Titre : Some turn to dust or to gold (3/10)
Auteur : Raya-O-Senna (participant 20)
Pour : Meyehi (participant 24)
Fandom : Agents of SHIELD
Persos/Couple : Trip/Jemma, toute l'équipe et Raina.
Rating : PG-13
Disclaimer : Rien n'est à moi !
Prompt : Une fic Agents of SHIELD avec la résurrection de Trip en Inhumain, de préférence avec du Trip/Jemma ou Trip/Jemma/Leo en fluff ou en angst et une présence si possible importante de Skye et Coulson.
Partie 2 Jemma essaya de se distraire en récitant la table des éléments et leurs formules chimiques. Le résultat ne fut pas concluant. Son cerveau toujours en ébullition refusait de coopérer. Il lui repassait encore et encore les événements de la journée. Elle qui se félicitait toujours de son excellente mémoire aurait préféré oublier tout ce qui s’était produit. Et ses techniques habituelles ne fonctionnaient absolument pas.
Le souvenir de Trip étendu dans le temple, des éclats de pierre dans l’abdomen et le sang qui coulait partout lui revenait en permanence à l’esprit. Le corps de Skye étalé par terre, ses cheveux lui couvrant le visage et la peau pâle. Et surtout son impuissance face à la situation la rendait malade. Jemma se demandait ce qu’elle aurait pu faire pour que les choses se déroulent autrement. Peut-être qu’en prenant au sérieux les inquiétudes de Skye, ils auraient été beaucoup plus prudents. Et Mack ne serait pas descendu seul dans la cité alienne. Peut-être que si elle avait tiré sur Mack sans le blesser, ils auraient pu le ramener à la base. Et ils n’auraient pas eu à le laisser seul pendant une journée complète. Peut-être qu’en l’éloignant, la cité ne l’aurait plus influencé. Ou bien Fitz et elle auraient trouvé un moyen d’annuler ses effets. Si Fitz et elle avaient été plus rapides, ils auraient pu empêcher Trip de descendre sauver Skye. Ou bien s’ils avaient été plus courageux, ils seraient descendus l’aider. Et Trip ne serait pas rentré dans le temple avec Skye et Raina.
Tous les scénarios possibles défilaient les uns après les autres sans qu’elle puisse le stopper. Son cerveau allait finir par exploser. Au bout d’un moment, elle cessa de lutter et tenta de se concentrer sur les évènements à venir. Jemma ne pouvait pas changer le passé, mais elle ferait en sorte d’améliorer le futur. Sa résolution prise, elle se promit de faire tout ce qui était en son pouvoir pour guérir Trip et Skye. Quel que soit l’agent chimique, biologique ou radiologique que l’Obélisque leur avait transmis, elle le neutraliserait. Même si pour ça elle devait rester éveillée pendant trois jours d’affiler !
Satisfaite par sa conclusion, Jemma s’attaqua avec vigueur au lavage de ses cheveux. Elle appliqua une rasade de la solution sur sa chevelure, frotta longuement puis rinça. Elle recommença jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule goutte de produit. Une fois que tous les flacons furent vides, Jemma ressortit de sa cabine par la seconde porte qui la conduisit vers un couloir où se trouvait accroché des serviettes. Elle se sécha le plus rapidement possible avant de laisser les serviettes sur place, qui seraient elles aussi probablement détruites. Puis elle passa à la pièce suivante où se trouvait déjà May presque entièrement habillée. Avant qu’elle n’ait pu ouvrir la bouche pour demander quoi que ce soit, Bobbi fit son entrée. Après un bref signe de tête, elle se dirigea vers l’endroit où l’attendait une tenue standard du SHIELD. Chaque agent avait au minimum une tenue de base de rechange. Jemma l’enfila en un temps record, car elle n’en pouvait plus de cet endroit et voulait en avoir terminé au plus vite. Une fois prêtes, elles se dirigèrent vers la dernière pièce du complexe où les attendait déjà le reste de leur équipe.
