Le truc avec l'enseignement, c'est qu'il y a un problème, mais que personne n'est okay pour les causes (je vais direct au sujet, même si j'avoue que ta critique est bonne
( ... )
Je suis d'accord avec ce que tu dis, certes, mais je pense que fouler au pied les IUFM ne fait qu'aggraver la situation et ne règle rien. D'ailleurs, le problème vient de l'État, pour commencer, je pense.
Les profs glandus aussi posent un gros problème, autant que les élèves rebelles qui veulent faire la révolution. Et je suis aussi d'accord pour dire que les parents Chiantos qui défendent leurs enfants - cas que j'ai eu - n'arrangent rien, même si ce n'est pas le pire.
Pas forcément. Aux États-Unis, l'Affirmative Action favorise surtout les pauvres (les critères ont récemment changé), maintenant qu'une classe moyenne et une élite noire existent. Ce qui n'est pas du tout le cas en France, by the way. Pas d'élite noire. Donc le cas du Noir riche, s'il existe, est quand même super rare - en tout cas en France. On aidera le Blanc pauvre quand y aura une élite noire/arabe/etc...
Je ne parlais pas des IUFM (en fait, j'admet mon ignorance, je ne sais pas ce que c'est)
Hum. Je ne savais pas pour le coup de l'affirmative action (et je suis pour aider les pauvres, quelque part *sort). En fait, je pense que je n'en sais pas vraiment assez sur cela, disons que je sais en gros en quoi cela consiste, c'est tout.
Au fait, par curiosité, pourquoi penses tu que le problème vient de l'Etat ? Est-ce à cause de la formation ? Ou du fait qu'il (appelons un chat, un chat) veille faire des économies sur le dos de l'éducation ? Ou d'autre chose ?
Je trouve aussi qu'il y a clairement un problème de mentalité, notamment avec les parents : ils disent en effet que les profs râlent tout le temps, se sentent supérieurs ect, ce qui n'est pas pour arranger les choses lorsque les chères têtes blondes entendent les paroles (je veux dire, comment peut on respecter une autorité que l'autorité principale dénigre ?). Oh et je pense que certains gosses mériteraient des baffes, mais c'est pas nouveau *sort
lors, les IUFM, ce sont les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Les écoles des enseignants, en somme.
Pour l'affirmative action, comme je le disais, elle est en train d'évoluer aux Etats-Unis justement parce qu'ils repéraient des problèmes tels que celui que tu soulignes dans ton post précédent. C'est pour ça que maintenant, elle aide les pauvres.
Je pense que c'est à la fois parce que la formation est bradée, ce qui est de la faute du gouvernement, et parce qu'il fait de toute manière des économies de budget, de moyens et d'outils. Les deux, en somme. je pense aussi à un certain état d'esprit rentable, dans le genre de "l'année utile" prônée par notre cher Nicolas. Seulement, on ne peut demander à l'abstraction d'être utile... C'est bien connu que l'art ne sert à rien !!
Pour la mentalité des parents, j'estime que c'est juste le haut de l'icerberg qui menace le Titanic de l'Education Nation
Oui, mais je pense que si c'est institutionnalisé, ça risque de devenir bien pire. Je sais qu'il y a eu à un moment un projet de faire un quota de filles qui rentrent à l'ENS en sciences. Le projet état noble : qu'il y en ait plus. Ben j'étais très fort contre, exactement pour la raison que je t'ai donnée. Ca dévaloriserait le fait d'y être entré juste pour les filles, et donc ça va dans le sens contraire du sens souhaité, au total.
Euh, mais si aucun critère ne permet de faire passer quelqu'un devant un autre qui a des meilleures notes, ça marche comment, la discrimination positive ? *n'est pas sûre de comprendre* Ou alors tu penses à des trucs du genre plus d'accès aux bourses, ou des bourses spéciales, sans que ça entre dans le classement aux concours ensuite ?
L'affirmative action, c'est : on a deux personnes qui ont exactement le même CV; l'une est Noire et l'autre non. On va donc prendre le Noir - sachant que les entreprises font en général le contraire, vu que j'ai une cousine qui était major de sa promo et qui se retrouve la seule de ladite promo à être sans emploi, kof kof, mais voilà le principe. Enfin, voilà en tout cas ce que j'ai compris du principe. Je suis peut-être totalement dans le cirage. Ou sinon, l'accès aux bourses, les bourses spéciales, tout ça, ça rendre dedans, en effet. Je serais pour qu'on combine les deux.
Avec ce sytème-là, je ne sais pas si ce que tu décris s'applique...
