le canon ne pourrait justifier ce pairing, si ce n'est de façon très indirect le fait qu'ils soient tous les deux du côté du "méchant" dans l'histoire, et appartiennent à la même confrérie. Pas à un seul moment on ne les voit interagir ensemble dans la totalité du canon. Et pourtant, ils se connaissent. En tant que fan de l'oeuvre support (fan au sens noble du terme), je dirais que ce pairing, c'est du n'importe quoi (je pratique StS depuis plus de 20 ans). En tant que fangirl, je dirais qu'ils sont fait pour être liés, pour des tas de raisons dont les origines culturelles (l'un est italien, l'autre est espagnol), leur appartenance au même cercle (tous deux chevaliers d'or), leur attitude dans le canon (du côté obscure de la force), leur aspect physique (très viril, très masculin) et accessoirement parce qu'ils sont respectivement Cancer et Capricorne, et que de ce fait ils appartiennent au même axe zodiacal.

Je craque pour eux parce qu'au fil des années j'ai appris à les maîtriser, et de fait à les caractériser avec précision (et puis, soyons honnêtes: ils sont mortellement sexy...). Alors certes, il y a de ma part pas mal de travail personnel sur ce sujet, et de sensibilités qui me sont propres, mais qui sont basées sur ce que le support nous offre. j'ai donc extrapolé sur cette base. Et pour moi, leur masculinité, leur caractère, font que leur relation est savoureuse, car basée sur un rapport de force permanent entre deux caractères qui à la fois s'opposent (l'un est cyclothymique et fantasque, l'autre est raide comme la justice) et se complètent, tout en intégrant pour le premier de réels problèmes psychologiques pas piqués des vers.

Reply

alaiya666 June 1 2010, 08:33:59 UTC
(suite)
D'un point de vue général, quand il s'agit de couples gays, je me fiche royalement de l'aspect uke/seme, que j'ai toujours trouvé affreusement réducteur, et j'aurais tendance à privilégier "l'auto-reverse", histoire de bien développer chaque personnage. Ca peut être un schéma comme un autre, finalement.

j'aime également intégrer dans les pairings que je développe (yaoi, yuri, het) des rappels par rapport à un passé commun aux deux personnages. Cela m'aide à développer la profondeur de la relation.

Enfin, quel que soit le pairing, chaque élément de la paire apporte une certaine force, qu'elle soit morale ou physique. J'aime que les intéractions entre les personnages soient vivantes et porteuses d'avancées. Un personnage effacé, ou éteint, ou trop "faible", n'apporte pas la saveur nécessaire.

je suis partie un peu dans tous les sens, sorry!

Reply

berylia June 1 2010, 19:18:41 UTC
"Ma définition personnelle d'OTP est la suivante: pour moi, un OTP est le pairing qui m'obsède, sur le moment (mais les moments, chez moi, sont très longs). "

Est-il arrivé que dans un même fandom un OTP en remplace un autre ?

Reply

alaiya666 June 1 2010, 19:26:22 UTC
Oui, ça m'est arrivé. Comme je le disais, j'ai des "phases" pendant lesquelles je dédie tout à un pairing.

A un moment donné, je ne jurais que par le Saga/Kanon dans StS (bouh, twincest, pas bien...), même si, étrangement, je ne suis pas allée aussi "loin" dans le développement (par écrit s'entend) de ce pairing. J'ai préféré en rester au stade de l'UST. Cependant, il reste toujours ce petit relent d'OTP dans un coin de ma tête qui veut que ces deux là soient inséparables, tant dans l'esprit que dans le corps. Disons que je ne conçois pas l'un sans l'autre.

mais depuis, effectivement, mon obsession a changé d'objet.

je pense que ces changements dépendent de l'humeur du moment, de ses propres évolutions en terme de perception, et peut être aussi de découvertes dans le fandom. Je sais que les fanarts ont pour beaucoup contribué à l'intérêt que je porte aujourd'hui à mon OTP actuel. De fait... Il est possible que l'OTP soit contagieux!

Reply


Leave a comment

Up