- Ah bah enfin, c’est pas trop tôt ! les apostropha Hunter dès qu’il les aperçut. Qu’est-ce qui vous a pris autant de temps ?
- Tu as déjà eu à laver des cheveux longs ? Non ? C’est bien ce qui me semblait. Garde tes commentaires pour toi.
Cet échange rappela à tout le monde à quel point ils étaient tous à fleur de peau et heureusement Hunter décida de ne pas pousser le sujet plus loin. Cette fois son humour n’était pas le bienvenu. Les choses n’étaient pas arrangés par les médecins en combinaison qui les attendaient. Heureusement, une fois leur prélèvement effectué, ils s’éclipsèrent et l’atmosphère se détendit un peu. Bobbi s’installa à la gauche de Mack et Jemma nota que Fitz s’était assis à sa droite. Elle se demanda s’il avait déjà réalisé que Mack ne lui servait plus de substitut. Il avait pris une place importante dans la vie de Fitz. Différente de la sienne. Et même si elle ne l’appréciait pas vraiment, Jemma voyait son influence positive sur son meilleur ami. Dans les prochains temps, il faudrait vraiment qu’elle mette les choses à plat entre eux trois. Leur brève explication avant le début de la mission ne suffisait pas. Il y avait encore beaucoup de non-dits pour ça.
Ce n’est qu’en voyant les tables couvertes de nourriture que Jemma se rendit compte à quel point elle était affamée. Elle se précipita vers l’une d’elle et s’empara d’une grande bouteille d’eau qu’elle ouvrit tout de suite pour se désaltérer. Le passage dans la ville alienne l’avait totalement déshydratée. Elle piocha aussi dans les différentes assiettes remplies de fruits, fruits secs et autres barres énergétiques. Puis elle s’installa sur l’une des chaises libre près de Bobbi et commença à manger.
- Bon je crois qu’il est temps de faire un débriefing post mission.
- Oh oui, c’est une excellente idée !
Face au ton employé par May, Coulson tressaillit. Cela n’allait pas être une partie de plaisir. Jemma voulait juste qu’ils ne haussent pas trop la voix. Elle n’appréciait pas vraiment les disputes. Surtout d’aussi près. Elle prit une bouchée pour se réconforter parce qu’elle en aurait besoin. Elle espérait juste que ça ne dégénérerait pas trop.
- Tout d’abord, je souhaiterais féliciter chacun d’entre vous pour ce qu’il a accompli durant cette mission. Je sais à quel point les choses étaient désespérantes et que tout semblait sans issue. Mais vous avez donné le meilleur de vous-même et sans cela, nous aurions couru à la catastrophe. Je me rends compte à présent à quel point cette quête dans laquelle je vous ai entraîné était suicidaire. Si l’un d’entre vous était mort, je ne me le serais jamais pardonné. Pour l’instant nous ne savons toujours pas quels sont les effets de l’Obélisque et il se pourrait bien que j’ai condamné des personnes qui me sont chères et une ville, par obstination. Dorénavant, je ne foncerais plus tête baissée à la poursuite de chimère. Et nous n’essayerons plus de comprendre comment chaque artefact alien fonctionne, si nous n’en connaissons pas les risques. Fini le temps des apprentis sorcier. Le SHIELD devra se contenter de les contenir ou bien demander un mode d’emploi.
Jemma était estomaquée, ce n’était absolument pas le genre de discours auquel elle s’attendait. Comment Coulson pouvait leur demander de renoncer à l’accès à des connaissances aussi primordiales ! Puis Coulson continua :
- Je suis désolé de vous l’annoncer aussi brutalement Fitz et Simmons, s’excusa-t-il, je sais à quel point toutes ces technologies sont importantes pour vous. Je ne vous demande pas de tout stopper, il y a sans doute des objets que nous pouvons étudier en toute sécurité. Et puis je doute qu’un jour ou l’autre notre main ne soit pas forcée. Mais nous ne pouvons pas apprendre à voler avant de savoir marcher. Je pense que nous en avons suffisamment appris sur le reste de l’univers pour faire encore des découvertes intéressantes. Alors, dans les temps qui viennent, recentrons nous sur la Terre. N’allons pas chercher des problèmes, nous en avons déjà suffisamment.
