Les Misérables - Questions existentielles

Jan 05, 2014 17:22

J'ai offert pour noël à mon petit frère un cadeau très bien trouvé : le dvd du récent film Les Misérables, doublé du dvd du concert hommage du 25ème Anniversaire de la comédie musicale.
Nous avons regardé ce dernier en famille, et le visionnage à réactivé mon obsession latente pour certaines chansons et plus globalement certains personnages (et je regrette plus que jamais n'avoir pas été voir Les Mis' lorsque la comédie musicale a été donnée au théâtre du Chatelet en 2010. Qui sait quand l'occasion se représentera ?).

Comme je le disais dans un commentaire je ne sais plus trop où, le concert des 25 ans se distingue par :
- un casting de voix absolument remarquables (à part ce pauvre Marius joué par l'un des frère Jonas à la renommée pop douteuse), parmi lesquelles ressortent notament Eponine (Samantha Barks, qui était également dans le film) ; Javert (Norm Lewis, la manière dont il chante les lignes And if they fall as Lucifer fell / The Flame, the sword me donne des frissons, et malgré son côté hiératique et impénétrable, il a de micro-expressions qui en révèlent beaucoup sur le personnage. Sa version de la détresse et du suicide de Javert est au final viscérale. C'est quelque chose que je n'avais pas compris lors de ma première lecture du roman, comment le fait d'avoir été épargné par Valjean pouvait le pousser à une telle extrémité, mais la version de Lewis le justifie parfaitement.) ; Enjolras, enfin, (Ramin Karimloo, que j'avais également vu sur scène à Londres dans le rôle du Fantôme dans Love Never Die, qui m'a totalement mystifiée. Autant son interprète dans le film (Aaron Tveit) était beaucoup plus proche physiquement de l'ange blond et marmoréen décrit par Hugo, autant Karimloo apporte au personnage un feu sacré et une ferveur à vous convaincre de prendre votre mousquet et de le suivre sur les barricades. Son "One more day before the storm / at the barricade of freedom..."  dans One day more est là encore un grand moment) ; et dans une moindre mesure Grantaire (le rôle est léger mais Hadley Fraser à un sacré coffre, ce n'est pas pour rien qu'il a joué Javert et Marius dans d'autres versions) .

- Un moment intense de E/R lors de la chanson Drink with Me, où l'espace d'un regard et d'un contact physique chargé, l'élan de Grantaire vers Enjolras ne parait plus si à sens unique que ça.
(Dans la vidéo en lien la caméra se détourne malheureusement d'eux au moment où Grantaire pose sa main sur la nuque d'Enjolras, mais sachez qu'ils restent dans cette position quelques secondes de plus avant de quitter la scène ensemble, bras dessus bras dessous tandis que les autres Amis continuent de chanter. Je donnerais cher pour lire une fic reprenant ce moment et le remettant dans le contexte de leur relation...)

Sur un sujet connexe, je feuilletais aujourd'hui les deux tomes de La Brique que j'ai récupérés au déménagement de mes parents, et j'ai relu le chapitre de présentation des Amis de l'ABC, Un groupe qui a failli devenir historique. L'édition Livre de Poche que j'ai à un nombre conséquent de notes de bas de page, et l'une d'elle m'a interpelée.
Le passage est celui de la présentation de Grantaire, où pour conclure son portrait du personnage et son rapport à Enjolras, Hugo écrit :
"Il y a des hommes qui semblent nés pour être le verso, l'envers, le revers. (...) Grantaire était l'un de ses hommes. Il était l'envers d'Enjolras.
On pourrait presque dire que les affinités commencent aux lettres de l'alphabet. Dans la série, O et P sont inséparables. Vous pouvez, à votre gré, prononcer O et P, ou Oreste et Pylade (21).
(...) Grantaire était un Pylade point accepté."
Et la note 21 nous dit :
"La remarque prouve qu'on a toujours quelque chance d'avoir été devancé par Hugo dans le décryptage de ses noms propres. Elle incite, ici, à voir qu'entre Enjolras et Grantaire il manque un F, très vraisemblablement celui de Femme, aucune ne séparant les deux amis. A moins que, le couple étant assez ressemblant à celui formé par Hugo et Sainte-Beuve, cette femme ne soit Adèle. Les deux interprétations ne s'excluent pas."
La première interprétation est donc plutôt facile à tirer, (et très élégamment amenée, il faut bien l'admettre). Il manque le F de Femme car le virginal Enjolras est l'amoureux de marbre de la Liberté et Grantaire dans son orbite se chauffe au flambloiement de son sublime. Il admire, aime, vénère Enjolras, ce qui ne laisse guère de place pour une amante sérieuse. Point de femme entre eux, donc.
La seconde interprétation par contre m'interroge sérieusement et je ne vois pas trop où le commentateur veut en venir. De ce que j'en sais, Hugo et Sainte Beuve étaient amis, jusqu'à ce que la liaison de Sainte Beuve et la femme d'Hugo (Adèle) ne brouille les deux hommes et ne laisse place à une profonde inimitié. Quel est le lien avec Enjolras et Grantaire ? Me manque t-il du contexte qui rendrait la comparaison et l'interprétation à en tirer évidente ? J'avoue que je sèche.

(Au secours Internet, tu es mon dernier espoir !)

Enfin bref : Les Misérables et plus particulièrement Enjolras et Grantaire. J'ai beaucoup de sentiments sur le sujet en ce moment. ^^

This entry was originally posted at http://jainas.dreamwidth.org/141608.html. Please comment there using OpenID.

littérature, musique, coup de coeur, les misérables

Previous post Next post
Up