Pour la discrimination positive, je trouve ça dégueulasse. Pourquoi on favoriserait quelqu'un sous prétexte qu'il a la peau de telle couleur ? C'est pas parce qu'on pénalise les blancs que c'est moins injuste. Les Etats-Unis ne sont pas forcément un modèle, d'une, et de deux les problèmes de racisme ne se posent pas de la même manière aux Etats-Unis et en Europe, et particulièrement en France. Les Etats-Unis ont un passé d'esclavagistes, pas de colonisateurs, ils n'ont pas de problèmes de clash religieux qui envenime tout (parce qu'ils sont un pays très pro-religion, et que la notion de laïcité, en tant que telle, n'existe pas là-bas - c'est quelque chose de typiquement français), ils sont un pays "jeune", où la population dominante a elle aussi un passé et une culture d'immigrés, ils fonctionnent par communautés, alors que le modèle d'intégration français reposait sur l'assimilation, etc. (Je m'écarte un peu mais ça m'agace qu'on veuille toujours assimiler les situations, parce que oui, ce sont bien deux cas de discrimination
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Personnellement, j'estime qu'on est dans une société post-coloniale (et encore, pas si post que ça, quand tu jette un coup d'oeil à ce qui se passe parfois dans les Dom...) et que dans de telles conditions, ce n'est que justice
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Ah, mais je te rassure, quand j'étais en sixième et en cinquième, quand je tenais des listes de livres lus, je donnais dans le 150 par an !! Bin, là, je pense que ce sera moins, mais je pense que j'en lirai au moins cent... On verra si j'arrive à te batre ! ;)
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Les profs glandus aussi posent un gros problème, autant que les élèves rebelles qui veulent faire la révolution. Et je suis aussi d'accord pour dire que les parents Chiantos qui défendent leurs enfants - cas que j'ai eu - n'arrangent rien, même si ce n'est pas le pire.
Pas forcément. Aux États-Unis, l'Affirmative Action favorise surtout les pauvres (les critères ont récemment changé), maintenant qu'une classe moyenne et une élite noire existent. Ce qui n'est pas du tout le cas en France, by the way. Pas d'élite noire. Donc le cas du Noir riche, s'il existe, est quand même super rare - en tout cas en France. On aidera le Blanc pauvre quand y aura une élite noire/arabe/etc...
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Hum. Je ne savais pas pour le coup de l'affirmative action (et je suis pour aider les pauvres, quelque part *sort). En fait, je pense que je n'en sais pas vraiment assez sur cela, disons que je sais en gros en quoi cela consiste, c'est tout.
Au fait, par curiosité, pourquoi penses tu que le problème vient de l'Etat ? Est-ce à cause de la formation ? Ou du fait qu'il (appelons un chat, un chat) veille faire des économies sur le dos de l'éducation ? Ou d'autre chose ?
Je trouve aussi qu'il y a clairement un problème de mentalité, notamment avec les parents : ils disent en effet que les profs râlent tout le temps, se sentent supérieurs ect, ce qui n'est pas pour arranger les choses lorsque les chères têtes blondes entendent les paroles (je veux dire, comment peut on respecter une autorité que l'autorité principale dénigre ?). Oh et je pense que certains gosses mériteraient des baffes, mais c'est pas nouveau *sort
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Pour l'affirmative action, comme je le disais, elle est en train d'évoluer aux Etats-Unis justement parce qu'ils repéraient des problèmes tels que celui que tu soulignes dans ton post précédent. C'est pour ça que maintenant, elle aide les pauvres.
Je pense que c'est à la fois parce que la formation est bradée, ce qui est de la faute du gouvernement, et parce qu'il fait de toute manière des économies de budget, de moyens et d'outils. Les deux, en somme.
je pense aussi à un certain état d'esprit rentable, dans le genre de "l'année utile" prônée par notre cher Nicolas. Seulement, on ne peut demander à l'abstraction d'être utile... C'est bien connu que l'art ne sert à rien !!
Pour la mentalité des parents, j'estime que c'est juste le haut de l'icerberg qui menace le Titanic de l'Education Nation
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Je sais qu'il y a eu à un moment un projet de faire un quota de filles qui rentrent à l'ENS en sciences. Le projet état noble : qu'il y en ait plus. Ben j'étais très fort contre, exactement pour la raison que je t'ai donnée. Ca dévaloriserait le fait d'y être entré juste pour les filles, et donc ça va dans le sens contraire du sens souhaité, au total.
Euh, mais si aucun critère ne permet de faire passer quelqu'un devant un autre qui a des meilleures notes, ça marche comment, la discrimination positive ? *n'est pas sûre de comprendre*
Ou alors tu penses à des trucs du genre plus d'accès aux bourses, ou des bourses spéciales, sans que ça entre dans le classement aux concours ensuite ?
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Enfin, voilà en tout cas ce que j'ai compris du principe. Je suis peut-être totalement dans le cirage.
Ou sinon, l'accès aux bourses, les bourses spéciales, tout ça, ça rendre dedans, en effet.
Je serais pour qu'on combine les deux.
Avec ce sytème-là, je ne sais pas si ce que tu décris s'applique...
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bon pas des gros morceaux sérieux comme ça, quand même!
Tortoise
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Bin, là, je pense que ce sera moins, mais je pense que j'en lirai au moins cent...
On verra si j'arrive à te batre ! ;)
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