Je suis abonnée à l'Académie du Goût, plate-forme payante de recettes de chefs, voire grands chefs. Toutes les recettes heureusement ne sont pas avec la difficulté d'un 3 étoiles... celle-ci par exemple !
(photo à moué pour une fois)
TITRE : Cake polenta abricot
CATEGORIE : dessert
CUISSON : four
DUREE : 30 min + 30 min de cuisson
KOIKONMET
- 200 g d'abricots au sirop ou 250 g d'abricots secs mais dans ce cas prévoir du rhum et de l'eau chaude en plus
- 1 oeuf
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre demi-sel
- 2 oranges bio
- 45 g de polenta
- 2 cl de grand-marnier (ou cointreau)
- 85 g de poudre d'amande
- 20 g de fécule de maïs (Maïzena ou autre)
- 2 g de levure chimique (une CàC rase)
KOIKONFAIT
0- Mettre le four à chauffer à 170°. Comme j'avais des abricots secs, je les ai mis à tremper dans un mélange eau chaude rhum dès le début de la recette... hips !
1- Fouetter l'oeuf et le sucre dans un saladier durant 5 min. Oui, c'est long mais peu à peu vous aurez l'impression d'avoir une mayonnaise un peu pâle devant vous. C'est ce qu'il faut !
2- Zester les oranges c'est à dire lever les zestes des deux oranges. Le plus pratique c'est avec une râpe sinon c'est un peu long. Poser les zestes sur le beurre et le faire fondre au micro-ondes. Le beurre prendra d'autant plus la saveur de l'orange.
3- Ajouter la polenta à l'oeuf battu avec le sucre, puis le grand-marnier, le beurre fondu, la poudre d'amande et enfin la fécule de maïs et la levure, tout cela en remuant bien gentiment après chaque ajout pour mélanger.
4- Prendre un moule à cake et déposer une feuille de papier sulfurisé au fond (et les bords). Déposer les abricots dans le fond et recouvrir de l'appareil (mais non, pas du four ! L'appareil c'est le nom de la pâte). Mettre 30 min au four.
5- Facultatif : Vous vous souvenez de vos deux oranges ? Ce serait dommage de les jeter ! Voici ce que j'en ai fait et qui complète délicieusement le gâteau, d'après une idée soufflée par la mémé de mon chéri. J'ai pelé à vif les oranges c'est à dire qu'avec un couteau très très bien aiguisé, j'ai épluché l'orange en virant tout le blanc. Puis je les ai découpées en rondelles fines posées à plat dans une assiette creuse, saupoudrées d'un peu de sucre de canne et de cannelle en poudre. Mettre au frigo pendant que le gâteau cuit puis refroidit.
Déguster les deux ensembles, c'est juste miamissime.