[Avent] Vos préférences en matière de pairings

Dec 03, 2020 09:46

Dans les fandoms, certains ships nous font vibrer, rêver, pleurer, bref nous font passer par plein d’émotions, même s’ils ne sont pas (encore) formés voire n’existent pas dans le canon ( Read more... )

avent, discussion

Leave a comment

flo_nelja December 3 2020, 10:08:18 UTC
Yeah, un post de discussion, je les adore !

Alors, j'aime plein de couples canon, plein de couples non-canon mais je me demande si le subtext est là exprès, et des couples qui ne viennent que de moi aussi.
Mes préférés sont quand c'est du subtext pendant un moment, que je deviens accro à interpréter le moindre détail, et en fait, c'est révélé que c'était fait exprès et ça a été canon tout le long.
Par contre, quand j'adore un ship canon, en général je consomme moins de fics que pour un couple qui ne l'est pas. Après tout, j'ai déjà eu une grande partie de ce que je voulais (si c'était bien écrit, en tout cas)

Pour l'orientation sexuelle, j'aime un peu de tout, même si je pense que je suis un peu plus intéressée par le m/m et le f/f par défaut, parce qu'ils étaient super-rares quand j'étais jeune, même maintenant ils se sont plus, et à qualité égale ça les rend plus précieux à mes yeux.

J'ai des ships à trois mais pas tant que ça, quand j'y pense ! Et j'ai plusieurs situations : des fois je ne shippe que A/B/C sans shipper aucun des deux couples à deux, ou alors beaucoup moins. Des fois je shippe A/B et A/B/C mais ni A/C ni B/C tout seuls. Des fois je shippe chacun des trois ships individuellement ! Et des fois c'est un V !

Et il m'arrive de shipper des trucs à sens unique ! Même si tout le monde n'est pas d'accord que ça s'appelle shipper ! Non, je ne veux pas lire de fics où ils sont ensemble ! Juste des fics où A angste longuement parce qu'iel est amoureux.se de B !
Il m'arrive aussi de ne pas vouloir de relation romantique entre les personnages mais de lire du smut sur eux. Est-ce que ça compte comme shipper, hmm... ^^

Il m'arrive d'aimer plusieurs ships de façon égale, voire plusieurs ships avec le même personnage. En fait, je n'utilise pas vraiment "OTP" dans le vrai sens, je l'utilise plutôt pour dire : avec ces deux persos, je ne multishippe pas, c'est seulement eux ensemble, avec personne d'autre. Cela ne veut même pas dire que c'est mon ship préféré ! C'est juste que je les sens comme ça !

Et je n'ai pas besoin d'adorer un perso pour aimer un ship. L'apprécier, par contre, oui, mais pour être honnête, des fois j'apprécie le potentiel de son concept et je déteste la façon dont il est écrit en vrai, donc est-ce que ça compte ?
Et puis, quand j'apprécie toujours les persos de mes ships, est-ce que c'est aimer le perso qui me fait aimer le ship, ou le contraire ?

(Ha, j'ai terriblement envie de donner des exemples dans toutes ces catégories ^^)

Reply

jainas December 3 2020, 11:17:03 UTC
Est-ce que parfois c'est le fanon qui te fait shipper, où est ce que tu as besoin qu'il y ait un truc même infime dans le canon ?
Et lire du smut... je dirais que c'est une forme de shipping, oui ! :D

Reply

flo_nelja December 3 2020, 11:49:08 UTC
La plupart des ships où je lis du smut, je ne suis pas opposée à lire du smut avec une relation romantique dedans, donc oui, forcément, ça compte comme shipper.
Mais il y a des exceptions :-D Où je veux juste du sexe et où ils continuent à se détester.

Alors, oui, il est arrivé que le canon me fasse shipper des ships qui ne se sont jamais rencontrés ! En général, soit avec un prompt qui est une idée de génie, soit avec un ship manifesto bien argumenté.
Je ne pense pas avoir jamais été convaincue par "juste" des fanarts, même magnifiques. Et pour une fic, il faut que j'ai super-confiance en l'auteur pour la lire en premier lieu (ou, là encore, que le résumé soit un prompt génial en soi)

Reply

ploum31 December 3 2020, 19:16:00 UTC
J'avoue, j'adore le subtext aussi, j'adore imaginer plein de trucs et les voir se confirmer x3 (quand j'aime les hypothèses en question) C'est hyper stimulant !

