50bookchallenge

Jan 02, 2011 15:53

Je me suis inscrite hier à la communauté 50bookchallenge .

Mon challenge, le voici : lire 52 livres dans l'année - soit un par semaine - en lisant au moins 26 livres qui ne soient pas de la SFFF, et de préférence, de littérature classique.

En gras, ceux que je possède, qui sont à la bibliothèque ou que je suis déjà en train de lire.

Liste )

fandom : true blood, auteur : tolkien, fandom : sandman, fan things : livres, auteur : terry pratchett

Leave a comment

flo_nelja January 2 2011, 15:07:59 UTC
Ha ha, si j'essaie de lister les livres que j'ai lus l'an dernier et qui ne soient pas de la SFFF, et qui n'aient pas non plus de thème surnaturel (genre réalisme magique, ou livres de contes), j'arrive à... basiquement, 13, et encore, c'est plus que ce que je croyais (la "faute" aux livres de poésie ou d'enquêtes)

En bref, très bon courage pour ça !

Tu définis comment les classiques ? (Juste par curiosité, j'ai bien vu que ça ne jouait pas dans le compte). Une question de date de publication, de réputation, ou de combinaison des deux ?

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 18:34:45 UTC
Arf, c'est sûr que ce n'est pas beaucoup. xD Mais bon, j'ai pris des bonnes résolutions pour lire plus de classiques, donc...

Merci beaucoup !

Pour moi, un classique, c'est un ouvrage que l'on considère assez bon pour être étudié dans le cadre d'un enseignement scolaire, tout simplement. Ce n'est pas une question de date : Umberto Eco, qui est pourtant récent, en est un. Et c'est donc lié à la réputation, évidemment.

Reply

flo_nelja January 2 2011, 18:41:01 UTC
Mais il y a plein de bons classiques que je classe dans la sfff ! Pour moi, ce n'est pas du tout incompatible ! :-)
(Je veux dire, je suis fan de réécritures mythologiques, qui ont une forte capacité à être dans les deux catégories à la fois. ;-) )

[Edit] Et donc, ça t'intéresse, des recs ou des prêts de classiques qui ne sont pas de la sfff ?

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 19:39:12 UTC
Oui, mais on a aussi des classiques de SFFF qui sont étudiés, en cours, hein ! Mauassant, Poe, Le Fanu... Donc ce n'est pas du tout incompatible pour moi non plus ! ;-)
C'est aussi le cas des réécritures mythologique, qui peuvent tout à fait être étudiées en cours, comme par exemple Ulysse de Joyce - même si en l'occurrence, ce n'est pas du tout SFFF, mais tu vois l'idée, quoi.

Oui, ça m'intéresse éventuellement, mais dans longtemps, parce que j'ai pas mal de trucs qui t'appartiennent, là... xD

Reply

flo_nelja January 2 2011, 19:48:21 UTC
Et donc, "lire plein de classiques" et "lire plein de bouquins qui ne sont pas de la sfff" sont deux quêtes entièrement séparées ? :-)

Wow, je viens de voir que tu as rallongé ta liste, c'est impressionnant ! Il y en a peu là-dedans que j'ai lus (et quelques-uns que je devrais lire :-) )

Tiens, oui, d'ailleurs, tu en es où, de ce que je t'ai prêté (tu peux dire si tu n'as pas avancé, parce que moi je n'ai pas encore commencé, ha ha, mais j'ai une vague excuse, je suis en train d'avancer dans Everworld pour faire mon post sur Loki !)

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 19:55:11 UTC
Alors, pas tout à fait, parce que la plupart des classiques ne sont pas de la SFFF, quand même, mais dans le fond c'est un peu ça, oui. ^__^

Oui, et je n'ai mis tout ce que ma bibliothèque avait, d'ailleurs - j'ai un peu la flemme, honnêtement. ;-)
C'est lesquels, ceux que tu penses que tu dois lire ? :D

Alors, j'ai fini tous les Bleach et les deux premiers tomes du cycle d'Excalibur que tu m'as prêté - yay, tentacle!sex possible !
Je n'ai pas encore lu le reste, mais j'ai une bonne excuse : depuis que j'ai ma carte fidélité gratuite à l'UGC, j'ai la possibilité d'avoir une place de cinéma gratuite pas jour !! Enfin, je n'ai pas encore converti les points, certes, mais avant cela, j'ai bossé pour avoir assez de points - et avec le bonus du Nouvel An, j'ai réussi...

Reply

flo_nelja January 2 2011, 20:08:49 UTC
Alors, pas tout à fait, parce que la plupart des classiques ne sont pas de la SFFF, quand même
Je n'en suis même pas si sûre. Dans la littérature antique ou même médiévale, c'est largement plus de la moitié, ça compense un peu les temps plus récents...

Alors, ceux que j'ai l'intention de lire dans pas trop longtemps :
- To Kill a Mockingbird d'Harper Lee
- Uncle Silas de Sheridan Le Fanu
- Les raisins de la colère de John Steinbeck

Et, peut-être :
- Les Pilliers de La Terre de Ken Follett
- L'Amour au Temps du Choléra de Gabriel Garcia Marquez
- Le Cycle des Princes d'Ambre (suite) de Roger Zezlany

Quant aux Pratchett, je les lirai, comme les autres, quand ils sortiront en poche en français. ^^

Ha ha, j'ai déjà écrit du tentacle!sex Callisto/Karima. :-)
Yeah ! Tu feras les commentaires des films que tu auras lus ?

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 20:25:56 UTC
Oui, mais soyons honnêtes, je n'ai pas un seul bouquin de ma liste de "à lire" qui date de l'Antiquité, ou même du Moyen Age...