Un silence absolu suivi ses paroles. Au départ scandalisée par cette annonce, Jemma réalisa en écoutant et en analysant le discours de Coulson qu’il n’avait pas tort. Ces dernières missions n’avaient été que des successions de catastrophes à peine évitées. Ils ne pouvaient pas continuer ainsi plus longtemps, car la prochaine fois, ils ne s’en sortiraient pas aussi bien. C’est-à-dire sans mort dans leur équipe. Ignorer les problèmes ne les faisaient pas disparaître. Et c’est pourtant ce qu’ils avaient fait jusqu’à présent.
Oui après la fin de cette mission il faudrait que les choses changent. Radicalement.
- D’accord, mais que fait-on pour la ville ? demanda Bobbi.
- Nous la détruisons. Même si l’Obélisque a été utilisé nous savons que le reste de la ville peut aussi être dangereux. Il faudra envoyer une équipe sans occuper le plus rapidement possible.
- Et pour Raina ? ajouta May.
- Elle est vivante ? s’étonna Hunter.
- Nous n’en sommes pas sûrs. Trip m’a confirmé qu’elle était présente dans le temple lorsqu’il s’est fermé. Mais une fois qu’il s’est rouvert il n’y avait aucune trace d’elle. Alors, soit elle a été écrasée par un des blocs de pierre, soit elle a réussi à sortir sans que nous la voyons.
- Avec notre chance, ironisa Hunter, elle est encore vivante.
- Probablement. C’est pourquoi je compte envoyer un groupe armé à sa recherche. Nous devons être certain de son sort et ne pas laisser les choses au hasard. Et puis elle pourra peut-être nous donner des renseignements sur HYDRA.
- Qui comptez-vous renvoyer là-dessous ? demanda Mack.
Son intervention surprit Jemma, mais apparemment pas Coulson puisqu’il répondit immédiatement :
- Je n’ai pas d’équipe en tête, mais je suppose qu’aucun d’entre nous ne se sent prêt à redescendre. Personnellement, je ne souhaite pas y remettre les pieds.
Tout le monde approuva.
- Et si Trip et Skye avaient besoin de quelque chose qui soit la dedans ? interrogea Fitz soudainement.
- Si c’est le cas, répondit Phil en tournant son regard vers lui, nous établirons un plan solide avant de faire quoi que ce soit. Mais j’espère que nous n’aurons pas à en arriver là. Est-ce que quelqu’un à d’autre questions ?
Devant l’absence de réponse, Coulson déclara le débriefing terminé. Les conversations qui suivirent furent plus détendues, comme si un poids invisible avait été enlevé. Pourtant, il restait dans l’esprit de chacun des angoisses sur l’incertitude du sort de Trip et Skye. Jemma essayait de ne pas trop y penser, car elle avait peur de se mettre à pleurer. Le sort de ses deux amis lui nouait l’estomac. Elle se concentra résolument sur le présent, il fallait qu’elle mange ! Si elle voulait apporter son aide, elle devait être au mieux de sa forme. S’effondrer en plein milieu de ses recherches ne servirait à personne.
Jemma termina donc le plateau de nourriture qu’elle s’était arrangée. Le goût des barres énergétiques n’était pas désagréable -elle les avait conçus dans ce sens en arrivant au SHIELD, les anciennes étaient vraiment trop immondes- même si elle aurait préféré manger l’un de ses propres sandwichs. Bobbi et May firent de même de leur côté. Les autres se contentèrent de grignoter un peu, car ils avaient déjà eu l’occasion de manger.
