Leave a comment

Comments 51

(The comment has been removed)

flo_nelja January 18 2010, 20:46:51 UTC
1) Oui, mais il y a des fandoms qui ne sont pas yaoi à la base mais sur lesquels on écrit beaucoup de fics yaoi.
Je pensais plus à ça, mais il est vrai que le rôle des femmes dans les mangas yaoi est intéressant aussi.

2) Ben tu vois, je ne trouve pas Misa stupide, moi. Bien sûr, elle est moins intelligente que la plupart des protagonistes de cette histoire, mais ce n'est pas dire grand chose. Dans l'absolu, je la mets plutôt un peu au dessus de la moyenne, à peu près au niveau d'intelligence du père de Light. Quels sont les points sur lesquels elle te semble stupide objectivement, et pas seulement par rapport à la moyenne du manga ?

Saint Seiya : tous les personnages féminins, au demeurant fort rares, sont pourris. Tu penses que ce qui joue le plus, c'est qu'ils soient très rares, ou pourris ? Je n'ai pas vu de Saint Seiya depuis longtemps, mais autant je détestais Saori, autant les autres personnages féminins ne me semblaient pas si abominables...

Je vois mal comment il pourrait coucher avec des filles en étant homosexuel.Oh, ( ... )

Reply

(The comment has been removed)

flo_nelja January 18 2010, 21:25:50 UTC
Lorsqu'il y a des couples hétéros canons, je ne me vois pas les casser pour faire du yaoï.
C'est plus compliqué que "casser les couples". Il peut y avoir des couples hétéro canon mais temporaires. ca dépend des fandoms.

Misa est stupide dans le sens où elle ne se rend pas compte que Light se sert d'elle.
Ou elle s'en rend plus ou moins compte, et elle est d'accord. Lors de leur première rencontre, elle lui a dit qu'elle était d'accord. Mais les deux interprétations sont valides.
[Edit] Accessoirement, même si elle se fait manipuler par Light et croit en lui, ça n'enlève rien à mon affirmation "à peu près au même niveau que le père de Light". En fait, c'est ne pas se faire manipuler par Light qui demande une intelligence pas seulement supérieure, mais exceptionnelle.

C'est le personnage le plus amoral de l'histoire, aussi : Light tue pour créer un monde parfait, elle ne tue que pour lui plaire, et sans états d'âme.Là, par contre, j'ai du mal à comprendre ce point de vue. Je veux dire, c'est canon que d'abord, elle commence à le ( ... )

Reply


alaiya666 January 18 2010, 21:13:28 UTC
*adore ce genre de sujet ( ... )

Reply

flo_nelja January 18 2010, 21:40:56 UTC
1/ heu... Un support où les femmes ont un rôle très important... Je fais du yuri? :P Je plaisante, pas taper!
C'était une de mes suggestions sérieuses, pourtant : "Sont-elles parfois impliquées dans un couple secondaire, hétéro ou lesbien ?"

Sinon, personnellement, j'aime bien Hokuto. Et effectivement, je ne pense pas qu'elle plaisante.
D'un autre côté, ça existe dans la vraie vie, les soeurs qui considèrent (y compris hors-yaoi, hein) que c'est leur boulot d'aider leur famille moins expérimentée - et aussi des gens qui trouvent ça très énervant, bien sûr.

Est-ce que tu peux donner des exemples de bons usages de personnages féminins dans une histoire ou une fanfic yaoi, si tu en as déjà lu ? Est-ce que tu penses que c'est possible qu'elle joue un rôle dans le plot principal, ou pour être un personnage développé il faut qu'elle ait un sous-arc à elle qui n'a aucun rapport ?

2) Et si personnage féminin il y a, a priori en couple avec monsieur n°1 dans le canon, à mon avis, ce n'est pas tant par détestation pure que le slasher va l' ( ... )

Reply

alaiya666 January 19 2010, 06:56:23 UTC
1/ Alors pour répondre sérieusement, oui, j'ai lu des fics yaoi où les femmes sont effectivement elles mêmes au centre de triangles hétéros et lesbiens. En même temps, je n'en ai pas vu beaucoup non plus, de ce genre de fics... je pense au "Sanctuaire oublié" de Caro, dans le fandom Saint Seiya (c'est le fandom que je connais le mieux), où il y a de nombreux personnages féminins (des OC sans être des mary sue) qui jouent un rôle important à part égale avec les rôles masculins, et se retrouvent impliquées dans des relations triangulaires. Par contre, dans l'histoire, il n' y a pas de rivalité entre les hommes et les femmes, dans le sens où le propos de l'auteur tourne autour de la puissance de l'Amour, dans un monde très "libéré" sexuellement parlant. Dans ce cadre, les femmes jouent un rôle dans le plot principal ( ... )

Reply

flo_nelja January 20 2010, 13:35:38 UTC
3) Hum, je ne comprends pas. Si c'est un fantasme de matage, il est effectivement potentiellement réalisable. C'est si c'est un fantasme d'être un mec qu'il ne l'est pas, non ?

