Books - a Follow Up

Sep 05, 2011 14:06

So, I've been meaning to ask you about that for a while, but the recent additions to my bookshelves prompt me to actually do it: How do you keep track of your books?I used to keep a notebook in which I faithfully wrote down each new volume, sorted by title and author, but it failed me earlier this year in the most predictable way: I ran out of ( Read more... )

life 1 - benebu 0, point me!, please f-list do my homework for me, books

Leave a comment

Comments 31

flo_nelja September 5 2011, 12:27:28 UTC
En général, je n'utilise mon carnet que pour les séries de livres de contes, ou de mangas quand je ne les achète pas au fur et à mesure des sorties. Plus une liste de livres qu'il me faut absolument. Pour le reste, j'essaie de me rappeler toute seule... OK, je n'y arrive pas toujours. Des fois, j'offre des livres, parce que je les ai en double. ^^

C'est pour les livres que tu as déjà lus, ou pour ceux qui attendent la lecture, qu'il t'arrive de te tromper ? Pour voir si c'est pareil que moi ? ^^

Reply

benebu September 5 2011, 14:32:39 UTC
En fait, ma liste me sert pour les trucs que j'achète "en ce moment" ou les auteurs sur lesquels je cherche toujours à compléter ma collection. J'ai également dans un autre carnet une liste de bouquins à acheter un jour, parce que j'en ai entendu parler en bien - dont d'ailleurs des listes triées selon le LJ-friend qui m'a recommandé telle ou telle lecture. Mais ce que je cherche, c'est la "bonne" façon d'organiser une liste exhaustive de tous mes bouquins.

Je fais de mon mieux pour me rappeler, mais tu m'as vue acheter des livres - impossible de me souvenir de tout.
En général, je me souviens très bien de ceux que j'ai déjà lus, relativement bien de ceux qui sont sur mes étagères (plus je les manipule, plus c'est facile), et pas vraiment de ceux qui sont au fond des cartons, surtout s'ils y ont aterri rapidement après avoir été achetés. Mon autre point faible: les livres que je *viens* d'acheter, pas encore intégrés dans ma cervelle.

Reply

flo_nelja September 5 2011, 14:44:03 UTC
Un autre cas où j'ai du mal, c'est quand je sais que j'ai lu le livre plein de fois quand j'étais petite, mais je ne me rappelle plus si je l'avais ou si je le prenais à la bibliothèque périodiquement.
Ou alors, je sais que je le prenai sà la bibliothèque, mais je ne me rappelle plus si j'ai déjà eu l'occasion de le racheter.

Ceux que je viens d'acheter, en général, ça va, j'ai une mémoire à court terme correcte là-dessus. :-) Par contre, achetés il y a plus de deux-trois ans et pas encore lus... sans compter ceux que je suis sûre d'avoir achetés, mais en fait c'était pour offrir, alors je ne les ai pas...

Reply

benebu September 5 2011, 19:40:29 UTC
J'achète peu de littérature jeunesse en général, et il s'agit la plupart du temps de découvertes, et pas de choses de mon enfance. (A quelques notable exceptions près, bien entendu).

Moi pas forcément, parce que j'ai tendance à ajouter deux ou trois livres "par curiosité", pour le titre bizarre, l'illustration de couverture ou le résumé intrigant à la pile de livres que j'avais choisis à l'origine, alors je fais souvent des redécouvertes rien qu'en vidant mon sac après les achats de la journée. Et j'offre peu de livres, parce que personnellement j'aime bien faire moi-même mon choix, alors je suppose que c'est la même chose pour les autres. Sauf coup de coeur à faire partager à tout le monde, bien sûr.

Reply


elwan59 September 5 2011, 13:24:45 UTC
Vu les sacs qui commencent à s'entasser au grenier, j'ai fini par décider de lister tout ce que j'avais acheté dans les magasins, sur les brocantes, dans les désherbages....et c'est titanesque comme boulot.

A propos, tu te rappelles mon débat passionnant sur "est-ce que j'ai acheté La petite Dorrit de Dickens ?"
En fait, il semblerait qu'on l'ait déjà mais qu'il soit à ma mère.
J'ai également eu un blanc concernant une série entamée mais dont il me manque des volumes...faut vraiment que j'update cette p***** de liste...>_<"

Reply

benebu September 5 2011, 14:34:24 UTC
C'est pour ça que ça me dégoûte d'avoir à reprendre un travail que j'avais fait il y a des années! Mais je ne peux plus ajouter dans ce cahier, alors il faut bien que je trouve quelque chose.

Justement, la question c'était: quel genre de liste est-ce que tu fais? Est-ce que tu la fais à la main ou sur ordi? Est-ce que tu tries par auteur, par titre? Comment tu t'organises?

Reply

elwan59 September 5 2011, 15:03:37 UTC
Penses à moi qui ne l'ai commencé que récemment. Ca veut dire fouiller le grenier, et tous mes placard pour trouver TOUS les bouquins. XD

Excuse_moi de ne pas avoir répondu à la question au commentaire précédent mais je ne m'en suis aperçu qu'après l'avoir posté.
Réponse: A la base, la liste se fait par endroit où j'ai acheté (si je m'en souviens), toujours sur ordi.
Et dès que j'aurai un semblant de liste à peu près totale, je me referais une liste par série (pour certains livres) pour voir ce qui me manque ou pas et cesser de me hurler mentalement dessus lors des brocantes.

