Jan 18, 2010 19:51
Bonjour les gens !
Je m'interroge, ces temps-ci, sur le rôle des personnages féminins dans le slash, et plus particulièrement dans les fanfics yaoi/slash.
(J'ai essayé de faire une présentation avec un joli plan, mais je n'ai pas réussi, désolée)
1) Quand vous écrivez du yaoi/slash sur une série qui contient des personnages féminins importants dans son canon, comment les traitez-vous ? Sont-elles souvent présentes dans vos fanfictions ? Si oui, dans quel rôle ? Participent-elles à l'intrigue romantique slash, et si oui, est-ce en tant que confidentes, en tant que rivales, autre chose ? Ou alors, sont-elles présentes seulement dans des petites scènes de fond sans importance ? Mêlez-vous à l'action romantique une autre histoire dans laquelle elles ont des occasions de briller aussi bien que vos deux (ou plus) héros ? Sont-elles parfois impliquées dans un couple secondaire, hétéro ou lesbien ? Que pensez-vous des fanfictions dans lesquelles un personnage féminin essaie de pousser les deux hommes dans les bras l'un de l'autre : est-elle un avatar de l'auteur ?
2) Avez-vous l'impression que le fandom slash en général traite mal les personnages féminins ? Avez-vous lu des cas de character bashing ? En avez-vous écrit ?
J'ai moi-même l'impression d'en voir assez souvent. Pensez-vous qu'un slasheur peut avoir choisi la solution slash seulement parce que tous les personnages féminins d'une série lui semblaient sans intérêt ? Ou au contraire, s'est-il faché contre un personnage féminin parce qu'elle se mettait sur le chemin de son couple préféré ?
Quand vous voulez écrire comme homosexuel un personnage qui a des relations amoureuses canon avec des femmes, préférez-vous qu'elles ne soient pas du tout mentionnées, qu'elles soit décrites comme des erreurs, ou comme des relations d'amitié profonde ? Ou alors, pensez-vous qu'un tel personnage ne peut pas être écrit comme homosexuel, mais seulement comme bisexuel ?
3) La plus grande partie des fanfictions yaoi/slash sont écrites par des femmes, et peuvent répondre à leurs fantasmes affectifs ou sexuels, tout en ne présentant que des personnages masculins. Pensez-vous qu'elles s'identifient malgré tout aux personnages, dans une certaine mesure, ou les observent-elles simplement de l'extérieur ? Pensez-vous que le slash affirme ou nie la sexualité féminine ?
yaoi,
disc:écriture,
disc:yaoi,
disc:slash,
féminisme,
slash,
représentation féminine,
méta