Et puis après un temps indéfini, les médecins réapparurent et les déclarèrent sains. Ils leur apprirent aussi que l’opération de Trip s’était très bien passée et qu’il se trouvait à présent en quarantaine. Quant à Skye, elle s’était éveillée quelques instants, juste le temps de demander des nouvelles de l’équipe avant de se rendormir. Tout le monde était soulagé par ses excellentes nouvelles. Coulson réclama immédiatement un droit de visite qui lui fut accordé. Jemma, elle, hésita avant de demander à voir Trip. Elle ne savait pas si sa demande ne paraîtrait pas incongrue. Après tout, elle ne le connaissait que depuis très peu de temps. Et puis elle repensa à la terreur qui l’avait saisie en apercevant son corps. La possibilité de sa mort ne l’avait pas effleurée jusqu’à cet instant. C’était simplement un concept abstrait. Mais cela avait tout changé. L’inquiétude la rongeait encore. Non, elle ne pouvait pas rester un moment de plus sans le voir et pouvoir constater par elle-même qu’il allait bien. Peu importe ce que les autres pouvaient bien penser.
Après avoir reçu une réponse positive, Jemma se leva immédiatement pour suivre Coulson. Apparemment Skye et Trip partageaient la même chambre de décontamination. Cela la surprit, n’aurait-il pas mieux valut qu’ils soient dans des pièces différentes ? Car il était possible que la santé de Trip se détériore et qu’il ait besoin de soin immédiat. Lorsqu’elle posa la question, le chef de l’équipe lui répondit que post-opération, les constantes vitales de Trip étaient excellentes. Hormis son anémie, tout semblait aller parfaitement bien. Ils avaient donc décidé de les placer ensemble arguant que chacun d’entre eux pourrait bénéficier de la présence de l’autre. Ce qui n’était pas faux. La mise en quarantaine était une épreuve que certain ne supportait pas. S’ils pouvaient éviter ce traumatisme aux deux malades, tant mieux.
Alors qu’elle entrait dans la base, Jemma se souvint d’un fait important : si l’Obélisque n’était pas une arme chimique, biologique ou radiologique, à quoi pouvait-il bien servir ? Mais impatiente, elle relégua la question dans un coin de son esprit. Elle y réfléchirait plus tard avec Fitz. Pour ce genre de problème, mieux valait deux cerveaux qu’un ! Et puis avec un peu de chance Skye aurait peut-être repris conscience et serait en mesure de leur dire exactement ce qui s’était passé. Pendant le trajet, Coulson resta silencieux. Jemma en fut soulagée, car elle ne savait pas quoi dire. La situation n’était pas la même que celle de l’année précédente. Et puis en improvisation, elle était toujours aussi catastrophique. Elle risquait de rendre la situation gênante.
Une fois arrivés dans la pièce, le médecin en chef prit congé, après un bref récapitulatif des recommandations auxquelles ils ne prêtèrent qu’une oreille distraite. Ce qui les intéressait vraiment se trouvait à l’autre bout de la pièce, derrière une vitre. Dans un geste inhabituel de sa part, Coulson chercha sa main et la serra dans la sienne. Touchée par cette démonstration, Jemma n’hésita pas à lui rendre son geste. Il avait autant besoin de réconfort qu’elle. Et puis le bip constant du moniteur cardiaque de Trip était très intimidant. Jemma avait peur que le moindre bruit dérègle l’appareil. Ce qui n’était logiquement pas possible, mais apparemment son cerveau n’était pas très réceptif aujourd’hui.
