Titre : Barres de noix de coco au chocolat
Catégorie : dessert et gourmandises
Cuisson : très peu, un chouilla au micro-ondes ou à défaut, à la casserole
Coût : correct
Durée : 20 à 30 min mais 12 H de réfrigération
(je mettrai la photo ultérieurement) Certes, on pourrait appeler cette recette : qui veut gagner des kilos ? Mais c'est trop bon ! Cette gourmandise s'adresse à tous ceux qui ont toujours aimé le Bounty et qui désirent en faire soi-même. Ni plus, ni moins. Il provient toujours de mon fabuleux livre qui n'est pas du tout régime, "Nutella, lait concentré et crème de marrons" de chez Larousse.
KOIKONMET
- 200g de chocolat ; dans la recette d'origine, c'est 100 g de noir très noir pour le dessous et 100 g de chocolat au lait pour le dessus. Je vous dirais simplement : mettez celui que vous préfèrerez ou les deux. C'est à vous de voir. J'avais mis 100g de chocolat au lait avec éclats de noisette et c'était vraiment bon.
- 6 à 8 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl de lait concentré sucré
- 160 g de noix de coco râpée.... quand je vous dis que cette recette est à peine calorique ^___^
KOMMENKONFAIT
0 - Préparez un plat d'environ 20 cm sur 10, donc, un petit moule. Chemisez-le avec du film alimentaire transparent ; ainsi, vous n'aurez aucune difficulté à démouler le bloc avant de découper les barres.
1 - Coupez 100g de chocolat en carrés (soit la moitié) et mettre dans un bol avec la moitié de la crème fraîche liquide. La recette d'origine indiquait seulement 3 cl mais la ganache s'étendait très difficilement. Faites chauffer au micro-ondes à pleine puissance durant 30s. Sortez, remuez et voyez combien de temps encore il faut la mettre à chauffer pour que tout soit bien fondu... pour mon micro-onde, il m'a fallu 20 s de plus à puissance moyenne. Sinon, votre chocolat risque de cuire et ce sera moins bon.
2 - Etendez le chocolat dans le fond de votre plat et mettez-le au frigo à refroidir au moins un quart d'heure.
3 - Durant ce temps, mélangez la noix de coco râpée avec le lait concentré. Je vous conseille d'utiliser le plat d'un couteau de table pour cette opération car le résultat obtenu est très dense. Etalez-le sur le chocolat refroidi en le tassant un peu soit avec le couteau, soit avec le dos d'une petite cuillère... c'est très facile. Et zou, retour dans le frigo !
4- Faites fondre le reste de chocolat avec le reste de crème liquide et faites comme pour l'opération n°1 et étalez sans attendre sur le dessus.
5 - Le plus dur : attendre 12 H avant de découper les barres et y goûter ^^ . Pour bien découper sans casser le chocolat, un truc simple. Remplissez un récipient d'eau très très chaude à côté de la planche à découper et plongez la lame du couteau pour la chauffer entre chaque barre.
Si vous faites régime, oserai-je ajouter que je vous déconseille cette recette ? ^___^
Par contre, pour les gourmands comme moi....