[Avent] Rec : Trollhunters

Dec 12, 2018 13:21

Trollhunters est une série d'animation américaine de Guillermo del Toro (la raison pour laquelle j'ai regardé en premier) et Dreamworks.
Il y a 3 saisons, qui en tout font 52 épisodes. Il y a aussi un livre (qui est un univers alternatifs), quelques comics, deux séries spinoff prévues (une avec des aliens, une avec des magiciens), mais rien de tout cela n'est nécessaire. La série est un tout entièrement cohérent !

Dans cet univers, les trolls sont des créatures qui vivent sous terre parce que la lumière du soleil les pétrifie. La plupart vivent totalement à part des humains, mais certains d'entre eux, qu'on appelle les Gumm-gumms, avaient pour habitude de les dévorer. Ils ont été exilés dans une autre dimension, mais certains y ont échappé, certains parviennent à agir quand même de façon magique... sans compter les goblins et autres vermines. En tout cas les trolls ne sont plus en guerre mais ils ont un champion, le trollhunter, qui combat les menaces contre eux et contre l'humanité.

Mais un jour, après la mort du dernier trollhunter, l'amulette qui choisit le successeur sélectionne un jeune humain, Jim Lake, à la place.

Certains trolls approuvent, d'autres sont réticents, et quant à l'humain, il va devoir devenir un héros guerrier, personne ne lui demande son avis. ^^

Peut-être que l'amulette a choisi un humain pour une raison... mais laquelle ? Est-ce juste sa personnalité ? Ou est-ce à cause de la menaces des changelins, des trolls qui peuvent prendre apparence humaine et vivre le jour ? Ou encore tout à fait autre chose ?

La série suit en général le modèle chaque épisode a un scénario individuel, mais fait quand même avancer soit le scénario global de saison, soit les relations entre personnages, soit les deux. Du classique pour un cartoon.

Mais il est temps de présenter les personnages !



De gauche à droite.

Blinky, le troll a six yeux, est le mentor du trollhunter. Malgré la surprise initiale que son protégé soit un humain, il prend son rôle très au sérieux. C'est aussi un incroyable nerd dont les connaissances au combat sont à la fois très étendues et très théorique.

Le mini troll couché par terre est un changelin ; un des Gumm-gumms qui a été échangé avec un bébé humain dans un berceau, pour plus tard infiltrer la société humaine et agir de façon à faire revenir l'armée Gumm-gumm sur terre.

Le troll tout blanc au fond est Vendel, le chef des trolls qui vivent sous Arcadia (la ville américaine fictionelle où tout ceci se passe). Il n'approuve pas du tout le fait que le trollhunter soit un humain.

Toby Domwalski est le voisin et le meilleur ami de Jim. Il est prêt à l'accompagner dans toutes ses aventures, même sans avoir d'amulette qui lui donne des super-pouvoirs. Il est surtout là pour le côté comique et heartwarming (c'est vraiment un très bon ami) mais je l'aime bien. Il a une vendetta personnelle avec son dentiste, et une amitié qui se développe avec Aaarrrggghhh

Jim Lake est le héros ! C'est un gentil garçon qui s'occupe de sa mère (qui travaille trop), qui aime les motos et la cuisine, et qui est trop timide pour parler à la fille qui lui plait. Il est brave, mais le combat n'est pas vraiment pas son activité de prédilection. Heureusement que l'amulette lui donne une protection magique (et que la cuisine lui a appris une certaine habileté avec un grand couteau).
J'aime que sa gentillesse soit montrée comme son trait dominant, ce n'est pas un héros d'action typique.

Claire Nunez est la fille dont le héros est amoureux, qui est montrée comme faisant partie de l'équipe dans le générique, mais dans le cartoon cela prend longtemps, genre une demi-saison ! Heureusement, une fois qu'ils ont arrêté d'aller dans la direction "il ne peut pas lui dire la vérité sur les trolls, malentendus, ha ha" elle devient une alliée précieuse, plus complexe qu'on ne peut le croire, et je me mets à aimer le développement de leur relation.

Draal est le fils de l'ancien trollhunter. Il est furieux que son père soit mort, furieux que ce soit Jim qui obtienne le poste au lieu de lui qui s'y est entrainé depuis son enfance, mais, au fond, honorable. J'aime son évolution.

Aaarrrggghhh est le cinquième memebre principal de l'équipe, avec Jim, Toby, Blinky et Claire. C'est un ancien Gumm-gumm qui maintenant est pacifiste et ne combat plus du tout. il est grand, fort et fluffy.

(Oh, on distingue aussi, tout en bas, un gnome. Son nom est Chompsky.)

Alors, qu'est-ce que j'aime dans cette série ?

* Les personnages sont sympathiques. Je n'ai pas eu de coup de coeur dès le premier épisode, mais à presque tous les moments on peut s'y identifier (même quand ils font des erreurs) et avoir envie qu'ils réussissent. L'évolution de leurs relations est bien faite, j'aime leur amitié, et j'aime aussi la romance entre Jim et Claire à partir du moment où il y a de l'amitié dedans.

* J'aime ce qu'ils ont fait avec le worldbuilding. Les trolls dans cette histoire me rappelle un peu les histoires de fées - avec la coup d'ombre et la cour de lumière - moins le côté glamour et sexy, mais justement, cela permet de se concentrer sur tous les autres points. En particulier, j'aime ce qu'ils ont fait avec le mythe du changelin. Que ce soit du point du vue du troll échangé, ou des familles dont l'enfant a été volé. Le design des trolls est intéressant aussi.

* Le sens de l'humour de mélanger une vie de lycéen normal et une vie de sauveur du monde était déjà un classique au moins depuis Buffy, mais il peut être plus ou moins bien fait, et là c'est un des cas où ça marche bien. Et Jim essaie encore de bosser ses contrôles d'espagnol même avec le rôle de trollhunter. Brave petit.

* Et puis bon, j'aime le mélange de fantasy urbaine épique et d'humour en général. :-D J'espère que vous aussi, sinon ce n'est pas une série pour vous !

* Mon point de vue biaisé de shippeuse : eux



Barbara Lake est la mère (célibataire) de Jim, qui travaille comme médecin, et regrette de ne pas avoir assez de temps pour son fils. Elle est loin d'être un parent parfait, ou d'avoir une relation parfaite avec son fils, mais elle essaie. Et et elle a de la tension sexuelle avec

Walt Strickler, professeur d'histoire de Jim, qui travaille pour le compte des trolls. Sa relation avec Barbara, qui est à la fois une femme qui lui plait et la mère de sa nemesis, est... intéressante. (Je les shippe. Je les shippe très fort)

Leur relation, en plus de développer les deux personnages, désespère Jim au plus haut point de façon hilarante.

Sinon, pour les points négatifs... pas assez de personnages féminins, principalement, et en général niveau représentation ce n'est pas une des séries les plus novatrices. Et je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas ce type de design en images de synthèse.

avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up