Hum, je ne suis pas certaine que le yaoi soit tellement plus irréaliste que le reste, personnellement. D'ailleurs, il y a des shôjo hétéro qui ont le même genre de problèmes de proportions, et des shônen qui en ont de différents mais tout aussi graves. ^^

Reply


kumfu January 18 2010, 22:24:40 UTC
Humm... En ce qui me concerne, donc, ça va être simple étant donné que je ne lis et n’écrit (quasi) que des fictions traitant de la relation entre Naruto et Sasuke dans le manga Naruto et donc du NaruSasu (et, vu le peu de temps que j’ai pour écrire et la façon dont il a tendance à diminuer, ça m’étonnerait que je diversifie réellement pour l’instant). Désolée pour ma maigre expérience en matière de fanfictions. En même temps, ça peut être intéressant d’en parler parce que c’est le lieu de tous les abus, je crois (en tous genres...). Du coup, personnage féminin pour moi = le personnage de Sakura, en priorité, la relation principale traitée dans ce manga étant un triangle entre Naruto, Sasuke et Sakura.

Donc :
1) Le traitement des personnages féminins dans mes fanfictions (à moua) Alors, contrairement à l’immense majorité de mes consœurs NaruSasuYaoistes, le personnage de Sakura est indispensable pour moi à toute fanfiction SasuNaru (avec un scénario, bien sûr, je laisse de côté les PWP), en tant que confidente-amie-coéquipière- ( ... )

Reply

kumfu January 18 2010, 22:29:15 UTC
2) Le bashing.
Chez Naruto, c’est un peu la norme (j’exagère à peine). Pour faire bref, ça me saoule et c’est une des raisons qui me font zapper à toute vitesse une fiction que j’aurais commencé à lire. Il n’y a donc pas moyen que j’en écrive un jour, ne serait-ce que parce que j’essaye d’écrire des fictions où les caractères et les relations entre les personnages sont respectés (relativement et selon ma façon de les voir, bien sûr).

Pour tes questions sur le lien entre le bashing et le choix du slash, je suis sure qu’il doit y avoir des réponses différentes suivant les gens et les fandoms. J’ai une expérience là dedans qui m’a poussée à m’interroger : j’ai commencé à lire le manga Naruto avant de m’intéresser au slash, alors les délires fangirliques des personnages féminins dans leur prime jeunesse me fatiguaient un peu... mais je passais dessus sans problème (et, heureusement, ça a cessé plus loin dans le manga). Par contre, j’ai lu le premier tome de Vampire Night (et pas plus, c’était un essai douloureux) et je me suis demandée à ( ... )

Reply

kumfu January 18 2010, 22:32:32 UTC
3) Et la grosse question de l’identification (ouh que ma réponse est longue ( ... )

Reply

flo_nelja January 20 2010, 13:41:18 UTC
Je n’adhère d’ailleurs pas à cette idée que le slash serait forcément un fantasme alors que ce n’est pas le cas pour les autres fanfictions
Je ne dis pas cela. J'aurais tendance à penser cela pour la plus grande partie des fanfictions de type romance, quel que soit le sexe des personnages.
(Et je précise bien fantasme pas forcément sexuel, hein ?)

pour moi ce n’est pas plus un fantasme qu’une autre fanfiction où on voudrait "voir" les personnages se battre, s’amuser, vivre de grandes aventures
Pour moi, sans plus aller dans le sens de la distinction entre romance et autres, il y a quand même une différence entre une fanfic où on veut voir les persos continuer de faire ce qu'ils font dans l'oeuvre de base, et ceux où on veut les voir partir dans une autre direction.

Enfin, mon avis sur la sexualité : je n’ai pas vraiment l’impression que ça soit tellement différent suivant le caractère hét’, gay ou lesbien du couple.Je ne pense pas non plus, mais en pratique, on trouve beaucoup de lectrices qui ont une préférence marquée sur le ( ... )

Reply


cybeleadam January 19 2010, 03:23:39 UTC
1) Elles sont présentent si elles ont une raison de l'être. Je ne les écarte pas de l'histoire exprès, en tout cas (pas plus que les autres personnages masculins). Si elles jouent un rôle important, c'est généralement en tant que meilleur amie compréhensive (voire petite amie "officielle" pour détourner les soupçons). Quand c'est une slasheuse qui essaye de caser les deux personnages principaux ensemble, je ne la vois pas comme si c'était moi mais bon, peut-être qu'on peut le croire quand on lit. En tout cas, elles ne peuvent pas trop me ressembler, sinon elles seraient trop timides et insignifiantes pour servir à quoi que ce soit dans l'histoire ( ... )

Reply

kumfu January 19 2010, 08:35:58 UTC
Je te rejoins tout à fait sur ta vision de la projection dans les personnages. On écrit forcément avec ce qu'on est, comme on joue la comédie, tout à fait : il y a forcément en nous une petite part, même infime, de tel ou tel personnage, de tel caractère... après, l'art, c'est justement de parvenir à la trouver, cette petite part, même enfouie, et à savoir l'exploiter voire la pousser à son paroxysme. Les "rôles de composition", réellement, ça n'existe pas : on crée/écrit/incarne un personnage avec ce qu'on est, forcément.

