Recommandations : Légende arthurienne

Jun 01, 2014 17:03

Voilà un cycle qui a eu de nombreuses réécritures ! Pendant ces moins de jiun et juillets, nous recommanderons des oeuvres basées sur la

Légende arthurienneComme d'habitude, les livres d'analyse sérieuse sont tout autant acceptées que la littérature jeunesse, les sagas, les séries télé, la musique, et bien sûr des conseils sur les textes d'origine ( Read more... )

recommandations

Leave a comment

Films, séries et bandes dessinées soleil_ambrien August 6 2014, 15:39:44 UTC
Films
-Excalibur de John Boorman est un incontournable. Son esthétique est fabuleuse, il est très proche de la légende, et il a même inventé certains codes du genre, je crois. La musique, parfois issue de morceaux classiques, est sublime. De plus, malgré une intrigue très emmêlée, il se détache de l’ensemble une atmosphère vraiment intense.

-King Arthur : plus anecdotique, on ira tout de même le voir pour le souci d’un Arthur plus plausible historiquement parlant (l’action se passe en fin d’Antiquité/début de Moyen-Âge) et pour une Guenièvre absolument badass.

-Merlin l’Enchanteur, de Disney. Beaucoup d’humour, de chansons entraînantes et, mine de rien, de fidélité au mythe. Les anachronismes divers rajoutent un aspect fort sympathique à ce dessin animé.

-Holy Grail/Sacré Graal ! des Monty Python. Là encore, énormément d’humour anglais, de références totalement pétées ou de délires sur le langage et l’absurde. On brise le quatrième mur en permanence. L’intrigue est absolument bordélique mais à la limite, on s’en fiche, car c’est très prenant, aussi. Un must-see. ^^

Séries
-Kaamelott, par Alexandre Astier. Ce n’est pas (qu’) une parodie, ni une réécriture. C’est le mythe arthurien dans son essence même, avec ses incohérences soulignées (Viviane, c’est une fée celte, mais elle parle de Dieu ?), ses énigmes (« C’est quoi le Graal ? »), ses personnages largués dans quelque chose qui les dépassent, capables de se rebeller, de décrocher ou même de se décourager. Comme chacun le sait, c’est très drôle, que ce soit par des running gags, des jeux sur le langage ou des références détournées à la légende de départ. Oui, Perceval était un peu idiot chez Chrétien de Troyes ; oui, Lancelot peut paraître prétentieux et même un peu chiant, quand on y réfléchit bien ; non, Guenièvre ne savait probablement pas comment on fait les bébés. Pourtant, on passe de cette humeur légère à quelque chose de plus dramatique au fil des livres (nom donné aux saisons), notamment dans le livre V. C’est tout simplement excellent, de mon point de vue. Et il existe aussi une version en BD.

-Merlin de la BBC. Cette fois, on est plutôt dans la réécriture de mythe, car beaucoup de paramètres de départ ont été modifiés. Merlin a l’âge d’Arthur, Morgane n’est pas sa demi-sœur, Guenièvre est une servante. Ceci dit, l’atmosphère est très intéressante, du moins au début. Je trouve les acteurs convaincants, les structures d’épisode sympathiques quoique un peu répétitives et les décors, beaux, bien que peu ‘historiques’. Dans l’ensemble, cela tend davantage à la fantasy, avec un soupçon de légende. Notons aussi que les créateurs ont compris qu’il y avait des Noirs au Moyen-Âge, ce qui n’est pas négligeable : bon point. Je n’apprécie pas tous leurs choix scénaristiques, néanmoins - Mordred, par exemple. À partir de la saison 4, j’accroche moins, mais c’est personnel.

-Guenièvre Jones (je racle les fonds de tiroir ^^ ;; ). Vous ne vous souvenez pas ? Mais siiiii, ça passait sur Canal J ! Gwen, une jeune lycéenne, est en vérité la réincarnation de la reine Guenièvre. J’ai envie de dire que c’est un peu de la fanfic - comme tout sur ce commentaire, mais là, encore plus XD Ceci dit, pour des ados, ça peut être assez sympa.

-Camelot, que je vais juste mentionner car je n’ai pas regardé.

Bandes dessinées
-Merlin de Joann Sfar. L’enfance du « redoutable » enchanteur, qui était aussi un enfant terrible. C’est absolument crack, mais aussi savoureux. La BD regorge de gags visuels, de références lointaines à la légende, d’anachronismes…

-…il y en a plein d’autres, mais là, je sèche. :-(

Reply


Leave a comment

Up