[Avent] Série : Scooby-Doo, Mystères Associés

Dec 11, 2018 22:35


Qui ne connaît pas Scooby-Doo ? Les aventures d’un groupe de détectives en herbe et de leur chien parlant ont déjà fait le tour du monde plusieurs fois, que ce soit en dessin animé, en film d’animation, en film live action, en jeu vidéo… Il y en a eu un peu pour tous les goûts.


(Ils ont même fait une incursion dans la série Supernatural, c’est dire.)

J’ai personnellement grandi avec les rediffusions de Scooby-Doo sur la chaîne Boomerang et avec Quoi de neuf Scooby-Doo qui passait le dimanche matin avant la messe sur France 3 et compagnie. Je n’ai jamais été une fan hardcore mais je ne rechignais pas au visionnage d’un épisode ou deux - j’ai même eu Scooby-Doo et l’île aux zombies en DVD, c’est dire ! Juste à côté des deux films live tout pourris.

Et pourtant, je ne connaissais pas Scooby-Doo : Mystère Associés. La série est apparue au moment où le concept ne m’intéressait tout simplement plus et il a fallu une vidéo des merveilleux Tchoucky et Al ( dont j’ai parlé dans ma chronique précédente) pour me donner envie de voir ce fameux « Mystères Associés » (oui, je vais faire ma feignasse et raccourcir le nom, ça sera plus simple).

Et j’ai découvert une mine d’or. Que je vais m’empresser de présenter dans ce post.

Qu’on soit clairs, si vous êtes des adeptes purs et durs de la série originale, la formule de Mystères Associés risque de surprendre. Le dessin est plus moderne, plus anguleux et nébuleux à la fois, les couleurs sont plus intenses, les contrastes sont extrêmement travaillés, le design des personnages change par petites touches mais suffisamment pour qu’on le remarque - bref, on peut ne pas accrocher dès les premiers aspects graphiques. Et à l’instar de la forme, le fond de cette série est relativement détaché de son matériau de base : sans renier son lien avec les séries, Mystères Associés s’engage à relever un défi assez unique en proposant une adaptation sérieuse des aventures de Scooby-Doo.



(Scooby-Doo peut être sérieux, oui, oui.)

L’histoire est la suivante : on suit la bande de copains de Fred Jones, fils du maire de la ville de Crystal Cove, dans la chasse aux monstres en tous genres qui hantent la bourgade et ses alentours. Seulement, voilà, tous les monstres se révèlent être des arnaques qui se déguisent pour pouvoir faire vivre le tourisme local qui est fondé sur l’idée que Crystal Cove serait l’endroit le plus hanté des États-Unis. La bande de Mystères Associés doit ainsi composer avec une série de monstres en carton et de petits criminels, avec le mépris de la police et de leurs parents, tout en gérant une vie sociale et amoureuse pas toujours au beau fixe alors qu’un sombre mystère plane sur tout l’ensemble de Crystal Cove.



(Car oui, il y a aussi de la romance. Et de la jalousie.)

Chose assez sympa pour un descendant de Scooby-Doo, Mystères Associés est une série à suivre. Au-delà de la chasse aux monstres, il y a un fil conducteur qui va pousser les jeunes à résoudre le mystère qui plane au-dessus de la ville et ce dernier est plus ou moins savamment distillé au fil des épisodes - je déconseille de regarder dans le désordre, même si certains plot holes rendent parfois la compréhension difficile. Je vous laisse cependant la surprise de délier le mystère car c’est quelque chose d’assez mastoc pour qu’on vous en révèle les subtilités. Sachez juste qu’on est plus dans le genre d’un Scooby-Doo et l’île aux zombies que dans une continuité pure de la série originale. Même si la série est sérieuse, elle n’est pas cependant dénuée d’humour et l’absurde fait parfois irruption là où on ne s’y attend pas.

Au niveau des personnages, Mystères Associés reprend les cinq héros du dessin animé, Fred, Daphné, Velma, Shaggy et Scooby-Doo, pour modifier quelque peu leur comportement et caractéristiques ainsi qu’une ribambelle de nouveaux personnages, humains comme animaux, qui viennent pimenter les relations déjà compliquées de la bande. De Marcie « Miss Eau de Boudin » à Périclès en passant par Angel Dynamite et le Maire Jones, Crystal Cove et ses environs sont bourrés de personnalités hautes en couleur que vous n’oublierez pas de sitôt.



(Et il y a totalement moyen de shipper Marcie et Velma. Je vous jure.)

En un mot comme en cent, c’est une série Scooby-Doo assez proche de l’original pour faire vibrer la fibre nostalgique et assez distante et novatrice pour mettre la créativité en ébullition !

Si vous avez vu la série, qu’en pensez-vous ? Quel est votre épisode/moment/couple préféré ? Qu’est-ce que vous avez moins aimé ? Si vous ne l’avez pas vue, pensez-vous la regarder un jour ? Oui, non, pourquoi ?

avent, rec: serie tv

Previous post Next post
Up