Titre: Pouding au pain
Cuisson: Four
Coût: faible
Durée: 10 de prépa, 30 de cuisson...
Note: J'ai ENFIN réussi cette recette aussi bien que ma mère, puisque sa recette tient en 2 lignes sans aucune quantité... J'ai mesuré en espérant que cette fois, ce serait réussi... et BINGO!!!
NOTE: Le pouding au pain se sert au petit déjeuner ou en dessert. Il sert à réutiliser les restes de pain séchés (idéalement pas rassis...). Par exemple, une baguette tranchée pour un repas, mais dont les morceaux ont séchés sur la table. Ma mère mettait carrément un panier où elle empilait les morceaux pour qu'ils sèchent sans rassir... À la garderie de mon fils, elle congèle les fonds de pain de aux raisins restés trop longtemps sur les tables de collations et le prépare avec ce pain encore gelé.
INGRÉDIENTS
pour 1/2 baguette séchée ou l'équivalent
1 tasse (250 ml) de lait
1/2 tasse de cassonade (ou de sucre, mais c'est surement moins bon hahaha)
2 oeufs
1 cuillère à table (15 ml) de vanille
PRÉPARATION
1. coupez les morceaux de pains en cube d'environ 1 pouce (2 cm) (pour le pain tranché, en morceaux tout simples) dans un moule à pain pour le four.
2. si le pain est sec (idéalement), ébouillantez-le avec de l'eau bouillante sans le détremper, simplement le ramollir (il ne doit pas avoir accumulation d'eau). S'il est vieux, mais mou ou congelé, laissez tomber cette étape.
3. Dans un autre bol, battez les oeufs dans le lait et détrempez y ensuite la cassonade.
4. Versez sur le pain en vous assurant que chaque morceau est imbibé. Assurez-vous d'en avoir assez pour couvrir tout juste. Ce qui dépassera du liquide restera dur, donc il faut que ce soit couvert, mais pas plus que la quantité de pain. Ajouter du lait sucré au besoin (les quantités étant discutables ahahah)
5. Cuire au four à 325 pendant 30 minutes.
6. Servir chaud, nature ou arrosé de sirop d'érable ou de crème fraîche
7. variantes au goût: ajoutez des raisons secs ramollis légèrement dans l'eau bouillante, de la muscade, etc.