Road trip in Ireland - part two

Sep 22, 2009 20:32

Road trip in Ireland
2009, september 9th-21th

Lire la 1e partie

Plus je passe mes photos en revue pour les sélectionner et plus je déprime.
D'abord, bien sûr, parce que je n'y suis plus. Je suis d'humeur maussade depuis hier ; c'est moche, la France. Et je ne vous parle même pas des gens... Irlandais, vous me manquez ! T_T
Ensuite, parce que décidément, le soleil n'a pas été gentil avec nous. Il brillait trop ! :D Surtout, il brillait systématiquement à contre-jour ! Hallucinant ! Quelque soit le lieu et l'heure, on était toujours mal positionnés par rapport au soleil ! >.< C'est extrêmement frustrant quand on veut rapporter une ou deux bonnes photos...


Samedi 12 septembre :
Nous réalisons rapidement que deux nuits dans un B&B, ce n'est pas suffisant. En vérité, il faudrait en prévoir genre quatre ou cinq pour véritablement profiter d'une région comme il se doit. A retenir pour une prochaine fois...

Le matin, nous allons joyeusement crapahuter dans la nature (Rabach's way walk





et son Shronebirrane stone circle, comté du Kerry toujours. Je ne vous met pas de photo du stonecircle parce que les stonecircles... bref ! Cf. plus loin. A la place, je vous mets des photo de moutons, parce que j'adore les moutons. Bande de veinards !).





Ceux qui prétendrons que nous nous sommes paumés seraient de mauvaises langues. Et même si certains villages abandonnés sont également des villages fantômes (un peu comme les balises de randonnée censées en indiquer le chemin), deux heures de cambrousse au milieu des moutons, ça reste bien cool. (Un peu moins pour le jean et les chaussures et les chaussettes, mais bon... Et pourtant, d'ordinaire, j'ai plutôt bon équilibre. Mais le terrain est vraiment plein de traîtrise et le sol irlandais est du genre... spongieux (ah, tiens, il y avait un ruisseau, là... ha ha ha).
Au final, n'écoutant que notre instinct de survie devant les pentes abruptes, glissantes et accidentées... nous préférons rebrousser chemin et rejoindre El Clug et Lilith à la voiture (Lilith ayant une tendinite à la cheville, elle a rapidement eu la sagesse de s'abstenir de nous accompagner dans notre hasardeux périple...).



Vous voyez le chemin au milieu, avec les maisons ? Ben la voiture était garée là...
Le ruisseau se transformait en jolie petite chute d'eau mais on a eu mieux en matière de waterfalls par la suite, je m'abstiens donc cette fois-ci.

Après une pause à Ardgroom harbor (si je ne me suis pas gourrée sur mon tracé de notre trajet sur la carte ; Kerry quoiqu'il en soit. Pas de photo parce qu’il y avait trop de soleil ! :D et que les meilleures je suis dessus, et comme le post est public...) et une ultra courte halte à Cuas Pier caves (Kerry), le temps de quelques photo,




nous filons vers les ruines de Kilcatherine (Kerry).




J'ouvre une parenthèse. Le Beara est absolument magnifique,



à ce jour sans doute l'un des plus beaux lieux sur lequel j'ai pu poser les yeux. C'est un coin où les côtes sont déchiquetées, ce qui donne des paysages fabuleux. Malheureusement, on ne peut pas toujours arrêter la voiture pour prendre toutes les photo que l'on voudrait. J'ai en tête un panorama en particulier que je regretterai probablement toute ma vie...

Après Kilcatherine, pause à Eyeries (retour au comté de Cork) où je profite des toilettes publiques - et gratuites - pour faire un peu sécher mes chaussettes et chaussures au sèche-mains). Ce n'est pas une spécialité de ce lieu précis mais j'en profite pour signaler ici qu'en Irlande, les maisons sont assez souvent colorées. Ça me rappelle fortement l'île de Burano, en Italie, que j'ai découvert cette année en mai lors d'un petit séjour à Venise, mais tout de même en moins flashy. Enfin, c'est gai et sympa quand même.



Maisons colorées à Kenmare.

A Castletownbere (Cork), nous tournons en rond à la recherche d'un château fantôme (décidément), le Dunboy castle... que nous finirons par ne pas trouver. En fait, on pense avoir trouvé le chemin, qui était fermé, mais il faut bien avouer que les rares panneaux étaient on ne peut plus pas clairs du tout. Et pourtant, la signalisation routière est vachement bien fichue, en Irlande (mieux que leur routes elles-mêmes !). Très intuitive, bien meilleures qu'en France ! Enfin... la plupart du temps. On doit reconnaître que pour les distances, ils n'ont pas très bien intégré la notion de kilomètres... Aussi, il est courant de passer devant un panneau indiquant la prochaine destination à 8 km pour retrouver le suivant, 2 km plus loin, avec la mention 3 km... quand ce n'est pas le contraire ! A ce sujet, Loom a développé une théorie intéressante : les panneaux, ils les posent au pif. Tant que c'est la bonne direction, l'ordre dans lequel ils doivent être plantés devient accessoire. Théorie qui a semblé se confirmer quand nous sommes tombés sur ça :




Mais pour ce qui est de la signalisation des intersections, tout ça, ils sont très bien. (Les limitations de vitesse font rigoler à gorge déployée. Rouler à 80 km sur cette route-là ? Pas à plus de 40, oui ! Et encore, nos reins et cervicales protestent douloureusement !)