Le truc médiéval que j'ai lu le plus récemment, c'st "L'Histoire de Richard Sans Peur", et pour l'Antiquité, je ne sais même plus !... Sans doute le "Satyricon", ou alors ma relecture du "Banquet" de Platon.

Ah, toi aussi, "Uncle Silas" t'a tapé dans l'œil, hein ? ^^ Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que l'un des personnages du "Graveyard Book" de Neil Gaiman s'appelle ainsi. Tu l'as lu ?

Gabriel Garcia Marquez est génial ! Je n'ai lu que "Cent ans de solitude", mais c'est absolument génial. Et "Le Cycle d'Ambre", aussi, c'est vraiment très bien.

Les Pratchett, je peux les lire en grand format car ma bibliothèque les achète, c'est pratique...

Ha ha ha, je veux lire ça ! Je vais le chercher dans ta Master List, un jour où j'aurai du temps...
Oui, je commenterai, bien sûr. Par contre, je ne pense pas que je le ferai sur la communauté. La flemme de traduire mes commentaires en anglais xD .

Reply

flo_nelja January 2 2011, 20:31:07 UTC
Ouaip, bien sûr, je parlais en général, pas forcément dans ta liste à toi. ^^

Cette année, je faisais ma liste pour un mème, et je n'ai lu que des trucs récents aussi (et les plus anciens que j'ai lus ne sont pas les plus classiques ^^)

Oui, j'ai lu The Graveyard Book, et ce n'était pas spécialement pour ça que je voulais le lire, en fait, juste parce qu'il m'a sauté dessus dans une brocante. ^^

Oui, si "L'amour aux temps du choléra" est dans "plus tard", c'est parce qu'il faut que je lise "Cent ans de solitude" avant !

Ma bibliothèque les achète aussi, mais je ne veux pas les finir trop vite, parce qu'un jour, il n'y en aura plus !!!

Pareil, je ne poste pas sur la comm, surtout que mes commentaires sur les livres sont longs et détaillés, en général...

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 20:41:12 UTC
Oui, en général, sans doute que ton raisonnement se vaut, alors...

Ah, d'ailleurs, si tu as des recs de trucs anciens, pas forcément classiques, ça peut m'intéresser aussi !

Il m'a sauté dessus dans une brocante... C'est joli, comme expression, ça... Moi, c'est essentiellement grâce au "Graveyard Book" si je veux le lire. J'adorais Silas. J'adore les vampires de Gaiman en général, que ce soit celui-là ou les Velours de "Neverwhere".

Tu fais bien, il me semble qu'il y a une continuité entre les deux. Et il te plaira, j'en suis sûre : c'est du réalisme merveilleux !

Oui, d'autant plus que Terry Pratchett a Alzheimer, le pauvre !... Mais comme je lis plein d'autres choses, je pense que je mettrai un petit moment avant de tous les avoir fini. D'autant plus que j'ai tendance à ne pas en lire plus de deux d'affilée, après, ça devient quand même légèrement lourd - je trouve.

Reply

flo_nelja January 2 2011, 20:51:32 UTC
A partir de quand tu classes les livres en "anciens" ? :-)

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 20:56:48 UTC
Disons en gros dès que ça date du début du XXème siècle ? ;-)

Reply

flo_nelja January 2 2011, 21:30:17 UTC
Le truc, c'est que je ne sais plus ce que tu as déjà lu...
Aussi, je vais faire ma liste de tout ce que je préfère en livres anciens, y compris dès que je sais que tu connais. ^^ Beaucoup de classiques, quand même.
- Les chants de Maldoror, de Lautréamont
- Les Misérables, Quatrevingt-treize et plein d'autres de Victor Hugo (par exemple j'ai adoré Cromwell qui n'est pourtant pas la plus connue de ses pièces, et il y a La fin de Satan qui pourrait être relevant to your interests ^^)
- Plein de Zola, dont La Bête Humaine qui est toujours un de mes préférés
- Les Contes d'Andersen
- Pleeeeein de pièces de Shakespeare !
- La poésie d'Henri Heine, donc
- Marriage of Heaven and Hell de William Blake
- Plusieurs versions de Faust
- Claudine à l'école de Colette, pour l'humour, le femslash, et le sm joyeux. ^^
- Les nouvelles fantastiques de Maupassant, surtout Le Horla
- L'étrange histoire de Peter Schlemiel, de Chamisso, donc ( ... )

Reply

soleil_ambrien January 2 2011, 21:45:27 UTC
- Les chants de Maldoror, de Lautréamont = > lu et tu le sais ( ... )

Reply

flo_nelja January 2 2011, 21:51:34 UTC
Ouaip, je le savais, pour Maldoror, mais c'était au cas où quelqu'un d'autre passerait, on ne sait jamais...

En fait, ha ha, je n'ai jamais lu Les Travailleurs de la Mer, mais je devrais.

Tu n'as lu aucune version de Faust ?

Tu conseilles quoi, comme pièces de Wilde ? Pour le coup, c'est moi qui n'ai pas lu.

Aloysius Bertrand, c'est l'inventeur du poème en prose en France, et je suis peut-être biaisé parce que les siens parlent d'alchimie et de créatures surnaturelles et de cauchemars. Mais ça se tente. Il y a une ambiance.

Tiens, je suis curieuse, maintenant : tu as lu Les liaisons dangereuses ?

Il faudra que je te prête Plaisanterie, satire, ironie et signification profonde, il est court, mais pas facile à trouver, il me semble.

Reply


Leave a comment

Up