Rec - Lieberman

Jan 30, 2007 19:20

J'ai fini un bouquin absolument fabuleux le week-end dernier, tellement extraordinaire qu'à peine terminé je l'ai remis dans ma pile de livres à lire dès que j'en suis arrivée au bout, parce qu'il faut que je le relise et retienne son contenu, bordel.

Le bouquin en question est Never be lied to again, par David Lieberman [ANG]. Ils disent sur la ( Read more... )

lectures, recs

Leave a comment

Comments 6

eirinna January 30 2007, 21:15:54 UTC
J'ai toujours été très sceptique vis à vis de ce genre de théorie. Déjà, ils ont tendance à croire que tous le monde est droitier, ce qui n'est pas vrai et induit en erreur.

Reply

leippya January 31 2007, 08:18:19 UTC
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu de gestes "typiquement" droitiers ou gauchers, c'est plus subtil que ça... Du genre, le choix des mots, les contrastes entre les mots et les gestes (les paroles sont censées êtres passionnées mais les mains ne bougent pas), etc. Le type a un PhD -- j'ai du mal avec les gens qui te collent leurs diplômes sous le nez constamment, perso, mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est vraiment le travail de sa vie, et il ne s'arrête pas à des choses simplistes. Je ne pense pas que ce serait le genre d'erreurs qu'il ferait, et même si c'était le cas ce ne serait que dans une petite partie de la première section, comme le reste concerne des techniques plus générales :)

Reply


anonymous January 31 2007, 08:12:07 UTC
Diable! Perso je n'aime pas beaucoup les "How to..." Dans un autre genre, j'avais été obligée de lire "Why men don't listen and women can't read maps" des Pease. Bon, c'était chouette mais je n'aime pas trop les catégorisations. Même chose ici, ca me fait un peu peur!
Quant à retenir les signes alors que tu discutes avec la personne... Pfiou!

*je sais, pas très positive aujourd'hui*

Blacky

Reply

leippya January 31 2007, 08:23:10 UTC
Oui, enfin les bouquins sexistes c'est pas vraiment mon truc non plus, et en tant que co-pilote tout à fait compétente quand on part en excursion avec mon père je suis offensée par l'idée que les femmes ne puissent soi-disant pas lire les cartes è_é

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire avec catégorisation pour le bouquin de Lieberman ?
Au niveau des gestes = "préjugés" tu veux dire, ou tu penses à autre chose ?

Je ne suis pas très observatrice, perso, donc en fait je suppose que quelqu'un pourrait me faire un doigt d'honneur quand ils me parlent sans que je ne m'en rende compte ^_~; Mais je travaille là-dessus...!

Je sais pas, le livre peut au moins être utile pour donner des gestes plus subtils de mensonges à un de ses persos, ou des conseils sur comment faire pour qu'un personnage arrache la vérité à un autre parce qu'à part les coups de poing, dans mon cas, je suis plutôt perdue @_@

;) Bonne journée !!

Reply

anonymous January 31 2007, 17:46:36 UTC
Disons que je n'aimerais pas me retrouver la situation suivante: dans une discussion, un(e) ami(e) ou un proche m'affirme quelque chose tout en faisant un geste qui selon Lieberman, indique un mensonge. Je me vois mal stresser pendant ce temps-là en me demandant si oui ou non, on me ment ^^ Oui, suis bizarre ^^

Sinon, en effet, pour appliquer la théorie sur tes persos, cela peut vraiment donner quelque chose de bien! On croise parfois de ces trucs dans les polars ou romans d'espionnage, on se demande vraiment si ca existe! Au moins si quelqu'un te pose la question plus tard, tu pourras toujours lui indiquer la référence! ;-)
Bon, OK, j'arrête mon délire!
Bonne soirée, Miss!

Reply

leippya February 1 2007, 08:41:10 UTC
Je pense qu'il faut utiliser son bon sens aussi ;) Un seul signe ne veut rien dire. Peut-être que l'amie a quelque chose d'autres qui lui prend la tête en même temps...
Enfin, disons que les gens sur qui je serais tentée d'utiliser ces techniques sont plus au niveau "camarades" voire "copains" que "amis". Si un ami accumulait les signes, je me ferai plus du souci pour lui que commencer à douter, je pense. Après, si c'est continuel, je deviendrais peut-être parano en effet... ;)

Apparemment, les techniques du livres sont utilisées par des policiers et autres forces de l'ordre aussi ! Y a un disclaimer au début du bouquin qui leur demande de vérifier les lois ou je ne sais plus quoi avant d'appliquer ces techniques, parce qu'elles ne sont pas toujours autorisées... @_@ (pas le droit de manipuler je suppose).

Rah là là, si tout le monde pouvait être honnête ce serait plus simple :P

Reply


Leave a comment

Up