[Avent] Mary Sue, OOC et autres "dérives"...

Dec 14, 2013 02:50


J'étais frustrée que mon pairing ne se réalise pas dans ma série préférée du moment, du coup j'ai voulu aller lire quelques fanfic porny sur le sujet.

Je me suis retrouvée à lire de la MAUVAISE fanfiction. Et à ce moment-là, je me suis dis que j'étais vraiment désespérée...

Mais ce n'est pas pour ça que je fais ce post ! Non non non.

Si je fais ce ( Read more... )

disc:fanfiction, avent, méta, fanfiction, féminisme, slash

Leave a comment

Comments 62

berylia December 14 2013, 08:11:17 UTC
En effet c'est un rant ( ... )

Reply

andersandrew December 14 2013, 18:51:36 UTC
(bon sang, j'ai encore plus envie de ranté. Pas contre toi. Mais qu'est-ce que ça m'énerve !)
Je suis tout à fait d'accord. J'ai envie d'embrayer sur d'autres sujets, sur le même thème, mais je ne pense pas que ce soit l'endroit, d'autant qu'on est sur le sujet de la fanfictions et ses "travers" (je mets des guillemets, parce que les travers sont propres à la perception de chacun)
Par contre, je ne suis pas très au fait du concept de "bodice-ripper". Tu peux nous en dire un peu plus ?

A propos de la jeunesse des auteurs de mauvaises fics...évidemment, et on est tous plus ou moins passé par là, en fonction de l'âge auquel on a commencé à écrire. Et je sais bien qu'il faut être tolérant, que chacun fait ses armes comme il peut. Et d'ailleurs, un truc mauvais pour certain peut être génial pour d'autres. C'est une question de goût.
Mais bon sang, ce que c'est bon de râler aussi ! XD

Reply

berylia December 14 2013, 20:46:48 UTC
Le bodice-ripper est le nom qu'on donne aux romances historiques sorties dans les années 70-80 où l’héroïne avait toujours son corsage (bodice) arraché (ripped), ce sont des bijoux d'horreur, de héros misogynes, de viols et de fausses couches.

Et bien sûr que c'est bon de râler.

Reply

andersandrew December 15 2013, 12:58:11 UTC
Ce sont des genre de Harlequin hardcore, non ? XD
Je peux comprendre qu'il y ait une part de fantasmes dans ce genre d'écrits, mais...quand tu publies un truc, comme je le disais dans le post, tu as aussi une responsabilité vis à vis du message que tu diffuses. L'écrit, ce n'est pas l'oral.
A la limite, les fantasmes à la Mary-Sue, c'est plus inoffensif.

Reply


flo_nelja December 14 2013, 08:49:39 UTC
Je... je n'ai pas compris si ce rant était là pour dire du mal des choses qu'on n'aime subjectivement pas, ou des choses qui sont objectivement un problème.

Parce que pour moi, mettre le théâtre au même niveau que la culture du viol, c'est... bizarre.

Pour le coup, j'ai du mal à participer, alors que j'aimerais bien ranter, mais pour moi, ce sont deux choses très différentes.

Reply

andersandrew December 14 2013, 17:38:27 UTC
Il s'agit plus d'une liste non exhaustive et dans le désordre de clichés récurrents qui, à mon avis, font une mauvaise fic.

Reply

flo_nelja December 15 2013, 10:03:00 UTC
Mais pourtant, tu dis des trucs comme 'En général, il n'y a aucune qualité artistique derrière ce genre de travail' qui disent bien que c'est statistique, pas un probleme en soi, ou bien 'Mais je déteste quand l'intrigue repose entièrement dessus, c'est un fait que je ne peux pas nier.' qui dit que meme qunad un OC n'est pas une Mary-Sue et que la fic est tres bonne tu n'aimes jamais quand c'est centre sur un OC (ce que je comprends tres bien). La ce n'est pas une question de mauvaises fics, juste de gouts personnels ou de pas de chance, non ?