Écrire sur des personnages masculins, je trouve ça également plus reposant pour cette différence de sexe qui fait qu'on peut prendre plus de distance avec les personnages, qu'on a moins à se poser des questions sur la façon dont on peut s'identifier à eux ou, surtout, à quel point ils peuvent nous ressembler. C'est plus facile, je trouve.

Reply

howan January 19 2010, 14:54:00 UTC
De même, je me projette aussi dans mon personnage quand je l'écris, pas parce que je m'y identifie, mais plutôt pour que chacune de ses réactions soit crédible tout en étant pas forcément "logique" (pour avoir ce petit 5% de hasard et de contradiction humaine)
Et oui, on met toujours un peu de soi dans nos personnages, même des bouts inconscients de notre personnalité. Et c'est pour ça que j'aime écrire avec une de mes amies qui a une personnalité très différente de la mienne, parce qu'à nous deux on arrive à créer un très large panel de caractères ... des personnages que j'aurais jamais pu créer ou gérer seule.

Et euh ... c'est quoi le sujet du post déjà ?

Reply

cybeleadam January 19 2010, 16:12:27 UTC
Ah, c'est agréable d'être comprise ! ^_^ (Je craignais que ce ne soit pas très clair ( ... )

Reply


alaiya666 January 19 2010, 09:42:14 UTC
Je suis d'accord aussi sur le fait que pour écrire sur un personnage, quel qu'il soit, exprimer ses visions, sentiments, comportements vis à vis d'une situation lambda, on se met à la place du personnage. Néanmoins, pas dans le sens où on met de soi dans le personnage, mais plutôt dans celui où on tâche de réfléchir comme réfléchirait le personnage en question, en fonction de ce qu'il est. Ce qui peut souvent donner lieu, d'ailleurs, à la mise par écrit de convictions ou d'avis qui ne sont pas ceux de l'auteur de la fic. C'est là qu'est toute la difficulté de l'exercice, à mon sens.

Ensuite, sur le fait d'écrire sur des personnages masculins quand on est une femme: oui, on prend plus de distance c'est vrai. Par contre... Peut-on être vraiment certaine qu'on ne se plante pas? Quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais réfléchir exactement comme un homme. On essaie - enfin, en tout cas, moi, j'essaie - d'être la plus crédible possible. Mais même dans les meilleurs textes slash/yaoi, je crois qu'on sera toujours un peu à côté de la plaque...

Reply

cybeleadam January 19 2010, 16:22:53 UTC
Peut-être que ça marche toujours un peu dans les deux sens, en fait. Parfois plus dans l'un que dans l'autre, sans doute, mais si chacun a sa propre vision d'un personnage, ça doit vouloir dire qu'on l'influence aussi, au moins très légèrement, même quand on arrive à lui faire exprimer des opinions avec lesquelles on n'est pas d'accord.

C'est ce que je me dis souvent aussi (qu'on risque d'être toujours "à côté de la plaque") mais d'un autre côté, on ne pense pas toutes pareil non plus, donc écrire sur un personnage féminin ayant une personnalité très différente de la nôtre n'est pas forcément plus facile.

Reply

flo_nelja January 20 2010, 13:45:03 UTC
Quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais réfléchir exactement comme un homme.
Tiens, je n'ai pas ce problème-là, moi. Enfin, je veux dire, quoi que je fasse, je ne pourrai jamais réfléchir exactement comme quelqu'un qui n'est pas moi, mais le fait que ce soit un homme est, pour moi, un obstacle bien plus léger que le fait que ce soit un personange héroïque, un personnage d'un autre pays ou d'une autre époque, etc...

Reply

alaiya666 January 20 2010, 14:05:00 UTC
Oui, après, c'est vrai que ça dépend. Bien entendu, il n'est pas possible de se substituer totalement, et je parlais de l'effort que cela nécessite si on veut tâcher d'être crédible. Pour moi, c'est l'inverse de toi, parce que pour un personnage d'un autre pays, ou d'une autre époque, j'ai la possibilité de faire des recherches bibliographiques pour en apprendre le plus sur ledit pays, ou ladite époque. Bien sûr, cela reste insuffisant, mais ça évite de dire n'importe quoi, ou de tomber très loin de la plaque^^ A l'inverse, s'il existe un mode d'emploi détaillé de la pensée masculine, je veux!^^

Reply


Leave a comment

Up