ACTA, le texte

Feb 03, 2012 00:34



Je pense que vous êtes un certain nombre à avoir entendu parler de l'ACTA, l'accord commercial anti-contrefaçon qui vient d'être signé à Tokyo par l'Union européenne et 22 de ses États Membres, dont la France (lien).

On en dit beaucoup de choses :
un député européen
La quadrature du net
Un site créé sur mesure pour s'y opposer
Un article qui dément Read more... )

acta, j'aime le droit

Leave a comment

Comments 19

Tout va bien... pingback_bot February 4 2012, 10:29:54 UTC
User zazaone referenced to your post from Tout va bien... saying: [...] ;ailleurs à aller lire son billet très complet et détaillé sur ACTA [...]

Reply

Re: Tout va bien... alixe75 February 4 2012, 14:02:51 UTC
Merci zaza !

Reply


anonymous March 2 2012, 15:10:44 UTC
Il paraît que la majorité des critiques sur ACTA portent sur des éléments...provenant de versions antérieures du texte, ayant depuis été abandonnées au vue de la polémique qu'ils suscitaient. D'après un article que j'ai lu (http://www.taurillon.org/La-volte-face-de-l-Europe-sur-ACTA,04825), le texte actuel serait "en partie vidé de sa substance". Cela expliquerait que vous n'ayez rien trouvé de vraiment liberticide lorsque vous avez lu le texte. J'ai également lu un autre article (dont je ne retrouve malheureusement pas l'adresse) disant qu'on est passé d'un texte "ouvertement liberticide" à un texte "délibérément vague et flou". Qu'en pensez-vous ?

Reply

alixe75 March 2 2012, 15:20:20 UTC
Oui, c'est l'analyse que j'en fais aussi.

Donc en soi, le texte est assez vide (en plus d'être inutile car on peut voter des lois correspondant à la première version, même sans ce traité).

Par contre, la volonté de verrouiller la création avec les droits d'auteurs est bien là et qu'il faut être vigilants.
Avec le recul, même si je souligne ce qui me déplait dans la communication des Anonymous, le fait que des personnes protestent contre ce que "pourrait" faire ce texte est un message important à faire passer.

Reply

anonymous March 2 2012, 16:53:09 UTC
En tout cas, j'admire votre démarche d'essayer d'analyser le texte par vous-même. J'aurais bien aimé en faire de même, et j'ai d'ailleurs tenté de lire le texte, mais n'ayant aucune connaissance juridique, je n'y comprends pas grand chose. Mais il y a une chose qui me dérange vraiment : à aucun moment les manifestations du 11 et du 25 février n'ont été mentionnées dans les journaux télévisés, et ce malgré leur importance. Tenterait-on d'étouffer l'affaire ( ... )

Reply

alixe75 March 2 2012, 18:38:39 UTC
Pris indépendemment du contexte ( ... )

Reply


Leave a comment

Up