[Avent] Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Dec 13, 2018 14:24

Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Chilling Adventures of Sabrina) est une série télévisée américaine développée par Roberto Aguirre-Sacasa et c'est une adaptation de la série de comics Sabrina, l'apprentie sorcière.



Peut-être que comme moi, vous connaissiez Sabrina l'apprentie sorcière. Quand j'étais ado, c'était une sitcom qui passait sur la 2, mais aussi un dessin animé et des romans (et des téléfilms) bref, c'était un véritable engouement.

Cette série-ci n'a pas grand chose à voir : le ton est plus sérieux, l'ambiance sombre. On y rencontre Sabrina, fille orpheline d'une humaine et d'un sorcier, élevée par ses deux tantes Zelda et Hilda dans une petite ville du nom de Greendale.
Sabrina est une adolescente normale de 16 ans qui fréquente le lycée. Elle a des amis, un petit ami, tous humains et inconscient de la magie qui sommeille en Sabrina.



Ici, on voit Sabrina (en rouge) avec son amie Rosalind (féministe qui perd progressivement la vue mais acquiert des visions), Susie (trans qui galère à s'imposer au lycée) et son boyfriend Harvey (sweet cinnamon roll avec un père abusif)

Dans cette série, point de rires enregistrés et de magie à paillettes. C'est dark, ça parle de satanisme. La communauté des sorciers et sorcières n'est pas très jouasse, on y vénère Satan, avec qui on passe un contrat à ses 16 ans pour avoir des pouvoirs. Sabrina n'a pas encore décidé si elle signait ou pas, car elle craint les conséquences. Les sorciers ont beau dire que c'est une libération, pour Sabrina, cela ressemble à un enchaînement, car elle devra alors quitter tous ses amis en devenant immortelle.



Michelle Gomez, aka une mystérieuse sorcière alliée de Satan qui prend l'apparence d'une prof de Sabrina pour la manipuler

La série est volontiers horrifique, et touche à des sujets sensibles, tels que la maladie, la mort, les violences familiales, la solitude, le cannibalisme, l'homophobie/la transphobie internalisée (notamment par le biais de Susie).
La notion de consentement dans divers contextes est souvent interrogée, ainsi que la notion de religion, et jusqu'où ses dérives sectaires peuvent entraîner les membres d'une communauté.



Miranda Otto en sublime Zelda, froide et digne, avec sa soeur Hilda



Les trois soeurs (pas de Charmed !) qui mettent des bâtons dans les roues de Sabrina parce qu'elle est une métisse...deviendront-elles amies ?

Le casting est principalement féminin. La série s'attarde beaucoup sur les multiples facettes de ses personnages féminins (Zelda, qui peut paraître trop terre à terre, se révèle aussi très sensible; Hilda, sous ses airs passifs, sait faire preuve d'assurance et est très compétente). Le discours est clairement féministe, Satan étant une forme de domination masculine qui cherche à contrôler les femmes tout en leurs offrant des pouvoirs exceptionnels. C'est pour cela que la rebellion de Sabrina est intéressante.

Il y a quand même quelques persos masculins :



Ambrose Spellman, cousin de Sabrina, assigné à résidence depuis des siècles (prend la place de Salem dans la sitcom)



Le grand prêtre Faustus Blackwood, l'un des hauts dignitaires parmi les sorciers

Et bien sûr, SALEM le familier de Sabrina (il ne parle pas dans la série. Il s'agit d'un gobelin métamorphe qui sert de protecteur à Sabrina, qui est la seule à entendre sa voix)



PS : cette série est du femslash fuel en barre

avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up