Finalement, après une légère impulsion sur le dos de la main, Coulson lui signala qu’il était prêt à traverser la pièce. Ils parcoururent la distance d’un pas lent. Comme pour retarder l’inévitable. Plus ils s’approchaient et plus la pression de leurs mains s’accentuait. Jemma était sûre que s’ils continuaient, l’un d’eux auraient des os brisés. Et puis lorsqu’ils se trouvèrent juste à quelques centimètres de la glace, Coulson relâcha sa main et la posa sur la vitre. Du coin de l’œil, Jemma l’observa. Il semblait épuisé. Aussi bien moralement que physiquement. Le passage par la tente l’avait certes revivifié, mais elle n’allait pas miraculeusement le soigner. Cela faisait des mois qu’il tirait sur la corde en prétendant que tout allait bien. Personne n’était dupe, mais tout le monde faisait comme si tout allait bien. Parce qu’il n’y avait pas d’autre choix. Reconstruire SHIELD l’exigeait. Et cette mission l’avait vraiment retourné. C’était la deuxième fois que Skye passait si près de la mort. Et il ne se le pardonnerait jamais.
- J’ai beau me dire que ce qui est arrivé n’est pas de ma faute, dit-il à voix basse, je ne peux pas m’empêcher de penser que je suis responsable.
Jemma ne sut pas quoi répondre. D’ailleurs peut-être qu’il n’attendait pas de réponse. Il réfléchissait juste à voix haute. Puis sans en dire plus il se retourna et chercha un fauteuil qu’il traîna et positionna le plus près de la glace. Jemma finit par suivre son exemple. Et ensemble, dans le silence, ils attendirent le réveil de la personne qui leur était chère.
xxx
Sous ses yeux, les cristaux bleus se déployaient à nouveau, sortant de leur écrin de métal gris. Et puis une lumière venant de leur cœur les illumina de plus en plus fort. Jusqu’à ce qu’ils soient frappés par une vague de fumée grise qui les fit reculer et s’infiltra dans leurs bronches. Une fois qu’elle fut dissipée, ils se rapprochèrent à nouveau de l’autel, sur lequel les cristaux bleus à présent éteints reposaient, sur leur garde. Et puis le cocon commença à envelopper Raina et ensuite Skye, puis lui. Affolé, Trip regarda Skye se faire recouvrir jusqu’à ce qu’elle soit entièrement couverte par le cocon, avant d’être lui aussi absorbé par le sien. La terreur le submergea : il ne pouvait plus ni bouger, ni voir, ni entendre, ni respirer. Il allait mourir étouffé. Ce n’était ni ici, ni comme ça qu’il voulait mourir. Il avait encore tant de choses à faire. Jemma. Et puis, il sentit la vague de chaleur et froideur qui le traversa avant d’exploser.
Trip se réveilla subitement, le corps en sueur, le cœur battant et la respiration saccadée. Pendant un court instant, il se crut encore dans le temple avant de se souvenir de Coulson et de Jemma à ses cotés. Soulagé, il lui fallut tout de même un moment pour reprendre le contrôle. Trip resta plusieurs minutes à se concentrer sur sa respiration, inspirant et expirant lentement. Une fois calmé, il se redressa pour mieux examiner les alentours car il ne reconnaissait pas l’endroit où il se trouvait. Il nota distraitement la perfusion rattachée à son bras puis il aperçut le second lit et la personne qui l’occupait. Skye. La joie le submergea. Elle allait bien ! Son dernier souvenir d’elle était son corps étendu au sol. À ce moment, il avait eu peur que l’Obélisque l’aie tuée. Mais ils s’en étaient tout les deux sortis.
Son réveil ne passa pas longtemps inaperçu car une voix familière l’interpella :
- Trip ! Tu es réveillé !
Il se retourna le sourire aux lèvres pour voir Jemma debout derrière un mur vitré. Il en déduisit que Skye et lui se trouvaient en zone de quarantaine. Ce qui était logique puisque qu’aux dernières nouvelles l’Obélisque était une arme. Mais de quel genre ? Chimique, biologique, atomique ou bien radiologique ? Personne ne le savait. Sauf qu’après avoir assisté à son déploiement, Trip ne pensait pas que ce soit ce genre d’arme. Car seul Skye, Raina et lui avaient été touchés. Un peu faible pour une arme de destruction massive d’une civilisation si évoluée. Le passage dans le cocon les avaient transformé, il en était sûr. Il se sentait différent. Il y avait une chaleur et une froideur qui courait sous sa peau. Mais la logique lui dictait que ces sensations étaient les premiers symptômes d’une contamination. Enfin, s’ils étaient en quarantaine, les autres n’étaient pas infectés. Une bien maigre consolation.
