J'ai fini un bouquin absolument fabuleux le week-end dernier, tellement extraordinaire qu'à peine terminé je l'ai remis dans ma pile de livres à lire dès que j'en suis arrivée au bout, parce qu'il faut que je le relise et retienne son contenu, bordel.
Le bouquin en question est
Never be lied to again, par David Lieberman [ANG]. Ils disent sur la 4ème de couv' qu'il a été traduit en 11 langues donc il doit bien y avoir une VF quelque part... J'arrive juste pas à le trouver sur Amazon >.<
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était dans un article sur l'écriture, je pense, qui le conseillait pour donner des gestes, expressions, façon d'agir etc plus variées à ses persos. Je l'ai acheté pour ça, mais aussi parce que, hum, y a des fois où je me demande si certaines personnes se foutent de ma gueule mais j'en suis jamais vraiment sûre.
Ce livre n'est pas seulement à propos des "signes" qui trahissent les menteurs. Le bouquin est divisé en 8 sections, et ces signaux sont seulement décrits dans la première partie. 42 signes, et c'est eux que je voudrais vraiment retenir ;) Je me souviens qu'à ma première lecture, j'étais horrifiée parce qu'il y a énormément de gestes que je fais alors que je ne mens pas. Je suis juste extrêmement gênée quand je me retrouve dans une position où je dois dire des trucs positifs sur ma petite personne, même quand c'est vrai. Surtout quand c'est vrai ;) Donc je me gratte le nez ou autre signe qui dit HAN TU MENS. Bref, va falloir contrôler tout ça ! Ca relativise aussi le poids de ces signes : il faut savoir les mettre en perspective.
Les autres sections donnent respectivement des indications pour détecter mensonges et tromperies, mais aussi comment réussir à "soutirer" la vérité à quelqu'un. Sur la fin du bouquin je dois dire que j'étais assez mal à l'aise, parce que les techniques deviennent plus fortes, plus "poussives" et pré-supposent que l'on est sûr que la personne en face ment, et c'est le genre de suppositions que je n'aime pas faire (cf. ci-dessus -> je suis une neuneu). Les 2 derniers chapitres sont consacrés à ce qui peut bloquer le processus de détection, du genre quelqu'un qui se ment à lui-même pour commencer, ou si on ne veut pas réellement la vérité...
Bref, très utile, extrêmement intéressant. Beaucoup d'exemples et d'anecdotes qui éclairent des techniques parfois un peu confuses, et juste... Vraiment, je pense que c'est un livre à lire. Mon seul regret c'est de ne pas être capable de tout retenir :)
Pour info le sous-titre du livre c'est "How to get the truth in 5 minutes or less in any conversations or situation" et si vous avez une bonne mémoire, c'est probablement vrai. Les techniques sont décrites étapes par étapes, avec comment s'adapter en fonction des réactions de la personne en face etc. Moi, je vais en rester à la section 1 pour l'instant, déjà parce que comme dit plus haut, je ne suis pas très douée au niveau mémoire, mais aussi il va falloir que je sois trahie encore une poignée de fois avant de me rendre qu'il faut parfois pousser un peu plus les gens, si on veut vraiment en arriver au fond des choses.
Voilà ! Et si quelqu'un trouve des infos sur une VF, qu'il me le dise, que je fasse un lien :)