Les Misérables - Questions existentielles

Jan 05, 2014 17:22

J'ai offert pour noël à mon petit frère un cadeau très bien trouvé : le dvd du récent film Les Misérables, doublé du dvd du concert hommage du 25ème Anniversaire de la comédie musicale.
Nous avons regardé ce dernier en famille, et le visionnage à réactivé mon obsession latente pour certaines chansons et plus globalement certains personnages (et je ( Read more... )

littérature, musique, coup de coeur, les misérables

Leave a comment

Comments 5

flo_nelja January 5 2014, 21:37:01 UTC
Yeahhhh, j'ai beaucoup de sentiments aussi !

Ceci dit, je ne peux t'aider ni sur Hugo et Sainte-Beuve (selon mes souvenirs, c'est Hugo qui était un chaud lapin et Sainte-Beuve beaucoup moins ? Mais c'est aussi Sainte-Beuve qui avait la réputation d'être laid et qui fanboyifiait Hugo beaucoup plus que le contraire ? Si je ne peux même pas décider qui est qui, la comparaison me laisse perplexe)

Et pour ce qui est d'une fic sur ce moment : ha ha, j'avais essayé d'écrire dessus, et échoué misérablement - c'est le mot - parce que je n'arrivais pas à décider quelle partie de gardais du canon du livre sur leur relation et quelle partie je jetais. Clairement on ne peut pas tout garder, sinon cette scène n'arrivera pas, mais je n'ai pas envie de ne garder que ce qui peut être déduit de la version musicale, parce que ce serait trop éloigné des persos que j'aime...
Mais en fait, quand on prend cette version, ça n'a aucune raison d'être one-sided. Techniquement.

Reply

jainas January 5 2014, 22:50:48 UTC
Oui, je suppose que si on doit suivre la comparaison jusqu'au bout, Hugo serait probablement Enjolras et Sainte Beuve Grantaire, séparés au final par le F d'Adèle ? Mais c'est quand même assez capillotracté, le commentateur à du se faire plaisir en casant cette remarque. ^^

Je pense que ça peut se faire, le moment qui passe entre eux n'est pas forcément romantique, qu'une version d'Enjolras douée d'un peu plus d'empathie pourrait peut-être avoir cette discussion avec Grantaire, si ce dernier n'attaque pas les idées mais la perspective de la mort probable de certains d'entre eux. Peut être même celle d'Enjolras lui-même. Pèse également sur eux l'échec de Grantaire à la barrière de Maine. En reparle-t-il ? S'excuse-t-il ? (même si j'avoue, cette discussion ne se prête pas vraiment au langage physique de leur échange...)

Reply

flo_nelja January 6 2014, 07:02:28 UTC
Pour la mort probable de certains d'entre eux, c'est là que ça fait une grosse différence entre la comédie musicale et le livre. Dans la comédie musicale, "Turning" semble impliquer que c'est la première révolte à laquelle ils participent, alors que dans le livre, vu la timeline, ça semble clair qu'ils ont participé aux barricades de 1830 et tous survécu, donc le pessimisme pourrait sembler plus... je ne dis pas gratuit, mais en tout cas, moins évident.

Et il se trouve que je n'ai pas envie d'écrire les Amis de l'ABC comme des naïfs qui ne comprennent rien aux révolutions. Pourtant, effectivement, dans cet univers, c'est le plus logique.

Donc toi tu garderais le passage avec la barrière du Maine dans le monde de la comédie musicale ? C'est aussi ambigu - ce n'est même pas mentionné dans la version anglaise, et dans la version française, on a juste Grataire attend à la barrière du Maine, il me semble, rien sur son échec ( ... )

Reply

jainas January 6 2014, 21:38:01 UTC
Le fait de s'y connaître ou non en révolutions et d'être théoriquement prêt à donner sa vie pour une cause n'y change rien je trouve. Et ce n'est pas du pessimisme que de songer à sa mortalité et celle de ses amis à la onzième heure, quand le moment de vérité approche, c'est simplement être humain. Enjolras est focalisé sur sa mission, mais il est aussi assez social pour le comprendre chez les autres (même chez Grantaire chez qui c'est effectivement mâtiné de pessimisme intrinsèque), sinon pour l'accepter... Et qui sait, peut-être le ressent-il aussi, même très légèrement... Mais bien sûr, dans ce cas sa réaction serait probablement de commencer à expliquer à Grantaire en quoi il à tors, et que même s'ils meurent ils vivront dans l'Idéal de la Liberté et de la République, ou quelque chose du même genre... Et j'imagine que Grantaire le coupe en répliquant que ce n'est pas de sa propre mprtt qu'il à peur ( ... )

Reply


Leave a comment

Up