- Eh, répondit-il la voix éraillée, comment vas-tu ?
- C’est plutôt moi qui devrais te poser cette question, non ? Mais si tu veux tout savoir, je vais parfaitement bien depuis environ deux minutes.
- Oh vraiment ? Je te fais tellement d’effet que ça ? demanda t-il taquin.
- Comment arrives-tu a flirter alors que tu es resté inconscient pendant vingt-quatre heures ?
- Un don je suppose, déclara-t-il le sourire en coin.
- Tu n’es pas croyable.
- Venant de toi, se réjouit-il, je prends ça comme un compliment !
Son rire fut de courte durée lorsqu’il vit le visage de Jemma qui se décomposait.
- Oh Trip ! s’exclama-t-elle au bord des larmes, tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureuse que tu ailles bien. J’ai eu tellement peur que tu ne t’en sortes pas.
Devant les larmes de Jemma, Trip ne sut pas quoi faire. Il ne pouvait pas se lever pour aller la rassurer vu qu’un mur les séparait. Il aurait tellement aimé la prendre dans ses bras et la serrer contre lui. Il devrait se contenter de l’apaiser verbalement.
- Je ne vais pas te mentir, Jemma, commença-t-il grave, moi aussi j’ai eu peur là-dessous. J’ai vraiment cru que je ne survirais pas. Je comprends donc parfaitement ce que tu ressens. Alors je ne peux pas te demander de t’arrêter de pleurer ou bien promettre que je ne courrai plus jamais un tel danger. Je suis un spécialiste et un agent du SHIELD, ce sont les risques du métier. Mais la prochaine fois, je ne prendrai plus de risques aussi inconsidérés sans savoir ce qui m’attend. Parce que ça, je peux le contrôler. Je ne veux plus être la source de ce genre de pleurs. Je suis désolé de t’avoir causé du soucis.
- Merci d’être honnête avec moi.
- De rien Jemma. Je me vois mal t’interdire d’exprimer tes sentiments. Pleurer n’est pas une honte. Est-ce que ça va mieux ?
- Je crois, répondit-elle en s’essuyant les yeux avec ses manches. Pleurer m’a aider à évacuer le stress.
- C’est une bonne chose, reconnut-il.
- Je ne savais pas que tu avais fait de la psychologie, dit-elle étonnée.
- Pas vraiment, répondit-il évasivement, c’est un conseil qu’on m’a donné.
- Un très bon conseil. Tu les remercieras de ma part.
- Je n’y manquerais pas.
Un silence plaisant s’installa, chacun digérant les dernières paroles de l’autre. Puis Trip posa la question qui le taraudait depuis que son cerveau s’était remis correctement en marche.
- Jemma, que s’est-il passé après que je me sois évanouis ?
- Oh et bien, commença-t-elle, nous sommes retournés à la base au plus vite et après que vous ayez été pris en charge, nous sommes passé par une décontamination. Il a fallut que nous restions en quarantaine jusqu’à ce que les médecins nous déclarent sains. Pendant ce temps, Skye s’était réveillée une fois et rendormie aussitôt. Depuis elle va très bien. D’ailleurs, elle était ravie que tu sois avec elle, précisa t-elle, la quarantaine en solo ce n’est pas facile, tu sais. Par contre, toujours pas de traces de Raina. L’équipe que nous avons envoyés sur sa trace ne l’a pas encore trouvé. Mais la ville est vaste, cela prendra du temps. Une fois que cela sera fait, nous la ferons submerger.
Partie 4