C'est amusant que la 'rareté' (plus si rare, quoique le f/f est clairement minoritaire) de l'orientation te fasse cet effet :) Pour ma part les 3 se valent et c'est très perso- et fandom-dépendant, en fait x)

J'ai moins de ships à trois ou plus aussi, quoique un peu plus depuis quelques temps et comme toi, c'est hyper variable selon la situation x) Tu entends quoi par 'et des fois c'est un V' ?

Chacun a sans doute sa définition de shipper x) Pour ma part, je dirais que l'un comme l'autre irait dedans, à partir du moment où on parle d'un aspect relationnel d'ordre romantique ou sexuel ? Mais oui, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, j'imagine x) Et moi aussi ça m'arrive de ne pas vouloir voir un 'couple' ensemble mais adorer l'angst associé à l'amour à sens unique d'un personnage ! :D

Pour ma part, je ne connaissais même pas la définition d'OTP avant qu'Anders ne m'en parle x) C'est amusant de voir que là aussi, tout le monde n'en a pas la même définition :)
Mais sinon, comme toi, c'est hyper variable aussi selon le fandom, je peux en aduler plusieurs de la même façon et imaginer plusieurs ships avec un même perso ! C'est plus rare que j'ai un OTP comme toi tu l'entends mais cela m'est déjà arrivée avec quelques personnages, aussi.

Tu entends par là que des fois, des ships ont du potentiel dans le canon mais que leur développement te déçoit ? Cela m'est déjà arrivé mais cela ne m'a pas empêché d'aimer le ship, juste de ne pas apprécier ce que l'auteur (ou autre) en a fait !

(j'avoue, c'est le genre de conversation où on pourrait tellement s'étaler x))

Reply

flo_nelja December 3 2020, 19:23:17 UTC
En canon, il y a quand même beaucoup plus de ships m/f. Et c'est normal ! Le monde est plein d'hétéros !
Mais ça fait quand même que oui, pour moi, les ships canon m/m sont plus rares.

V c'est : A/B est un couple, B/C aussi, A et C n'ont aucune relation romantique ou sexuelle ensemble mais n'ont pas de problème avec la situation.

"Tu entends par là que des fois, des ships ont du potentiel dans le canon mais que leur développement te déçoit ?" : En fait là je pensais à des personnages, pas des ships. Mais oui, ça m'est arrivé avec des ships. Du genre "oh, j'adore cette relation bien creepy... comment ça, l'auteur essaie de me faire croire que c'est mignon ?"

Reply

ploum31 December 3 2020, 19:37:04 UTC
Oui, c'est vrai que comparé aux couples hétéros, les m/m restent moins courants, même s'ils se démocratisent de plus en plus... mais ce n'est plus si difficile d'en trouver et c'est cool :)

Ah d'accord ! C'est une notation qui t'est personnelle ou qui est répandue dans le monde des fandoms ?

Oui, c'est vrai que ça le fait aussi avec des persos x) C'est très bizarre quand on a une façon de voir les choses et que l'auteur ne le montre pas du tout de la même manière... Mais montrer un truc creepy comme quelque chose de mignon, ce n'est pas top :/

Reply

flo_nelja December 3 2020, 19:40:54 UTC
Pour le poly V, je crois que c'est un terme utilisé par les gens poly IRL ? Mais je ne garantis rien.

Ou alors, pour les ships, nue relation qui est présentée comme importante pour deux personnages dans la saison 1, et plus tard, les scénaristes oublient d'écrire dessus... plein de possibilités ! Même quand je ne shippe pas il m'arrive d'être en mode "je regrette le temps où Machin et Truc étaient amis"

Reply

ploum31 December 3 2020, 20:17:00 UTC
Ah ça, les séries et le nombre de relations manquées ou laissées en plan alors qu'il y avait tant à faire :/ C'est assez frustrant ^^ (et du coup on se venge avec des fanfics x))

