Lecture : Vidocq - Eric Perrin

Apr 04, 2018 15:47


"Vidocq" de Eric Perrin
Biographie - 300 pages
♥ ♥ ♥ ♥ 4/5


Read more... )

rec : essai, theme : crime

Leave a comment

Comments 2

jainas April 4 2018, 16:23:51 UTC
Vidocq (mais tu le sais probablement déjà) a d’ailleurs influencé Hugo à la fois dans l'écriture de Jean Valjean mais aussi dans celle de Javert, ce qui est presque schizophrène quand l'on y songe... même si Javert est manifestement bien plus intègre que sa source !

Reply

arakasi28 April 5 2018, 11:00:07 UTC
Oui, je savais pour Valjean. En fait, Hugo s’inspire surtout du début des Mémoires de Vidocq où celui-ci geint un peu sur la société qui l’a forcé à devenir voleur et minimise grandement sa carrière criminelle. De la part de Vidocq, c’est de la mauvaise foi crasse, mais ça nourrissait bien le propos de Hugo donc il n’a pas craché dessus. Il semblerait aussi que Vidocq, malgré tout son cynisme, se préoccupait réellement du devenir des anciens bagnards et leur offrira des jobs « honnêtes » (pas forcément au sein de la police), comme le fera M. Madeleine dans « Les Misérables ». Bon, là s’arrête la comparaison…

Pour Javert, c’est moins évident, je trouve, à part peut-être le côté super-flic et leur origine misérable commune - mais là encore, Vidocq en a rajouté une couche : ses parents n’étaient pas si pauvres que ça, vu qu’il a quand même pu fuir son foyer en leur taxant 20 000 francs à quinze ans, le petit con. C’est autre chose qu’une miche de pain quand même ^ ^

Reply


Leave a comment

Up