La série sur laquelle je fangirlise hautement ces temps-ci ! Je ne dirais pas "nouvelle série", c'est vieux...
Replaçons ça un peu dans le contexte, d'ailleurs. En 1983, un spin-off de X-men (le premier !) a été lancé, avec des mutants adolescents, à l'époque de Chris Claremont (
voir mon post sur son arc de X-men)
Les X-men avaient été enlevés par des aliens, portés disparus, présumés morts, et Xavier était chez lui en train de déprimer très fort. Moira, son ex généticienne, squattait en tant que soutien moral, et ça s'est passé environ comme ça :
Moira : Reed Richards m'appelle pour dire qu'il a repéré une petite mutante.
Xavier : *angst* Je ne prends plus d'élèves, ils meurent tous !
Moira : Comme tu veux.
Xavier : *soupçonneux* Tu ne discutes pas.
Moira : Par contre, je vais devoir te demander où trouver Magneto. Ou Emma Frost, peut-être ? Pauvre petite, ce n'est pas idéal, mais toujours mieux que de ne jamais apprendre à contrôler ses pouvoirs.
Xavier : *vaincu* D'accord, passe-moi Richards.
Plus tard, Xavier s'est même mis à en rechercher activement d'autres, pour des raisons qui sont spoiler.
La première équipe de New Mutants date de l'époque où Marvel s'est rendu compte que dans la génération des années 60, ils avaient forcé sur les super-héros américains et blancs, et rattrapaient en poussant un peu fort dans la direction inverse. ^^
- Shan Coy Man'h (Karma), la première recrutée, est une réfugiée Vietnamienne qui s'occuper de son petit frère et sa petite soeur. Elle a le pouvoir de posséder les gens - et les autres êtres intelligents. Son frère jumeau, qui avait le même, a mal tourné, et elle craint de suivre le même chemin.
- Danielle Moonstar (Psyche) est une Cheyenne qui a le pouvoir de créer l'illusion de la plus grande peur d'une personne. La mort de ses parents quand elle était petite, plus le fait qu'elle contrôlait assez mal ses pouvoirs, l'ont amenée à vivre longtemps en ermite, voyant juste son grand père de temps en temps, et les animaux de la forêt, qu'elle comprend particulièrement bien. Elle a aussi des compétences de combat basiques.
- Rahne Sinclair (Wolfsbane) est une petite écossaise dont le pouvoir est d'être un loup-garou de pouvoir se tranformer à volonté en loup, et aussi en une forme intermédiaire, et de guérir un peu plus vite qu'un humain d'être un loup-garou. Elle a eu une éducation très chrétienne, et ressent sa propre nature comme un péché. Elle est aussi timide, surtout avec les garçons.
- San Guthrie (Cannonball) est le fils d'un mineur des Rocheuses, qui peut se transformer en sorte de fusée humaine et partir à toute vitesse. Mais pas changer de direction ni de vitesse. Par chance, il est invulnérable quand il blaste, et ne meurt pas quand il cogne quelque chose. Il a la malchance d'être considéré comme un intello chez lui et un plouc à peu près partout ailleurs.
- Roberto DaCosta (Sunspot) est un métis brésilien, fils d'un homme d'affaire noir très riche (parfois d'une moralité discutable, mais qui aime son fils) et d'une archéologue blanche. Il est, à la base, séduisant et à l'aise socialement. Son pouvoir est une forme de super-force temporaire (elle doit être activée) et sans invulnérabilité, qui marche à l'énergie solaire. Malheureusement, quand il l'utilise, il ne semble pas humain... et la première fois que ça a été activé, c'était devant une foule. Sa petite amie est morte à ce moment pour le défendre, ce qui l'a rendu assez amer.
Au tout début, c'était clairement pour les fans de X-men, et leurs méchants étaient souvent recyclés de ceux de X-men. Les scénarios n'étaient pas forcément intéressants... mais le fait d'avoir une équipe entièrement constituée d'adolescents, qui ne se connaissaient pas à la base, avait un côté différent et frais. Aussi, en théorie, ils n'étaient pas des super-héros. Juste des mutants qui apprenaient à contrôler leurs pouvoirs sans prendre de risques. Cela ne changeait pas forcément grand chose dans les faits (si tu ne vas pas aux Méchants, les Méchants viendront à toi) mais dans l'état d'esprit oui, dans le sens que quand ils partaient combattre le mal exprès, il y avait un sentiment de révolte adolescente. :-)
Mais dès la deuxième année, ils ont commencé à avoir leurs propres méchants (Selene, les élèves d'Emma Frost, Legion...), ils ont récupéré de nouveaux membres intéressants, et là, de mon point de vue, c'est devenu vraiment très, très bien.
- Amara Aquilla (Magma) était membre d'une colonie perdue de la Rome Antique en pleine forêt Amazonienne... don't ask ^^ Son pouvoir était de se transformer en lave, et dans une certaine mesure, de ressentir la terre et la contrôler. Elle pouvait, si nécessaire, créer des éruptions et des tremblements de terre, et elle avait quelque chose d'Antée, aussi, à guérir plus vite au contact de la terre. Malheureusement, elle contrôlait mal son pouvoir, ce qui était dangereux, c'est pourquoi son père, sénateur, a accepté de l'envoyer dans le grand extérieur, même si ils se manquent. Elle a des manières d'aristocrate, un grand sens de l'honneur, et est plutôt mature.
