Recommandations : Légende arthurienne

Jun 01, 2014 17:03

Voilà un cycle qui a eu de nombreuses réécritures ! Pendant ces moins de jiun et juillets, nous recommanderons des oeuvres basées sur la

Légende arthurienneComme d'habitude, les livres d'analyse sérieuse sont tout autant acceptées que la littérature jeunesse, les sagas, les séries télé, la musique, et bien sûr des conseils sur les textes d'origine ( Read more... )

recommandations

Leave a comment

Comments 7

calimera62 July 1 2014, 21:54:41 UTC
A part Merlin (BBC) et Kaamelott (que tu as mentionné dans le dernier article), j'ai bien quelques titres en tête mais je n'ai pas lu ces romans, et je ne suis pas sûre si c'est bien placé pour moi de recommander des livres que je n'ai même pas lu :/

Au pire, j'ai lu un très joli album jeunesse, Arthur, l'enfance d'un roi d'Anne Ferrier et Christelle Le Guen, les dessins sont très jolis. D'ailleurs, ces auteurs auraient fait des albums similaires pour l'enfance de Merlin, et celle de Morgane et qu'elles projettent de s'attaquer à Lancelot. J'espère pouvoir les trouver et les découvrir.

Ah aussi, il y a le classique Disney, Merlin l'Enchanteur à ne pas négliger...

Reply


Livres (1/2) soleil_ambrien August 6 2014, 15:37:44 UTC
*dramatic Amber at the rescue* J'en connais tout plein ! Peut-être encore plus qu'en mythologie grecque !

Romans
- Tous les Chrétien de Troyes arthuriens, évidemment, à savoir Yvain, le Chevalier au Lion, Lancelot ou le Chevalier à la Charette, Perceval ou le conte du Graal ainsi que, moins connus, Erec et Enide et Cligès. Il faut aussi dire que personnellement, je trouve ces deux derniers moins bien. Le triptyque Lancelot/Yvain/Perceval est en tout cas à lire à tout prix : on y connaît souvent la trame principale, mais beaucoup de détails ont été oubliés du grand public, comme le fait que Perceval était déjà un peu neuneu de base et pas seulement dans Kaamelott ou l'idée que l'adultère Lancelot/Guenièvre ternit les deux et empêchera Lancelot de trouver le Graal car il n'est plus le chevalier parfait mais un "récréant" - un chevalier déchu, en quelque sorte. A ce sujet, je conseille les éditions Larousse, elles contiennent des petites notes sur les termes un peu techniques.

-Le Cycle d’Avalon/Les Dames du Lac de Marion Zimmer ( ... )

Reply


Livres (2/2) soleil_ambrien August 6 2014, 15:39:06 UTC
-Guenièvre et Le Prince du Graal de Nancy McKenzie. Deux cycles basés sur les personnages de Guenièvre, puis de Galaad. Comme chez M.Z. Bradley, on est dans le point de vue de Guenièvre, du moins au début. L’histoire s’attache davantage à l’aspect psychologique qu’à la magie, et donne une grande place aux émois amoureux. Parfois, j’ai trouvé que c’était un peu Purple Prose.

- L'Enchanteur de Barjavel, centré sur le personnage de Merlin, donc. J'en ai juste entendu parler, mais il paraît qu'il est très bien...

-Le Roi Arthur de Michael Morpurgo. De la littérature jeunesse, vraiment bien en ce sens que quand on n’y connaît rien, on apprend plein de choses, mais lorsqu’on a déjà le mythe en tête, on voit certains éléments sous un jour nouveau. Comme toujours ou presque chez Morpurgo, c’est sombre tout en restant jeunesse. On part du roi Arthur vieux, de nos jours, qui raconte son histoire à un petit garçon contemporain.

-La Tapisserie de Fionavar de G.G. Kay. Pas lu mais apparemment cela mélange monde moderne et monde médiéval ( ... )

Reply


Films, séries et bandes dessinées soleil_ambrien August 6 2014, 15:39:44 UTC
Films
-Excalibur de John Boorman est un incontournable. Son esthétique est fabuleuse, il est très proche de la légende, et il a même inventé certains codes du genre, je crois. La musique, parfois issue de morceaux classiques, est sublime. De plus, malgré une intrigue très emmêlée, il se détache de l’ensemble une atmosphère vraiment intense.

-King Arthur : plus anecdotique, on ira tout de même le voir pour le souci d’un Arthur plus plausible historiquement parlant (l’action se passe en fin d’Antiquité/début de Moyen-Âge) et pour une Guenièvre absolument badass.

-Merlin l’Enchanteur, de Disney. Beaucoup d’humour, de chansons entraînantes et, mine de rien, de fidélité au mythe. Les anachronismes divers rajoutent un aspect fort sympathique à ce dessin animé.

-Holy Grail/Sacré Graal ! des Monty Python. Là encore, énormément d’humour anglais, de références totalement pétées ou de délires sur le langage et l’absurde. On brise le quatrième mur en permanence. L’intrigue est absolument bordélique mais à la limite, on s’en fiche, car c’est ( ... )

Reply


Mangas et musique soleil_ambrien August 6 2014, 15:40:24 UTC
Musique
- Mordred's Lullaby d'Heather Dale, qui se place du point de vue de Morgane. Une mélopée poignante.
-Morgan Le Fay de Grave Digger : encore une chanson sur Morgane.
- Graal de Kyo, même si ledit Graal est davantage métaphorique que mythique.
-Excalibur de Grave Digger, évidemment. Pas besoin de vous faire un dessin : la chanson parle de la « sword of the kings ».

Mangas
-Fate Stay Night contient le personnage d’Arthuriana, une version genderswappée du roi Arthur. Son background reste le même. Je viens de commencer le fandom, donc je ne puis guère vous en dire plus.

(Désolée pour les multiples posts, ma réponse était bien trop longue.)

Reply

Re: Mangas et musique flo_nelja August 6 2014, 16:48:10 UTC
Plein de choses ! Est-ce qu'il y en a un que tu recommandes plus que les autres, ou au moins, un top 3 ?

Sinon, pour ceux qui n'ont pas envie de lire tous les textes d'origine, j'aime bien la sélection qu'en fait Jean Markale dans "Le cycle du Graal", où il compile des textes aussi variés que possible en essayant de garder ue cohérence et une chronologie, et il cite soigneusement toutes ses sources.

Reply

Re: Mangas et musique soleil_ambrien August 6 2014, 18:19:45 UTC
Ouaip ! Je recommande vraiment chaleureusement :

1. Le Cycle d'Avalon/Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, même si on n'y connaît rien, car c'est à la fois bien écrit, beau et fidèle à la légende
2. Kaamelott d'Alexandre Astier, peut-être davantage quand on connaît déjà, et même quand on est novice car c'est drôle "mais pas que"
3. Le Bâtard du Roi Arthur d'E.E. Wein, même si c'est moins connu parce que j'ai envie de ficker dessus et que comme ça il y aura une fanbase
4. Excalibur pour la magnificence de ce film
5. Du Chrétien de Troyes mais je sais pas choisir lequel !

Hahaha, je sais pas compter jusqu'à trois et/ou je triche totalement, lalala

Merci pour la réf de plus, je ne connaissais pas !

Reply


Leave a comment

Up