The bravo concept

May 23, 2008 23:51

On dira ce qu'on voudra sur facebook, le fameux site de Mark Zuckerberg a complètement changé le blogosphère. Ce qui rend ce site terrifiant, ce n’est pas tant les fraudeurs ou les espions mais décidément son accessibilité. Tout d’abord il y a eu ma tante dont la présence m’a forcé à masqué mes intérêts envers le sexe commun, ensuite ma mère et ( Read more... )

Leave a comment

Comments 7

amalien May 24 2008, 14:37:58 UTC
En fait, l'accessibilité est le danger de tous les blogs. Ma mère, mon frère, et même les grands parents ont tous leurs livejournaux. Ca fait maintenant quatre ans que j'ai le mien, mais j'ai jamais parlé de lui à ma famille. La pensée qu'ils puissent le trouver un jour me fait peur, mais s'ils ne comprennent pas le français. Parce qu'on ne se présente pas toujours de la même façon dans la vie réelle et sur la blogosphère.

Reply

confus_mauve May 26 2008, 01:11:29 UTC
Trops vrai! Ma mère a déjà réussi à trouvé mon lj, je dois t'admettre que ça l'a été un choc pour elle. J'avais une amie qui était technicienne à mon école, au secondaire, qui a averti le directeur quand je lui ai fait lire un de mes textes. Le genre de truc qu'on retrouve sur ce journal. Je dois dire que j'étais un peu plus emo à l'époque mais ça m'a déçu.

C'est drôle que les gens de ma friends list ne se soit jamais vraiment mis à critiquer mon coté emo dans ces moments-là. Bien que la plupart des gens sur ma friends list soient des gens que j'ai fréquenté à un moment ou à un autre, je trouve ça marrant qu'on puisse se fier sur des étrangers avec nos problèmes.

Surtout avec nos problèmes.

Reply

amalien May 26 2008, 11:00:00 UTC
Je me pose souvent la question si les relations entre les lj-users sont les relations humaines, de vraies relations je veux dire. Dans la blogosphère, sommes-nous toujours des humains? Ici, on a ôté notre corps, on s'est débarrassé du jeu des regards, et même la voix, on s'en est libéré. Ca ne se passe comme ça pour tout le monde, mais il y en a quand même ceux qui veulent garder l'incognito : ils ne donnent jamais leurs photos, ils ne disent pas leurs vrais prénoms, dans leurs friends-lists il n'y a quasiment pas des gens qui les connaissent en réalité. Comme si on n'était qu'une entité informatique, une pure information auto-réflexive. Et justement, peut-être c'est plus facile de se fier, quand on n'est que son lj. Parce que là, on te juge moins, voire on te ne juge pas du tout. Et si on veux te juger, on t'exclut de sa friends-list, ou tout simplement on ignore ton posting. Mais personne ne te regarde d'un regard étonné, déçu, et le seul mode à exprimer tes émotions reste la textualité. Dans l'espace du lj tu n'est que le texte et ( ... )

Reply

confus_mauve May 26 2008, 12:24:34 UTC
Bah. C'est pas vraiment comme ça que je vois ça. Les gens ont généralement des idées ou des émotions à transmettre à travers leur texte, ce n'est pas nécessairement du vide. Et je ne vois pas trop ce que tu veux dire par 99% de vide. Je vois comment on pourrait douter d'une chose pareil mais ça n'a rien de fondé.

Déjà que 70% c'est de l'eau.

Reply


Leave a comment

Up