[Avent] Vos préférences en matière de pairings

Dec 03, 2020 09:46

Dans les fandoms, certains ships nous font vibrer, rêver, pleurer, bref nous font passer par plein d’émotions, même s’ils ne sont pas (encore) formés voire n’existent pas dans le canon ( Read more... )

avent, discussion

Leave a comment

Comments 24

flo_nelja December 3 2020, 10:08:18 UTC
Yeah, un post de discussion, je les adore ( ... )

Reply

jainas December 3 2020, 11:17:03 UTC
Est-ce que parfois c'est le fanon qui te fait shipper, où est ce que tu as besoin qu'il y ait un truc même infime dans le canon ?
Et lire du smut... je dirais que c'est une forme de shipping, oui ! :D

Reply

flo_nelja December 3 2020, 11:49:08 UTC
La plupart des ships où je lis du smut, je ne suis pas opposée à lire du smut avec une relation romantique dedans, donc oui, forcément, ça compte comme shipper.
Mais il y a des exceptions :-D Où je veux juste du sexe et où ils continuent à se détester.

Alors, oui, il est arrivé que le canon me fasse shipper des ships qui ne se sont jamais rencontrés ! En général, soit avec un prompt qui est une idée de génie, soit avec un ship manifesto bien argumenté.
Je ne pense pas avoir jamais été convaincue par "juste" des fanarts, même magnifiques. Et pour une fic, il faut que j'ai super-confiance en l'auteur pour la lire en premier lieu (ou, là encore, que le résumé soit un prompt génial en soi)

Reply

ploum31 December 3 2020, 19:16:00 UTC
J'avoue, j'adore le subtext aussi, j'adore imaginer plein de trucs et les voir se confirmer x3 (quand j'aime les hypothèses en question) C'est hyper stimulant ( ... )

Reply


tidooo December 3 2020, 12:59:51 UTC
Ce que je préfère en matière de ship, c'est le contexte. Il n'a pas du tout besoin d'être canon mais il me faut un support de tension, d'attirance, un contexte qui fait que ça clique dans ma tête. Et ce contexte peut très bien être purement d'origine fandomatique ( ... )

Reply

ploum31 December 3 2020, 19:23:18 UTC
C'est clair que le contexte joue énormément !
Oooh, ça m'a fait ça aussi pour un fandom, j'ai lu des fanfics (je ne sais plus pour quelle raison) sans avoir vu les films, j'ai trop shippé un couple et confronté au film, j'ai été plutôt dépitée de voir comment était menée la relation entre les 2 persos :/

Hmm, c'est vrai qu'il y a pas mal de clichés qui trainent dans les M/M et F/F qui me refroidissent un peu aussi :/ Pas par rapport à l'orientation sexuelle mais par rapport à ce que beaucoup de créateurs en font... c'est un peu dommage.
Un cliché 'lesbian must die' ? C'est quoi ? oO

Reply

tidooo December 3 2020, 20:29:35 UTC
Le lesbian must die c'est une merde qui date des années 60 je dirai où globalement, dès qu'il y avait une lesbienne dans l'histoire qui commençait à trouver l'amour, elle mourrait. Et c'est un trope encore hyper fréquent malheureusement, dans plein de média (américains) où dès qu'une femme entame une relation avec une autre, pouf, elle a un accident/se fait tuer/tombe gravement malade parce qu'il n'est pas question de représenter des relations saines et durables entre deux femmes /facepalm

Reply

ploum31 December 3 2020, 20:33:46 UTC
Ok :O Je ne connaissais pas mais tu m'étonnes, c'est n'importe quoi ce trope !

Reply


_profiterole_ December 3 2020, 13:42:37 UTC
N'appréciez-vous que des ships canons ou pas forcément ?
Pas forcément à la base, mais maintenant qu'on a plein de couples LGBT canons, je préfère les couples canons.

Juste des couples à deux, ou parfois à trois ou plus ?
J'aime beaucoup le polyamour. Et pareil qu'au-dessus, c'est mieux quand c'est canon.

Des préférences en matière d'orientation sexuelle ?
Un peu de tout, mais je shippe rarement du m/f car il y en a trop partout.

Cet amour est-il toujours partagé ou n'est parfois qu'à sens unique ?
Toujours partagé. Il peut y avoir du pining au début.

Etes-vous plutôt fidèle à un OTP (One True Pairing, the first one qui surpasse tous les autres) par fandom ou vous arrive-t-il d’en adorer plusieurs de manière égale ?
Plusieurs, c'est tout à fait possible.

Avez-vous besoin d'adorer / apprécier le perso pour aimer un ship dans lequel il est impliqué ?
Oui.

