J'ai croisé pour la première fois "Secret Wars" ("Les guerres secrètes", en fait, c'était de la VF) chez mon cousin, quand je venais de me mettre aux comics. Je lui ai demandé ce que c'était, il a répondu qu'on le lui avait offert parce qu'il y avait Spider-man dedans, mais que le sujet ne le tentait pas vraiment. Un alien qui enlève les super-héros et les super-méchants de la terre pour les faire se battre les uns contre les autres. En bref, mouais.
Je l'ai feuilleté rapidement, j'ai constaté quelques points qui m'intéressaient ("Oh, Magneto, et il a l'air cool !" ^^) et je lui ai emprunté, et finalement j'ai aimé !
"Secret Wars" date de 1984, cela fait 12 chapitres, et c'est le premier Big Cosmic Crossover de Marvel - avec plein de séries, pas juste deux. Comme vous pouvez le voir sur
cette image, on y trouve, outre Spider-man, les X-men (Cyclope, Wolvie, Rogue, Storm, Colossus, Nightcrawler), Iron Man, Hulk, Les Avengers (Captain America, Thor, the Wasp, Hawkeye, She-Hulk, Captain Marvel/Monica Rambeau) et les Fantastic Four (moins Sue, très enceinte à cette époque). Et une bonne partie de leurs méchants (Galactus, Doom, Magneto, Octopus, Kang, Ultron, l'Enchanteresse d'Asgard, Molecule Man, l'Homme Absorbant, et plusieurs autres que j'oublie)
Le scénar, comme je l'ai déjà expliqué - un alien surpuissant mais assez puéril, le Beyonder, décide d'enlever super-héros et super-méchants de la terre et de les faire s'affronter sur une planète composite, avec les souhaits du gagnant accordés en récompense - est plutôt basique. Cependant, il réussit à ne pas se limiter à une suite de bastons (pas plus qu'un comics de super-héros normal, disons) et à avoir plusieurs retournements de situation pas trop prévisibles. Mais surtout, c'est écrit comme une façon de développer les personnages, de faire interagir certains d'entre eux qui ne se sont jamais vus, de les mettre dans des situations nouvelles. En gros, c'est de la bonne fanfic, mais canon. ^^ Ce n'est pas ça qui fera accrocher à l'univers, mais quand on connaît et qu'on aime déjà une partie des personnages, c'est réjouissant à lire, et on peut faire connaissance avec les autres.
Ce n'est pas pour autant totalement détaché de la timeline ; sans introduire de grands bouleversement cosmiques, les événements de cet arc ne sont pas oubliés, et ont leurs conséquences dans les séries régulières, nouveaux personnages, nouveaux accessoires, nouvelles interactions. (Ce qui a un côté frustrant quand on lit les séries régulières en question, d'ailleurs. Quand j'ai lu les X-men de 84-85, j'étais contente de connaître l'histoire)
- Apparemment, quand le Beyonder a enlevé les héros et les méchants, il ne leur a pas fait une interview longue et détaillée pour savoir dans quel camp ils étaient. Il a juste fait un rapide scan mental pour savoir si leurs motivations étaient égoïstes ou altruistes, et les a placés dans deux "bases" différentes. Ca recrée à peu près la séparation héros/méchants de l'univers Marvel... sauf que Magneto se retrouve dans le camp des gentils. La réaction qui s'ensuit "qu'est-ce qu'il fait là ?"/"qu'est-ce que je fais là ?" est assez hilarante. Puis la dispute qui s'ensuit avec Magneto s'exclamant qu'il n'a effectivement rien à voir avec les méchants mais qu'il ne veut rien avoir à faire avec les héros non plus !
- D'ailleurs, j'ai couiné quand les X-men décident que plutôt que de rester avec le groupe principal, ils vont le suivre pour l'empêcher de faire des bêtises (dans la timeline régulière, Magneto tentait un changement de camp à peine un an plus tard). En fait, assez rapidement, on a quatre groupes principaux : les X-men et Magneto, le reste des héros, Galactus tout seul qui veut manger la planète, et tous les autres méchants.
- Dans le camp des méchants en question, on trouve Molecule-man. Molecule-man est un louzeur qui s'est retrouvé par accident avec un pouvoir très puissant de contrôle sur toutes les molécules non-vivantes. Après s'être fait battre par les F4 et avoir consulté un bon psychologue, il a diminué son objectif de "je me vengerai, ils verront tous, bwahaha" en "je veux une maison agréable et une jolie copine". Autant dire qu'il ne se sent... pas très à sa place chez les méchants. Comme il a un des pouvoirs les plus puissants et qu'ils pourrait être très utile, mais qu'il s'obstine à juste vouloir rentrer, Doom décide de remplacer son psychologue au pied levé. C'est hilarant.
- En fait, chacun a ses personnages préférés et se réjouira des passages où ils ont l'occasion de briller... Perso, j'ai bien aimé Reed Richards quand il voit tellement the Big Picture qu'il en devient presque effrayant. "Vous savez que si on laissait gagner Galactus, il demanderait probablement à ne plus avoir faim, cela sauverait des milliers de planètes. Que valons-nous en comparaison ?"
- Doom, qui se fait nommer chef des méchants par un mélange de force brute et de manipulation, trouve évidemment que ce n'est pas assez ambitieux de gagner et de voir ses souhaits devenir réalité : il veut à la fois devenir tout-puissant et se venger du Beyonder en lui volant son pouvoir. Qui en attendait moins de lui ?
- Et à partir de là, tout devient très compliqué. :-)