Bref, nous finissons l'après-midi par Healy Pass (c'tte vue... ; frontière entre les comtés de Cork et du Kerry) où après un nouveau dérapage encore moins contrôlé que les autres mais sur la fesse droite cette fois, je décide que bon, le panorama ne sera pas si différent tout en haut de là où je me trouvais déjà...




Comme vous pouvez le constater sur les photos, jusqu'à présent nous avons vraiment eu un temps dégueulasse...

Dimanche 13 septembre :
Le matin, pauses éclair au Moll's gap





et à Ladies view (Kerry).




Je kiffe ces arbres à baies rouges qui contrastent si bien avec le paysage. Il y en a beaucoup en Irlande :)

Normalement, il y a un lac... mais j'avoue être particulièrement fan de la brume quand je suis en hauteur comme ça alors je ne suis pas du tout déçue de ne pas l'avoir vu d'en haut (ni même d'en bas, en fait ! :D). Puis arrivée au château de Bunratty (comté de Clare), le mieux conservé d'Irlande. Hélas, position du soleil pas idéale pour prendre de belles photos mais rien que l'entrée était tripante à souhait.



On a l'impression d'entrée par la grande porte !

Les photo intérieures sont encore pires tellement il y avait de lumière… J’avais pourtant cru régler l’appareil correctement pour prendre des photo claires sans flash (car interdit) mais une fois sur grand écran, le temps d’exposition choisi était sans doute trop lent pour éviter un léger flou sans trépied… :(
Une chose est certaine en tout cas : à l’époque, ils ne manquaient pas de lumière à l’intérieur ! Les ouvertures étaient merveilleusement bien placées !



Y'a des sirènes pendues au plafond !



Vue depuis le haut des remparts (un peu zoomée pour virer la route et les voitures en contrebas)



Un trou dans le mur pour espionner la grande salle. Depuis la salle, il faut vraiment connaître son existence pour le voir !

Avec la visite du château était incluse celle d’un village reconstitué, qui ne m’a pas vraiment plu (pas l’époque sur laquelle je kiffe) mais qui a eu l’avantage d’avoir une mini chute d’eau (mais pourquoi les roues à moudre ne tournent jamais dans ce pays ???) et des animaux (poules, ânes et bien sûr canards (hii !) et moutons ! (<3) et des fleurs, ce qui est toujours cool parce que j’adore faire des macro des fleurs… Je ne vous mets pas de photo du village en lui-même (j’en ai pris peu) mais celle d’un cerf parce que j’en suis assez contente (avec un post-traitement, je suis sûre qu’elle pourrait carrément rendre bien).




Milieu d'après midi, les falaises de Moher (Clare), où nous n'étions pas les seuls touristes, loin de là, mais ça aurait franchement pu être bien pire. Et puis, on ne pouvait quand même pas passer à côté. Ça rend, naturellement, très mal sur les photos...





Nous avons beau speeder autant que faire ce peut, nous n'arrivons pas avant 16h30 au château de Dunguaire (comté de Galway) pour le visiter (heure limite d'entrée, le château fermant à l'heure où nous arrivons, c'est-à-dire 17h). Pas de regret à avoir, en fin de compte, puisque le château a été fermé toute la journée pour cause de préparation du banquet médiéval le soir même. (Ce genre de manifestation, très en vogue, coûte également une fortune.)





Dunguaire... si je devais résumer le paysage en quelques mots, ce serait pour dire que j'ai trouvé le lieux où je désire finir mes vieux jours (en plus, il y avait plein d’oiseaux, dont deux superbes hérons gris). Vous dire que c'est beaux, ou tout autre qualificatif, n'aurait pas le moindre sens... (Évidemment se pose le problème des araignées qui sont partout dans ce pays, en particulier dans ma mon coin de chambre, dans ma salle de bain ou sur mon lit, et dont la taille me pétrifie sur place. Heureusement, Sein était là pour me sauver <3)

Notre B&B des deux prochaines nuits se trouve à Oughterard (Galway).

Toujours pas rédigé la partie des 16-20 septembre... mais c'est pas ça le plus long. J'ai copié mes photo sur HDE (11,51 Go, ha ha ha... ha...) et les ai rangées par date mais pas encore en sous-dossiers par lieux. Le plus lourd à faire, c'est la sélection et encore plus le post LJ *soupir* J'ai vraiment intérêt à me faire dès que possible avant d'en avoir décidement trop marre (et d'avoir vu suffisamment d'entre vous IRL pour avoir l'impression d'avoir tout raconté à tout le monde...)

Aussi, je me suis plantouillée avec vos cartes postales. Six sont parties d'Irlande nickel. Dix ont été données à une hôtesse dans le ferry du retour (hem...) parce que... ouais, les boîtes postales... faut les trouver (et penser à les chercher, aussi, mais vraiment, elles sont bien planquées). Quatre autres n'avaient pas de timbres (oubli d'en acheter). Donc, ben soit vous les aurez en mains propres soit avec un timbre français ! v_v (Leliel, je te la donnerai moi-même vu que je craignais que tu ne sois déjà partie d'ici qu'elle arrive en France...)

EDIT
Viens de me refaire Excalibur ; raah, ce film, c'est trop bon ! ♥
Deux nouvelles icones, aussi, faites avec des panneaux irlandais :)

voyages, photos, bonheur total, couine, monde - irlande, fangirl

Previous post Next post
Up