[Avent] The Locked Tomb

Dec 01, 2021 07:27

The Locked Tomb est une série de romans de Tamsyn Muir. Le premier tome, Gideon the Ninth est sorti en 2019, puis Harrow the Ninth en 2020. Nona the Ninth est prévu en 2022, puis Alecto the Ninth en 2023, et puis... ce sera fini ? On espère. Nona n'était pas prévu au début, donc elle peut toujours en rajouter, et elle a déjà écrit quelques histoires courtes.

Et puisqu'on est dans les dates, vous me demandez, est-ce que cette série existe ou existera en français ? L'éditeur Actes Sud a acheté les droits, et le premier tome Gideon la neuvième est prévu pour le 6 avril 2022.



Mais, me direz-vous, de quoi parle cette série ? La réponse courte est : de nécromanciennes lesbiennes dans l'espace. Cela suffisait pour me tenter. Oh, il vous en faut plus ? Allons-y.

Dans 10000 ans, le système solaire a été détruit (tout sera probablement de plus en plus clair au fur et à mesure des tomes), un nécromancien l'a fait revenir. Depuis, il est considéré comme un Dieu, l'empereur créateur et sauveur, et la nécromancie est l'art principal de ce monde. Il y a neuf maisons de nécromancie, parce que pourquoi ne pas se diversifier dans ces cas-là ?

Gideon était une enfant abandonnée de la neuvième maison, qui se spécialise dans les os (et l'imagerie déprimante, commenterait-elle). Elle n'a aucun talent pour la nécromancie, et préfère se battre à l'épée à deux mains et lire des revues érotiques avec des filles déshabillées. Elle a toujours rêvé de rejoindre l'armée, mais elle ne peut pas. La neuvième maison s'est occupée de sa survie pendant son enfance, elle lui doit un service à vie en retour. Plusieurs fois Harrow, la princesse nécromancienne locale, l'a empêchée de s'enfuir.

Mais un jour, Harrow reçoit un message. L'empereur demande aux nécromanciens les plus doués de chaque maison de se rassembler pour discuter de nécromancie, apprendre des secrets, et, pour les vainqueurs de l'épreuve d'intelligence et d'astuce, le rejoindre. Harrow propose un marché à Gideon : Gideon sera son cavalier, ou garde du corps, pendant cette mission, et elle sera libre ensuite. Gideon et Harrow se détestent ("détestent"), mais quelles autres options ont-elles ?

Dans la maison où se réunissent les nécromanciens de toutes les maisons et leurs cavaliers, au début, l'ambiance est plutôt bonne, malgré la frénésie de tout le monde de comprendre avant les autres. Gideon y va se son point de vue qui préfère ne pas essayer de comprendre les détails nécromantiques mais est toujours prête à commenter avec un jeu de mot pourri ou une blague sexuelle.
Et puis les meurtres commencent.
Oui, le premier tome est un whodunit dans un huis clos où n'importe qui peut être le prochain à disparaître. Le second tome a des enjeux beaucoup plus cosmiques. Le troisième a l'air parti pour être encore très différent.

Au début de ses tomes, l'auteure met plein de petits détails qui ont l'air inutiles. On a l'impression que ça n'avance pas beaucoup. Mais après le premier tiers, quand ça commence à se recoller, wow, c'est impressionnant à quel point tout est planifié, et certaines des révélations sont à tomber par terre.
J'aime aussi beaucoup l'interaction entre la nécromancie et le côté science-fiction : savez-vous ce qui se passe quand on "tue" une planète ? J'adore le worldbuilding en général, ce que la nécromancie peut faire, ce qu'elle ne peut pas faire. J'adore aussi à quel point les personnages sont extrêmes. Oui, c'est lié : si la nécromancie peut faire quelque chose, ils le feront à un moment, que ce soit une bonne idée ou pas.

La tension émotionnelle et sexuelle entre Gideon et Harrow est une des grandes joies de cette série. Le fanservice pour les gens qui aiment le enemies-to-lovers est intense. Les fans espèrent encore une fin heureuse pour elles. Mais cela ne veut pas dire que ce sont les seules options, et au tome 2, elles sont dans une sorte de polygone amoureux entièrement lesbien à quatre ou cinq personnes.
Ensuite, dans des rôles plus secondaires, il y a aussi du m/f, du m/m, et des plans à trois beaucoup plus importants pour le scénario qu'ils n'en ont l'air au premier abord. ^^
En plus d'être une très bonne série de livres pour le scénario et l'écriture, il y a un fandom au shipping intense. Double bonus !

En bref, je recommande très vivement. c'est une des séries dont j'attends le prochain tome avec le plus d'impatience !

rec:roman, avent

Previous post Next post
Up