50bookchallenge

Jan 02, 2011 15:53

Je me suis inscrite hier à la communauté 50bookchallenge .

Mon challenge, le voici : lire 52 livres dans l'année - soit un par semaine - en lisant au moins 26 livres qui ne soient pas de la SFFF, et de préférence, de littérature classique.

En gras, ceux que je possède, qui sont à la bibliothèque ou que je suis déjà en train de lire.

Liste )

fandom : true blood, auteur : tolkien, fandom : sandman, fan things : livres, auteur : terry pratchett

Leave a comment

Comments 73

flo_nelja January 2 2011, 15:07:59 UTC
Ha ha, si j'essaie de lister les livres que j'ai lus l'an dernier et qui ne soient pas de la SFFF, et qui n'aient pas non plus de thème surnaturel (genre réalisme magique, ou livres de contes), j'arrive à... basiquement, 13, et encore, c'est plus que ce que je croyais (la "faute" aux livres de poésie ou d'enquêtes)

En bref, très bon courage pour ça !

Tu définis comment les classiques ? (Juste par curiosité, j'ai bien vu que ça ne jouait pas dans le compte). Une question de date de publication, de réputation, ou de combinaison des deux ?

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 18:34:45 UTC
Arf, c'est sûr que ce n'est pas beaucoup. xD Mais bon, j'ai pris des bonnes résolutions pour lire plus de classiques, donc...

Merci beaucoup !

Pour moi, un classique, c'est un ouvrage que l'on considère assez bon pour être étudié dans le cadre d'un enseignement scolaire, tout simplement. Ce n'est pas une question de date : Umberto Eco, qui est pourtant récent, en est un. Et c'est donc lié à la réputation, évidemment.

Reply

flo_nelja January 2 2011, 18:41:01 UTC
Mais il y a plein de bons classiques que je classe dans la sfff ! Pour moi, ce n'est pas du tout incompatible ! :-)
(Je veux dire, je suis fan de réécritures mythologiques, qui ont une forte capacité à être dans les deux catégories à la fois. ;-) )

[Edit] Et donc, ça t'intéresse, des recs ou des prêts de classiques qui ne sont pas de la sfff ?

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 19:39:12 UTC
Oui, mais on a aussi des classiques de SFFF qui sont étudiés, en cours, hein ! Mauassant, Poe, Le Fanu... Donc ce n'est pas du tout incompatible pour moi non plus ! ;-)
C'est aussi le cas des réécritures mythologique, qui peuvent tout à fait être étudiées en cours, comme par exemple Ulysse de Joyce - même si en l'occurrence, ce n'est pas du tout SFFF, mais tu vois l'idée, quoi.

Oui, ça m'intéresse éventuellement, mais dans longtemps, parce que j'ai pas mal de trucs qui t'appartiennent, là... xD

Reply


chonaku55 January 2 2011, 15:31:28 UTC
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille la conjuration des imbéciles, c'est absolument génial (pas classique, mais bon). Sinon, les chroniques de San Francisco de Maupin (c'est tout simplement géant... mais bon, si tu dois lire beaucoup de livre, cela te pénalisera sans doute un peu, parce que mine de rien, c'est deux gros tomes ( ... )

Reply

flo_nelja January 2 2011, 16:10:21 UTC
Ce n'est pas "Dieu, Shakespeare et moi" ? ^^
J'ai beaucoup ri en le lisant, d'ailleurs.

Sinon, j'ai peu lu ce que tu cites, mais je confirme les recommandations pour "Les mains sales" et "Macbeth". (Est-ce que ce dernier compte dans la SFFF ? Il y a des sorcières, après tout ^^)
Si soleil_ambrien ne les a pas déjà lus, évidemment. ^^

Reply

chonaku55 January 2 2011, 16:30:59 UTC
Ce n'est pas "Dieu, Shakespeare et moi" ? ^^

... Si mea culpa, je n'ai pas vérifié XDD
(t'as vu, il est génial hein *__*)

Tu as lu quoi dans la liste ?

(et les mains sales quoi... c'est un peu le second livre que j'ai lu après les mots. J'ai tout de suite accroché)

Sinon, SFFF, c'est de la science fiction et du fantastique, c'est ça ?

