[Avent] Haikyuu!!

Dec 15, 2020 18:10

Alors, ça peut sembler un peu bizarre de faire un post de rec sur un manga qui est à la mode depuis sept ans, mais les dernières prépublications du manga (45 tomes !) est sortie cette année, et j'ai adoré la fin, à la fois optimiste et nostalgique, avec plein de "que sont-ils devenus ?" sur les personnages, mais centrés sur leur vie professionnelle, personne n'est marié de force avec des enfants (ok il y a un couple hétéro, mais sur le nombre de persos de ce manga, c'est peu, et pas avec le héros, bien sûr)

Alors, une petite description pour ceux qui y ont échappé.



Hinata (perso principal, aux cheveux roux), veut être attaquant au volley, malgré sa petite taille. Lors de son premier tournoi au collège, il se retrouve humilié par Kageyama (derrière), un passeur de génie. Il ne l'oublie pas, mais quand ils rentrent à nouveau au lycée, ils se retrouvent dans la même équipe. Ils se retrouvent alors (avec l'aide de leurs coéquipiers) à avoir le plus rapide arc enemies-to-friends de l'histoire, et fonctionnent bien ensemble, et s'entendent bien, même si ils n'oublient pas qu'au fond ils sont rivaux et qu'ils ne seront pas dans la même équipe toute leur vie.
Et ils passent leur temps à se lancer des défis stupides, aussi. ^^
Hinata est adorable, un vrai rayon de soleil, et Kageyama est très drôle dans sa façon de ne pas être doué pour les interactions sociales, ou d'ailleurs n'importe quoi d'autre que le volley. (Il a tellement l'air d'un cliché de bon élève avant qu'on regarde ses résultats scolaires ^^)

Et c'est ainsi que commence un scénario où j'ai du mal à définir d'autres enjeux que "ils jouent au volley, et c'est bien". Sérieux, ce n'est pas un de ces mangas de sport avec d'autres arcs plus universels. Les enjeux émotionnels et de scénario sont tous des matchs et ça marche trop bien.

Je pense qu'un des points forts est la façon que l'auteur a de nous rendre tous les personnages sympathiques, et pas seulement les personnages principaux.
Au début, bien sûr, c'est Hinata et Kageyama, et peu à peu, tous les personnages de leur équipe ont des passages émouvants, même les remplaçants.



Et dans pratiquement tous leurs matchs, on espère que les héros vont gagner, au début, bien sûr, et puis à force de développer les personnages de l'autre équipe, on se retrouve à empathiser aussi bien avec les gagnants qu'avec les perdants.
Et on se retrouve à aimer des dizaines de persos ! Pas tout le cas, bien sûr, ça dépend des goûts. Et il y en a quand même beaucoup. Mais un grand nombre !
Et un certain nombre de ces personnages ont plusieurs relations intéressantes. Pas seulement avec les gens de leur équipe ! Pas seulement avec les gens de l'équipe des héros ! Il y a des amitiés et des relations intéressantes entre personnages secondaires aux places les plus inattendues.
(Je ne cacherais pas que ce très grand nombre de personnages et de relations est aussi un terrain extrêmement fertile aux fics slash, vu qu'il n'y a malheureusement pas plus d'une dizaine de persos féminins avec des noms, contre beaucoup, beaucoup de personnages masculins. Regardez cette image de groupe !)



Aussi, j'aime ce que l'auteur fait avec l'imagerie animale pour les équipes (corbeaux pour les héros, et il y a des équipes qui sont symboliquement des chats, des renards, des mouettes, etc). Ca permet de créer une dynamique tout en partant dans des directions inattendues (aussi, l'auteur a recherché comment on dit "renard" en breton ? respect)
J'ai souvent dit, à moitié pour plaisanter : mon équipe préférée est Nekoma, qui sont symboliquement des chats. Cela leur permet d'être des pestes manipulatrices mais adorables quand même.

J'ai lu dans une critique une fois qu'un shônen manga avait toujours une morale. Sérieux, depuis que je collectionnais les valeurs de l'équipe de France de football dans des paquets de Bresse Bleu (longue histoire) je m'amuse à classer les shounen par importance relative des valeurs en question. Là ce serait Passion / Amitié / Esprit d'équipe / Courage / Dépassement de soi, je pense, mais cherchons des points plus spécifiques
* La santé, c'est important. Parfois, ça peut rendre le manga un peu moralisateur, quand ça insiste sur l'importance d'une alimentation équilibrée, mais parfois, c'est merveilleusement rafraichissant, quand les personnages qui ont même une toute petite blessure sortent tout de suite du terrain. C'est une rareté, un manga de sport où la question n'est pas posée, où OUI, la santé à long terme de tout le monde est plus importante que gagner le match là maintenant tout de suite. ^^
* Même si vous êtes considéré comme bizarre par votre entourage et que la socialisation n'est pas facile du tout, les sports d'équipe sont un moyen de vous faire des amis solides. Sérieux, rien n'est officiel, mais il y a tellement de persos de Haikyuu dans lesquels c'est facile de projeter certaines neurodivergences... et ils sont bien écrits et ils sont positifs, et je suis à fond.

Sinon, l'adaptation en anime est très fidèle et bien animée. Je pense qu'ils en sont aux deux tiers du manga environ.

avent

Previous post Next post
Up