- Illyanna Raspoutine (Magik) est la petite soeur de Colossus. Elle a passé sept années de son enfance dans les Limbes, en tant qu'élève d'un magicien noir, avec comme perspectives d'avenir d'avoir son âme transformée en porte pour que des démons puissent envahir le monde... Elle a réussi à abattre son maître et à rejoindre les X-men, mais elle ne voulait absolument pas parler de son passé. Jusqu'à ce qu'un jour, les New Mutants la contactent pour faire une petite fête, et qu'elle découvre que avec eux, pour eux, cela ne la dérangeait pas d'utiliser sa magie noire pour aider.
- Douglas Ramsey (Cypher) avait le super-pouvoir (assez louzesque) de comprendre toutes les langues. D'un autre côté, cela inclut aussi les langages informatiques, ce qui parfois peut se révéler très utile. A la base, c'était juste un ami de geekitude de Kitty Pryde, ils faisaient de l'informatique ensemble...
- Warlock est, donc, un alien, venu d'une planète où la vie intelligente est technologique et où les créatures organiques sont juste de la nourriture. C'est quand il est arrivé en plein milieu d'une soirée donnée par les New Mutants qu'ils ont dû recruter Doug pour expliquer qu'ils n'étaient pas des casse-croutes. ^^ Warlock, outre sa capacité à absorber les êtres organiques en les touchant, a le pouvoir de changer de forme comme il veut. Et le douloureux problème que son père - qui est comme lui, version advanced - le poursuit pour le tuer. Sur leur planète, c'est traditionnel. ^^
Je dois avouer qu'une des choses que j'aime avec ces nouveaux membres, c'est que, entre une Romaine, un alien, et une fille élevée en enfer, es auteurs ont l'occasion d'écrire sur des différences d'éducation et des chocs culturels amusants et intéressants.
Ce que j'aime dans cette série :
- D'une part, un mélange que je trouve très réussi entre préoccupations d'adolescents "normaux" et préoccupations de gens avec des super-pouvoirs et des problèmes associés. Ca donne des bouts de dialogues excellents.
(Pris pendant
Secret Wars, ce qui explique les absences. Aussi, je paraphrase.)
"Kitty a été enlevée par Emma Frost, il faut aller l'aider !
- Du calme ! Le Hellfire Club, c'est de haut niveau, c'est pour les X-men, pas pour nous !
- Mais ile ne sont pas làààààà !
- Le professeur a dit que dans cette situation, on appelait les Avengers ou les Fantastic Four.
- Ils ne sont pas là non plus !!!
- Bon, il va falloir y aller. Illyanna, tu peux nous téléporter ?
- Mes pouvoirs ne sont pas fiables, je ne les utilise qu'en dernier recours !
- Quelqu'un sait piloter le X-jet ?
- ...
- Bon, on casse nos tirelires, et on y va en bus ?
- Quand même, ça manque de classe."
- D'autre part, tout ce que j'ai dit aimer dans les X-men de cette époque : des personnages féminins forts (je crois que ça a été la première équipe de super-héros mixte mais avec plus de filles que de garçons), beaucoup de développement et d'évolution psychologique des personnages, des arcs longs, bien formés, mais qui se chevauchent parfois, avec une bonne continuité...
- Beaucoup d'arcs qui font intervenir des influences mentales et/ou des créatures d'un autre monde. Ca donne une impresssion d'inquiétante étrangeté qui me plait beaucoup, surtout à l'époque où c'était dessiné par Bill Sienkiewicz, dont le style est bien dans cet esprit.
- Je suis une vile slasheuuuuuse !
Je veux dire, il y a des romances canon, assez réalistes pour des adolescents de 14 ans, à savoir qu'elles sont assez maladroites, souvent à sens unique et ne durent pas toujours longtemps. Mais à côté de ça, il y a des relations d'amitié très intenses et très solides, avec même parfois un peu de subtext où on soupçonne très fort que l'auteur l'a fait exprès... et j'ai un peu honte, mais oui, je shippe bien plus Dani/Rahne, Kitty/Illyanna et Doug/Warlock que les couples canon. ^^
La série a continué jusqu'en 91, a été renommée X-Force, et... on va dire que progressivement ça a beaucoup changé dans l'esprit et la composition de l'équipe. Là, je suis en train de rattraper, mais je pense que je m'arrêterai assez tôt. Pas dès que le scénariste change, mais, genre, quand ils auront tué tous mes personnages préférés... ^^;;
Il y a eu une autre série appelée New Mutants en 2003, qui n'a pas de rapport à part être sur des ados mutants, et qui s'est recollée à New X-men.
Et en 2009, une nouvelle série a été lancée avec presque l'équipe d'origine de 1983 ! *couine* Mais en jeunes adultes, maintenant, forcément. Je n'ai lu que le premier tome, et je le trouve pas exceptionnel mais sympathique. Et surtout, fidèle à la fois à l'esprit de la première série et au monde Marvel actuel, ce qui est un point important. Et puis, j'aime Legion, comme méchant ! (Par contre, euh, le coloriste a l'air de ne pas bien se rappeler que Roberto est noir ? ^^)
Il y a d'autres gens qui lisent ou ont lu, ici ?