Reply

benebu September 5 2011, 19:44:53 UTC
Pense à moi qui vais devoir recommencer le travail déjà fait. Et maintenant mes livres sont répartis en deux lieux différents.

J'avais presque attaqué une liste sur ordi tout à l'heure quand je me suis rendue compte qu'il fallait que je m'occupe moi-même de les ranger par ordre alphabétique, parce que l'ordi ne fait pas différence entre un nom et un pronom. A ce tarif-là, j'aime autant revenir à la méthode crayon-papier - au moins, ça fonctionne par tous les temps.

La liste par série, ça correspond plus ou moins à ce que j'ai avec moi lors de mes achats.

Merci de tes renseignements. (Et ne t'en fais pas, le véritable amateur de livres compatit avec toi lors des brocantes: il a le même problème!)

Reply


camille_miko September 5 2011, 14:51:41 UTC
J'ai une suffisamment bonne mémoire pour que ce genre de question ne m'arrive pas généralement, mais à une époque, je voulais le faire aussi.
J'ai des copines qui utilisent LibraryThing. Il parait que c'est vraiment pas mal.

Reply

benebu September 5 2011, 19:47:45 UTC
Oh, la chance! Ceci dit, maintenant que je suis sur le point de recommencer, je te conseillerais d'attaquer aussi tôt que possible: les mises à jour régulières sont bien moins pénibles que l'énorme boulot que ça demande quand on a tellement de livres à compiler que ça décourage.

J'ai eu un compte à un moment, mais ce n'est pas mon truc. Je ne cherche pas particulièrement à partager ma bibli, plutôt à pouvoir répondre en moins de trois minutes à "et celui-là, je l'ai ou pas?"

Reply


taraxacumoff September 5 2011, 14:56:05 UTC
La réponse est : difficilement ><

J'ai plusieurs listes, en fait. Une pour les polars, une pour les Bob Morane (je collectionne les vieilles éditions), une pour le théâtre...et une pour le reste. Aucune n'est pile à jour mais quand j'ai un doublon, je le colle dans la bibliothèque de chez Papa!!

Et elles sont sur ordi, plus modifiables, avec toujours au moins 2 impressions, une pour garder dans un coin et une pour perdre... ^^

Reply

benebu September 5 2011, 19:51:48 UTC
:( Je fondais de grands espoirs sur ta réponse^^

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de points de chute pour mes doublons. Je ne suis pas la seule lectrice de la famille, mais je suis la seule à acheter des livres. Ma soeur trouve que ça prend trop de place, elle préfère me les emprunter.

J'aime bien le côté modifiable de l'ordi, mais le quart d'heure nécessaire au démarrage de mon vieux coucou nuit un peu à la spontanéité du truc. Sans parler du fait que la moitié de mes bouquins ne sont pas là. Ceci dit, un petit Contrôle-F, et j'accède à ce que je veux... je doublonnerai peut-être, si j'arrive à trouver un format qui me convient.

Reply

taraxacumoff September 5 2011, 20:44:19 UTC
Sur le même sujet, je te conseille un livre génial qui aborde le pb du classement des bibliothèques: Des bibliothèques pleines de fantômes de Bonnet.

J'avoue ceci dit que mon pb est sans doute moins importante que le tien: la bibliothèque municipale ici est super et j'en profite beaucoup!

Ou alors, tu gardes une sortie papier sous la patte et tu ajoutes à la main dessus et tu profites des coups où tu allumes ton ordi?

Reply

benebu September 6 2011, 07:23:58 UTC
Je garde un oeil ouvert pour l'occasion où je croiserai ce livre: ce n'est pas la première fois que tu me le conseilles^^

Ah, mais justement - on a le droit d'emprunter 30 documents à la fois à la bibli, et je crois que j'en suis à... 28? J'aime faire des trouvailles dans leurs rayons.

Ce serait peut-être une solution, en effet. Si je trouve un moyen 'optimal', je vous tiendrai au courant - il semblerait que le problème interpelle.

Reply


ylg September 5 2011, 15:28:07 UTC
Ben euh, je tiens une liste de ce que j'ai lu mais pas de ce que je possède. j'essaie de retenir de mémoire ce que jai sur mes étagères - et tu as vu que ça ne suffit pas : souvent j'hésite et parfois je me plante.
J'envisage régulièrement de faire une liste sur document texte (électronique, comme ça je pourrai la mettre à jour sans avoir à la recommencer) par ordre alphabétique d'auteur et ordre chronologique de bibliographie (et éventuellement une case pour dire "ça je le garde chez moi/chez mes parents/au fond d'un carton/prêté à quelqu'un")... mais j'ai une flemme magistrale de m'y mettre.

Reply

benebu September 5 2011, 19:56:17 UTC
Il y a une différence marquée entre ce que je lis et ce que j'achète. Je fréquente assidûment les bibliothèques, et j'emprunte aussi facilement autour de moi.

Les livres que j'ai ici, j'arrive à peu près à les mémoriser si je les manipule suffisamment, mais c'est pour ceux qui dorment dans des cartons que le doublon est facile.

Je comprends totalement la flemme, mais si tu dois le faire un jour, lance-toi dès que possible. A moins, peut-être, que tu n'envisages d'arrêter d'acheter des livres? Là, pas de problème, ta liste peut attendre...

Reply


Leave a comment

Up