ACTA, le texte

Feb 03, 2012 00:34



Je pense que vous êtes un certain nombre à avoir entendu parler de l'ACTA, l'accord commercial anti-contrefaçon qui vient d'être signé à Tokyo par l'Union européenne et 22 de ses États Membres, dont la France (lien).

On en dit beaucoup de choses :
un député européen
La quadrature du net
Un site créé sur mesure pour s'y opposer
Un article qui dément Read more... )

acta, j'aime le droit

Leave a comment

alixe75 March 2 2012, 18:38:39 UTC
Pris indépendemment du contexte...
-les accords internationnaux font souvent l'objet de tractations discrètes. D'ailleurs, que savez-vous des lois passées en France par notre parlement ? Vous pourriez dire combien on a eu de lois aggravant les peines pour les mineurs en 2 ans ?

- la logique du lobbying existe depuis des décennies aux Etats Unis et au niveau européen et a fait passer des lois bien plus inquiétante que cela

- si on fait aucun accord internationnal sous prétexte que ce n'est pas signé par tout le monde, on ne fait rien (cela s'applique aussi aux accords sur les effets de serre non signés par les USA)

- il y a plein de manifestations passées sous silence et cela fait longtemps qu'on sait que le JT ne donne pas une vision neutre de l'info (pour des raisons politiques, mais aussi marketting)

Par contre, le contexte est inquiétant : il y a de plus en plus de lois qui rallongent le temps d'exercice des droits par exemple.
Par contre, en ce qui concerne la fanfiction, il y a plutôt un mouvement dans le bon sens, sans doute pour des raisons marketting.

Reply


Leave a comment

Up