Reply

andersandrew December 15 2013, 13:07:16 UTC
C'est difficile de ne pas faire de généralités quand on donne son avis, non ? Mais je ne veux pas avoir l'air d'une fanatique extrémiste de la fanfic, alors j'essaye de mesurer mes propos en ajoutant bien qu'il s'agit avant tout d'un avis personnel (donc qu'on n'est pas obligé de le partager).
Parce que les critères de qualité sont subjectifs. Il y a des gens qui, n'ayant aucune notion d'orthographe, se moquent vraiment des fautes, par exemple.
Dans la phrase que tu cites, je voulais dire "dans la majorité de ces fanfics, il n'y a aucune qualité artistique, selon moi".

Reply


chonaku55 December 14 2013, 09:30:42 UTC
Comme Nelja, je sais pas si c'est pour ranter sur de vrais problèmes ou seulement sur ce qui t'énerve, les deux peuvent être associés, mais aussi être séparés...

Oh et quand un personnage est canoniquement triste voire dépressif avec une propension au lyrisme, est-ce que les introspections lyrico-emo te gênent autant ?

Reply

andersandrew December 14 2013, 17:49:23 UTC
J'ose pas dire "de vrais problèmes", parce que c'est toujours subjectifs, et ça dépend de la sensibilité de chacun. Par exemple, je parle d'excès de fluff, mais il y a des gens que ça ne dérange pas. Et je ne peux pas juger pour les autres. Je dis juste ce que ça représente pour moi (même s'il y aura toujours une part de jugement, faut pas se leurrer ( ... )

Reply


marryblack December 14 2013, 09:42:52 UTC
il y a un personnage de playboy, séduisant une nouvelle nana à chaque épisode. Tiens tiens mais qui diantre ça peut bien être ( ... )

Reply

chonaku55 December 14 2013, 09:58:01 UTC
L'histoire avec Peter, ça vient du fait qu'on ne sache pas à quoi il ressemblait enfant, ensuite, que les livres n'en font jamais un portrait flatteur, même quand il trahi (je resterai _toujours_ déçue que Peter n'ait pas vraiment aidé Harry, peut-être plus que, je ne sais pas, Draco qui aide les autres à combattre Voldemort...)

Après y'a des gens pour qui c'est un "vrai" kink et pour le coup ces gens là sont bizarres -> perso, je n'ai pas ce kink là, mais je ne sais pas... est-ce que c'est pire que aimer lire son perso en train de souffrir d'une autre façon ?

Et wow, ton histoire est horrible...

Reply

andersandrew December 14 2013, 18:00:38 UTC
+1 concernant la déception que Peter n'aide pas Harry. Je l'attendais sincèrement.

Reply

où on parle de Peter et ça n'a rien à voir avec la choucroute eh, le post chonaku55 December 15 2013, 09:10:40 UTC
Moi aussi, surtout que ça aurait été beau et l'aurait nuancé ( ... )

Reply


so_yuyu December 14 2013, 12:16:38 UTC
Je lis moins de fanfics qu'avant. (Peut-être parce que j'écris moins aussi, et étant déjà dure avec moi-même, je suis devenue difficile en matière de lecture) Mais les points que tu as mentionnés je les ai souvent rencontrés. Peut-être moins tout ce qui concerne le viol et le syndrome de Stockholm ( ... )

Reply

andersandrew December 14 2013, 18:21:32 UTC
Ce post est plein d'avis strictement personnel, donc personne ne devrait te tenir rigueur d'exprimer le tien ^^

Tout d'abord, je dois dire que moi non plus, je ne lis plus beaucoup de fanfics. C'est triste à dire, mais je suis de plus en plus blasée par ce que je trouve (résultat, je rant ici).
Avant, j'étais toujours collée à ff.net pour prendre des nouvelles régulières de mon fandom préféré...et puis, le temps passant, je suis devenue de plus en plus stricte dans mes sélections de lectures (alors que je sais bien que la fanfiction reste majoritairement un domaine d'amateurs).
Je deviens une vieille conne intolérante XD Je pense que c'est aussi à force de fréquenter des gens talentueux sur LJ, ça a remonté mes critères XD

Reply


Leave a comment

Up