[Discussion] Préserver son fandom

Mar 30, 2012 21:45

On le sait les fanfics sur l'univers de Game of Thrones (à entendre par là la série d'HBO, puisque l'auteur a interdit celles portant sur sa saga romanesque) sont rares dans le domaine francophone. Espérant tout de même dénicher une nouvelle pépite, je suis allée voir sur ff.net. Et là consternation, désolation (ça sonne très Twillight).

Le régicideRead more... )

!discussion, !fic

Leave a comment

Comments 10

gribouille March 30 2012, 22:31:24 UTC
Je comprends ta frustration... je ne vais plus sur ffnet depuis longtemps par peur de trouver ce genre de choses. Hélas, j'ai bien peur que plus un univers devient populaire, plus il y a de fics, et plus il y a de mauvaises fics. Mais bon, en essayant de rester optimiste, ça veut aussi dire que de bons auteurs de fics vont s'y intéresser, et écrire de vrais perles ?

En tout cas merci d'avoir partagé ton avis :-) et de faire vivre la communauté, que je délaisse de manière criminelle

Reply

so_yuyu March 31 2012, 07:19:19 UTC
Exactement. J'ai vu nombre d'univers dès qu'ils ont connu par "la masse" qui ont subi d'horribles viols fanficesques. (L'expression me plait, j'avais voulu envie de la caser xD) Et oui j'espère que de bons auteurs, des fans ayant compris la richesse de l'univers de Game of Thrones feront de merveilleuses fics. ♥

Oh d'ailleurs, il me semble que le tome 13 est sorti récemment. *couine de le lire*

Reply


flo_nelja March 31 2012, 07:17:57 UTC
Je l'affirme : je n'ai rien contre l'homosexualité (filles ou mecs), mais là dans le contexte même de Game of Thrones que cette sexualité soit normalisée... Il me semble que c'est tout à fait le contraire.
Je ne connais pas l'univers, je passais juste en compilant ficsfr_news, mais si c'est le cas, est-ce que ça ne revient pas à dire "univers alternatif où l'homosexualité est courante/acceptée/normalisée/etc" ?

Reply

so_yuyu March 31 2012, 07:20:52 UTC
Je pense qu'on peut dire ça oui, une sorte d'UA. D'ailleurs le fait même que des personnages importants soient remplacés par des OC confirme l'UA. (Sans compter le changement subit de sexualité d'un des personnages canon)

Reply

flo_nelja March 31 2012, 07:29:25 UTC
Ben personnellement, tous ces points ne me semblent plus si scandaleux à partir du moment où c'est, justement, un UA et où c'est annoncé dans les en-têtes. Maintenant, je n'ai pas lu la fic, et peut-être qu'il y a d'autres problèmes de caractérisation ou d'écriture qui ne sont pas liés directement au choix d'univers alternatif de l'auteur.
Probablement, même.

Je ne sais pas, autant je n'aime pas les AU qui prennent les gens par surprise, autant je vais très rarement lire un AU lycéen pour le plaisir, par exemple, autant à partir du moment où c'est mentionné dans les en-têtes je trouve ça bizarre de lire quand même (alors qu'on le sent mal), puis de se plaindre à la fin de la présence de ce qui était précisément indiqué.

[Edit] Ensuite, le fait qu'on se plaigne de l'existence de tels AU alors que l'univers d'origine est si riche est une autre question. Mais ça ne nécessite pas de se torturer à lire la fic. ^^

Reply


hitto_sama March 31 2012, 10:30:50 UTC
Robert est hétéro à 200% dans la série mais n'est-ce pas son jeune frère Renly qui s'octroie une petite turlute par le chevalier des fleurs ? Et il me semble qu'on lui fait plusieurs fois la remarque, dans la série, qu'il n'est pas très porté sur les femmes.
De même sur le mur où on sous-entend que les petits jeunes se font parfois avoir. Il y a un des nouveaux potes de Jon Snow (Pip ?) qui avoue même avoir refusé les avances d'un seigneur et c'est pour ça qu'il se retrouve au Mur.

Peut-être que l'homosexualité n'était pas très tolérée mais elle n'est pas absente pour autant de la série.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi à propos de la fic : si c'est pour se taper un délire sur du Jaime/Jaime, soit il y a clairement un avertissement avant, soit on garde son petit délire personnel pour soi. De mon point de vue, si on ne respecte pas les personnages d'un univers, ça ne vaut même pas la peine de publier voire d'écrire.

Reply

so_yuyu March 31 2012, 11:18:58 UTC
Ah ça l'homosexualité est présente mais je pense pas que les mariages homosexuels (et surtout royaux) soient tolérés. Ce qui est clairement le cas dans la fic. Je penche plutôt dans l'univers que l'homosexualité est toléré comme un "petit vice" dans l'ombre, mais qu'il ne doit pas être clairement montré. (Puis vu que Game of Thrones se passe dans une époque proche du Moyen-Âge, j'applique les pensées de l'époque inconsciemment "^^)

Et je suis d'accord avec ton dernier point. =)

Reply

gribouille March 31 2012, 11:27:47 UTC
Pareil pour l'homosexualité dans cet univers, ça existe, mais c'est plutôt caché. Il suffit de voir le dialogue entre Stannis et Renly, si je me souviens bien c'était plus méprisant qu'autre chose.

Reply

alaiya666 March 31 2012, 16:48:19 UTC
Je confirme, on a également le cas du Silure (ce n'est pas explicitement dit dans le roman, mais bon, on devine facilement), puis aussi d'autres personnages sans grand intérêt dont on entend parler et on nous dit qu'ils ont fait des trucs pas très nets avec des messieurs.

Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec so_yuyu: le TdF va finir comme... allez, 98 % des fandoms, avec du slash à tous les coins. Et franchement, ça devient LOURD.

Reply


oximore April 11 2012, 23:13:10 UTC
Je suis une slasheuse assez frénétique (throbb, renly/loras...), mais je ne sais pas quoi dire devant tant de... uh... mauvais idées? *Essai de ne pas être méchante*

Il y a de l'homosexualité dans les livres (suggérée) avec des relations homosexuelle, des personnages bisexuels, mais je ne vois pas l’intérêt de rendre la chose "normalisée" (et ne parlons même pas de l'idée de mariage royaux avec couples de même sexe parce que là je m'étouffe... >_>)

Je lis pratiquement exclusivement des fics en anglais dans ce fandom -enfin même là on échappe a aux horreurs mais disons qu'il y a plus de choix!- mais merci pour la rec! J'adore Drogo & Daenerys :)

Reply


Leave a comment

Up