Quelques lectures du moment, et mon avis dessus, histoire de pouvoir cocher un peu les cases de mon bingo-livre.
-
Un livre qui est une Adaptation : Le Loup des mers, bande dessinée de Riff Reb's, adapté du roman de Jack London
Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : " Si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? " Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes.
Présent d'Arakasi pour mon anniversaire, il m'a fallu un moment pour ouvrir cette somptueuse adaptation du roman de London.
Cette bande dessinées frappe d'abord par ses ambiances et son usage des couleurs qui subliment le trait de Riff Reb's et transmet si bien l'âpreté de la mer, et surtout celle du seul maître à bord avant Dieu : Loup Larsen. Ce dernier est le coeur de l'histoire, force de la nature magnétique, menant son équipage d'une main de fer, terrifiant et révulsant Humphrey presque autant qu'il le fascine. Figure mystique presque, pathétique aussi, car terrassée par de terribles migraines, et face à laquelle de personnage d'Humphrey peine presque à rester un narrateur intéressant.
Une très belle bande-dessinée en elle-même, et une adaptation qui ravira les amateurs de jack London.
-
Un livre d'un genre auquel vous n'avez jamais ou peu touché : Le Chevalier d'Eon : « Une vie sans queue ni tête », d'Evelyne et Maurice Lever (biographie)
Est-ce un homme, une femme, un hermaphrodite ? L'énigme de son sexe aura sûrement beaucoup plus fait pour sa réputation que tout ce qu'il entreprit dans sa longue existence. Les aventures du chevalier d'Eon dépassent de loin par l'extravagance tout ce qu'un romancier peut imaginer, mais leur intérêt ne s'épuise pas dans les péripéties d'une vie " sans queue ni tête ", comme il le dit un jour. Tout à la fois agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé à la grande politique, mais aussi à d'innombrables intrigues : il rencontre des souverains, des ministres, court de Saint-Pétersbourg à Londres, détient des secrets d'Etat jusqu'au jour où un tribunal britannique déclare, sans preuve, qu'il appartient au sexe féminin.
Je ne connaissais pas grand chose au personnage du chevalier/chevalière d'Eon et cette biographie très renseignée à été l'occasion de découvrir la vie rocambolesque de cet ancien capitaine des dragons qui finit sa vie en jupe après une ordonnance royale.
De l'enfance du Chevalier à sa mort, le texte s'appuie sur son abondante correspondance et sur de nombreux documents d'époque pour dresser un portrait le plus complet possible - si ce n'est parfois un peu laborieux - de cet étrange personnage et retracer la naissance de l'intérêt public envers lui, notoriété volontairement entretenue par l'intéressé sur la question de son identité sexuelle. Et si l'auteur semble trancher avec une certitude bien étayée sur ce dernier point, la biographie ne peut pour autant pas totalement répondre au pourquoi de certains choix de ce personnage à l'érudition sans borne, mais également orgueilleux et fantasque, tourmenté et piégé à la fin de sa vie dans un rôle qu'il a un temps revendiqué mais qui lui aura également beaucoup coûté.
-
Un livre sorti il y a moins d'un an : Fangirl, de Rainbow Rowell
Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf que pour elle et sa soeur jumelle Wren, Simon Snow c'est bien plus que ça : c'est ce qui leur a permis de survivre au départ de leur mère, c'est un univers protecteur dans lequelle elles replongent encore et encore grâce aux fanfics qu'elles écrivent ensemble.
Mais tout bascule pour Cath le jour où Wren décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que sa jumelle s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, et une coloc un peu revêche, au petit ami omniprésent...
Fangirl se lit en une traite ou presque. C'est frais, drôle, agréablement écrit et on se prend vite d'amitié pour Cath et son passage difficile à l'âge adulte, sa difficulté pour concilier ses angoisses et les relations interpersonnelles, mais aussi sa passion pour Simon et Baz avec les demandes de la "vraie vie", les difficultés de l'écriture. Plein de petits détails m'ont parlés dans Fangirl, et la construction des chapitres, entrecoupés d'extraits des livres Simon Snow, mais aussi des fics écrites par Cath est très immersive. (Je veux savoir comment fini Carry On !!)
Je recommande sans arrière pensée !
-
Fantasy : La Morsure du Givre (Mercy Thompson t7), de Patricia Briggs
Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.
J'avais honnêtement pas mal de choix pour cette case, mais je me sens finalement plus d'écrire sur Mercy Thompson que sur Harry Dresden (qui est en outre plus fermement dans le fantastique), donc me voilà.
J'ai été agréablement surprise par ce septième tome. Le sixième ne m'avait pas spécialement marqué mais celui-çi est la preuve que la série ne s'essouffle pas. Mercy est mariée, belle-mère, et ses problématiques ainsi que son environnement ont un peu changés, mais elle n'en reste pas moins fondamentalement le coyote borné et loyal qu'on a appris à aimer lors des tomes précédents. C'est une série qui sait rester inventive, riche et prenante, tout en offrant de véritables évolutions chez les personnages. A noter aussi qu'on a le droit pour la première fois (me semble-t-il) au point de vue de Bran dans ce tome et que Kyle a son moment de gloire.
-
Un livre du 21e siècle : La femme comestible, de Margaret Atwood
Marian se cherche, irrésolue. Va se marier, sans passion. Et vit alors la plus étrange des expériences : peu à peu, elle ne peut plus rien manger. Chez elle, tout se détraque. Elle s'en sort à peu près avec Peter, son supposé futur mari. Idem avec son travail d'opératrice en marketing, les excentricités de sa colocataire ou les esquives de Duncan, l'étudiant en littérature qui semble préférer les laveries automatiques à ses avances. Mais ne plus pouvoir s'alimenter lui pose un problème d'une tout autre ampleur. Moins elle peut avaler, plus elle se sent elle-même dévorée : comme si, de membre bienveillant de notre société de consommation, elle se retrouvait dans la peau d'un de ses produits...
J'ai lu La Femme comestible après une recommandation qu'en a fait Sevenswell. Je ne connaissait pas du tout l'oeuvre de Margaret Atwood, dont c'est le tout premier roman, écrit quand elle avait la vingtaine, avant l'essor du féminisme.
Par les tribulations, les questionnements et le mal être de Mariam, c'est d'aliénation qu'il est question, même si le mot n'est jamais prononcé, s'il est laissé au lecteur de tirer ses propres conclusions. L'aliénation de la femme par la société, qui n'attend d'elle qu'un mariage et des marmots, celle de la société de consommation naissante et du travail peu valorisant dans lequel Mariam est coincée sans pouvoir espérer mieux...
Et si le style est plein d'humour, d'ironie et de justesse, c'est peut-être ce point qui m'a gêné dans la lecture, car si Mariam ne sait pas d'où vient son problème, quel est le poids qui la ronge, je l'avais assez vite identifié et du coup une partie de son chemin m'a paru parfois trop lent, ou elle trop passive. C'est un peu comme avoir une amie prise dans une relation qui ne lui va pas vraiment : on a beau le savoir on ne peut pas rendre les décisions à sa place, on ne peut que l'encourager et la pousser dans la bonne direction pour qu'elle fasse sa prise de conscience à son rythme, que la séparation mûrisse jusqu'à ce qu'elle soit prête à y faire face.
This entry was originally posted at
http://jainas.dreamwidth.org/144515.html. Please comment there using
OpenID.