Reply

andersandrew December 4 2020, 19:23:14 UTC
Aaaaaah, j'ai plusieurs OTP comme ça, one-sided, où c'est CANON que Machin aime Bidule mais Bidule on sait pas. J'adore en effet l'angst que ça produit, tout en aimant aussi explorer les fics fix it où c'est réciproque ^^

D'ailleurs ça rejoint un peu la discussion autour de "queer representation ou pas" ? Moi je pense que même si c'est one-sided, c'est de la queer représentation, si le personnage amoureux l'est clairement, c'est de la représentation.
Après yen a qui disent que c'est de la "mauvaise représentation", et je ne suis pas d'accord sur le principe mais je suis d'accord dans l'ensemble, je m'explique : ce n'est pas de la mauvaise représentation, qu'un perso queer ne finisse pas en couple, en soit ce n'est ni bon ni mauvais. Par contre, ce qui l'est, c'est la systématisation du procédé pour éviter de montrer des gays/lesbiennes à l'écran en couple.
J'aimerais qu'il y ait plus de couples gays/lesbiennes à l'écran, comme ça on pourrait montrer des amours one-sided sans avoir le doute...

Et sinon, donne tes exemples, vas-y ! Fais une liste avec un exemple de chaque type de ship !

Reply

flo_nelja December 4 2020, 20:07:53 UTC
Ha je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que c'est de la queer representation ! Et que ça n'a pas à être de la mauvaise ! Ceci dit, bien sûr, tout dépend comment c'est écrit, en manga il arrive d'avoir un personnage qui soit définit à 98% par sa dévotion pour son amour à sens unique, et je comprends que ça lasse et qu'on ait envie qu'iel ait d'autres trucs (pas forcément romantiques) dans sa vie.

Canon dès le début : Nomi/Amanita ou Hernando/Lito dans Sense8
Ca prend du temps mais c'est évident que ça va être canon : Xie Lian/Hua Cheng dans Tian Guan Ci Fu, Eleanor/Chidi dans The Good Place
Subtext pendant longtemps et devient canon : Korra/Asami, Jon/Martin dans The Magnus Archives
Je fais avec seulement du subtext, et des fois l'auteur n'a même pas fait exprès de le mettre, mais des fois si : Gin/Kira, Haku/Chihiro, Xavier/Magneto
Le canon n'a rien, c'est juste moi : Ca n'arrive pas si souvent, mais genre, j'ai un faible douteux pour Sylphie/Milgazia dans Slayers.

Pour l'orientation sexuelle, j'ai donné un peu de tout... sauf que rien avec des persos non-binaires, c'est un peu nul, donc par exemple Maka/Crona dans Soul Eater ou Jason/Janet dans The Good Place.
Et bien sûr, Doctor/Master compte si on compte toutes les incarnations.

Pour les ships poly
A/B/C mais aucune des parties : Hikaru/Lantys/Eagle dans Magic Knight Rayearth
A/B/C et A/B mais pas A/C ou B/C : Aurora/Mulan/Philip dans Once upon a Time
poly V : Ichigo/Rukia/Renji dans Bleach, Scorpius/Sikozu/Braca dans Farscape
Je shippe les trois : George/Robert/Isabelle dans Chester 5000 XYV

Ships que je shippe surtout à sens unique : Wen Ning->Wei Wuxian dans Mo dao zu shi, Daedalus->Re-l dans Ergo Proxy, Kira->Momo dans Bleach, Legato->Knives dans Trigun
Ships que j'aime en porn sans romance : Elias/Martin dans The Magnus Archives pour la version dark, Tim/Melanie du même fandom pour la version friends with benefits.
(parfois j'aime aussi du porn et de l'amour d'un seul côté, parce que je suis méchante)

OTP que je refuse de shipper avec qui que ce soit d'autre même si ce n'est pas mon ship préféré : Daisy/Basira dans The Magnus Archives, Azumane/Nishinoya dans Haikyuu, Wash/Zoe dans Firefly.
Bien sûr il y a aussi des cas où c'est mon ship préféré.

Ships canon où j'adorais le concept mais où l'écriture m'a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel : Belle/Rumplestiltskin, Neruto/Hinata.

(aaah, merci de m'avoir demandé !)

Reply


Leave a comment

Up