Reply

ploum31 December 3 2020, 19:46:39 UTC
C'est amusant que la venue des couples LGBT t'ait fait cet effet-là pour les couples canons :) Du coup, pour le M/F, ça te l'a toujours fait ou c'est venu avec la lassitude ?

Reply

_profiterole_ December 3 2020, 20:08:48 UTC
Avec la lassitude. Et puis parfois, il faut dire que c'est vraiment mal fait. Je pense notamment au MCU, où certains couples hétéros sortent de nulle part. Après, pour du m/f bien fait, j'adore Mercy Thompson de Patricia Briggs, par exemple (il y a un chouïa de m/m aussi).

Reply

ploum31 December 3 2020, 20:21:45 UTC
Ah, ça, les couples mal faits x) Après il y en a aussi en M/M et cie, c'est un peu le problème de la romance (entre les clichés, les persos pas creusés pour un sou...) et ça n'aide pas, c'est sûr :/ Je n'ai pas lu Mercy Thompson mais il est sur ma PAL, c'est déjà rassurant si le couple est bien amené :p

Reply


alaiya666 December 3 2020, 14:56:13 UTC
Oh, ça faisait longtemps ! \o ( ... )

Reply

ploum31 December 5 2020, 15:19:58 UTC
J'avoue, c'est tellement cool de découvrir des gens qui aiment les mêmes ships que nous ! \o/

Oh, c'est amusant, ça m'a déjà fait le coup aussi, en lisant des fanfics ou en voyant des fanarts xD Genre, je n'aurais pas pensé un instant à les shipper mais ils apparaissent et là, c'est le coup de foudre ! (mais je ne dirais pas si souvent, contrairement à toi x)) Tu parles de quel OTP ?

C'est clair qu'il y a beaucoup de choses à exploiter dans le polyamour, déjà par le fait que c'est une autre conception du couple que le binaire (avec cette notion de fidélité stricte) et l'acquisition d'un équilibre entre les différents partenaires (surtout quand les persos baignent dans une mentalité de couple binaire, ce qui ne facilite pas les choses !) ect.

xDDD C'est amusant, ça, là-dessus on n'est pas du tout pareils ! Il faut dire que le soulbind ne fait pas partie de mes tropes, en plus. Chacun ses goûts, comme on dit :p

Reply

alaiya666 December 6 2020, 14:19:32 UTC
Mon OTP est issu d'un (très) vieux fandom, à savoir Saint Seiya (StS), il s'agit du pairing Shura/Deathmask. J'ai connu StS par l'anime (parce qu'à cette lointaine époque, on ne savait même pas ce qu'était un manga) et dans l'anime... ils n'interagissent pas une seule fois XDD Dans le genre ship sorti de nulle part, c'est pas mal XD Après, on devine bien qu'ils se connaissent forcément dans le canon. Enfin bref : c'est une vieille fic français de 2002/2003 qui m'a fait tomber dedans et dont l'auteur a disparu corps et biens, associée à une série de fanarts japonais de l'auteur Improvisatore (d'ailleurs, mon icône est un extrait :-)). Après, c'est un pairing qui appuie sur pas mal de boutons chez moi : les origines géographiques des persos, leur côté "mâle" (j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le côté trop bishounen), le fait qu'on ne sache pas grand chose à leur sujet ce qui ouvre une véritable autoroute en terme de réinterprétation ( ... )

Reply


andersandrew December 4 2020, 19:12:00 UTC
Alors j'aime très rarement les ships canons parce que de façon générale, ils sont hétéro, et ils sont mal écrits/le personnage féminin est mal écrit ( ... )

Reply

andersandrew December 4 2020, 19:12:30 UTC
Après, pour ce qui concerne mon OTP, il s'agit de mon couple phare du moment, tous fandoms confondus. Je peux shipper d'autres trucs à côté dans d'autres fandoms, ou dans le même fandom, mais l'OTP, c'est la priorité. Après, je peux avoir un ship favoris dans un fandom, mais pour moi c'est pas forcément un OTP ( ... )

Reply

ploum31 December 5 2020, 15:30:25 UTC
Yeah, j'avoue qu'il y a beaucoup de couples que je n'aime pas à cause de ça :/ Après, c'est triste à dire mais on en trouve aussi dans le M/M et le F/F, à des sauces différentes : genre le gars soumis (parfois effeminé) vs le dominant, qui n'est souvent pas correct mais le soumis étant soumis, voilà ça passe et ça passe pour de la romance en plus... Mais c'est vrai qu'en plus, souvent, les persos femmes sont mal caractérisés et de fait, c'est difficile de les shipper (parce qu'elles sont souvent agaçantes et pas crédibles ou laissent indifférents ( ... )

Reply


Leave a comment

Up