(n'empêche, je remarque que lorsque je cite des trucs réalistes, c'est souvent des choses portant sur l'humour o__o)

Oh, sinon, un de mes coups de coeur récent : "Ulysse from Badgad" d'Éric-Emmanuel Schmitt. C'est drôle, c'est triste, c'est poignant, c'est... cela sonne vrai, et le héros est attachant au possible. Un vrai bijou ^^

Reply

flo_nelja January 2 2011, 16:36:40 UTC
Oh, je n'ai pas lu les autres. Tout ce que tu recommandes et que j'ai lu, je suis d'accord. ^^
Mais comme je le disais plus haut, moi je ne cherche pas spécialement à lire des livres qui ne soient pas de la SFFF. ^^

En fait, c'est une opinion impopulaire, mais j'aime "Les mains sales" plus que "Huis clos", par exemple.

Ouaip. SFFF = Science fiction, fantasy, fantastique (même si je ne suis pas sûre de l'ordre pour les deux derniers, ça ne change rien ^^)

Hum, en même temps, j'ai lu des textes courts d'Éric-Emmanuel Schmitt, et je n'ai pas aimé, donc je ne suis pas très tentée. Ca parle de quoi ?

Reply


lacebird January 2 2011, 19:43:49 UTC
Tu me diras si c'était bien, es Amitiés Particulières :D! Je voulais trop le lire à un moment mais comme ils ne l'avaient qu'en réserve à la Bibiliothèque du Sud, je n'avais pas eu le courage de le demander uu;;... Mais vu qu'il faudra que je leur rende un livre prochainement (aka, dès qu'il me faut un livre qui n'est pas "mainstream", il faut que j'aille là-bas...), ça serait peut-être l'occasion de l'emprunter :'D.

A un an près, tu aurais lu les Mains Sales qu'une certaine prof n'aimait pas, soit dit en passant.

En tout cas, cette liste a l'air bien chouette. Bon courage !

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 19:48:49 UTC
Pas de problème, je te le dirai... Il a l'air sympathique, et Hélène en était très fan, donc je pars avec un a priori positif dessus. Je crois d'ailleurs qu'il est aussi en réserve, à Montreuil, mais j'ai plus de courage que toi xD .

Arf, oui, je me le rappelle... Elle n'aimait pas Boris Vian non plus, si ma mémoire est bonne, et je prévois d'en lire un de lui !!

Et merci ! ^__^

Reply

lacebird January 2 2011, 19:58:50 UTC
XD. Que de bons livres en réserve...
Je voulais aussi voir le film, mais il a l'air encore plus introuvable (et ça ne me tente pas trop de le voir sur youtube mmm).
Mmm, il me semble que pour Boris Vian elle n'avait pas dit que c'était mauvais mais avait laissé entendre que c'était le genre de roman qui plaisait beaucoup aux adolescent mais que ce n'était pas forcément de la grande littérature, ou quelque chose du genre. Mais lorsqu'elle en avait parlé très rapidement l'année dernière, elle n'en n'avait rien laissé paraître X'D.
D'ailleurs, en parlant d'Hélène, elle trouve qu'il y a du slash dans Les Mains Sales (et je suis assez d'accord mais je crois qu'on était les seules dans ce cas dans la classe même si certaines choses sont dites ouvertement :'D...)

Boris Vian, pas mal de gens disen que c'est bien, donc j'aimerais bien essayé aussi un jour.

De rien.

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 20:08:27 UTC
Oui, hein ? ^^

S'il est sur YouTube, je vais essayer de le regarder, alors... Contrairement à toi, ça ne me gêne pas trop, en fait.

Oui, je me souviens de ça - enfin, vous me l'aviez raconté, parce qu'elle ne l'avait dit qu'aux hypo, il me semble. En tout cas, ce n'était pas une fangirl de Vian, quoi - contrairement à, hmmm, Proust, par exemple ? xD

C'est génial, Boris Vian ! Je n'ai lu que "L'écume des jours", mais c'est raiment très bon. C'est drôle, léger et bien écrit, avec plein de Take That envers Sartre, lol.

[edit] Du slash dans Sartre ? Squee ! Je suis pareille que vous, donc je le verrai sans aucun doute... J'ai hâte.

Reply


drakys January 4 2011, 16:25:21 UTC
Pride and Prejudice ♥~
Je l'ai relu cette année et j'adore toujours autant Darcy ce livre. =D

Reply


Leave a comment

Up