Zombillenium, le film !

Dec 10, 2018 23:23

Hum, j'avais prévu de vous parler de Zombillenium, la BD d'Arthur de Pins parce qu'elle est cool que j'en ai scanné des bouts à partager sur scans_daily récemment, mais à mon grand regret je ne sais pas trop par quel bout la prendre dans l'immédiat.

Alors à place et en attendant, je vais vous causer de son adaptation !! Au grand dam des lecteurs, la série est restée en pause plusieurs années parce que l'auteur bûchait sur le film. Le film est sorti l'an passé pou Halloween et depuis la série a repris, hourra !



Bienvenue à Zombillenium, un parc d'attraction (fictif malheureusement) situé près de Valenciennes et de ces petits patelins en briques rouges du bassin minier au milieu des champs de maïs et d'éoliennes, sous ces cieux si souvent gris mais avec des nuages si beaux... Oui moi j'aime le ciel du nord et le film a rendu ses paysages magnifiques et bon sang rien que pour la scène de voltige aérienne où la sorcière esquive des pales d'éolienne sur sa planche de surf-balai volant, le spectacle valait son pesant de popcorn. Les matchs de Quiddicth à côté de ça c'est de la gnognotte ma brave dame !

Zombillenium, dans la BD, était bêtement construit sur un cimetière, que c'est banal pour un parc hanté... Zombillenium dans le film en revanche, c'est montré dans la scène des crédits d'ouverture de façon vache d'originale, est construit sur un ancien site minier et ses premiers employés zombies sont des mineurs morts dans un accident - coup de grisou, coup de poussier, effondrement ? - que le Diable réanime et embauche.

Ah oui parce qu'à Zombillenium, la thématique ce sont les monstres... et les monstres sont vrais. Vampires, zombies, loups-garous, y'a que la sorcière qui soit humaine, et encore !
Débarque un beau matin... un inspecteur de sécurité pour procéder à un contrôle des normes. Tremblez, immortels, devant la bureaucratie !!
Ou pas.
Notre pauvre Hector Saxe se retrouve à son tour embauché de force. Et transformé ni en vampire ni en loup-garou mais en démon. Oh mince. Il va devoir se faire à l'idée qu'il est mort et immortel et que son nouveau job est pourri. Pendant que son adorable fillette reste orpheline.

Pour pimenter les choses, il se trouve que de toute façon les zombies et les loups-garous ça n'est plus assez rentable et les vampires prennent le devant de la scène, quitte à écraser voire virer tout le reste. Y'a des métaphores lourdes sur les prédateurs du monde de la finance et le fait que la course à la rentabilité au détriment de l'humain soit le vrai monstre, là-dessous.

L'intrigue est peut-être un peu légère et accuse parfois des petits trous de logique, mais elle a le mérite de faire un tout cohérent auto-contenu alors qu'on ne sait pas encore comment finira la BD, et à mon sens ça en fait un film efficace : pour toute la famille, pas prise de tête, avec des personnages attachants, un graphisme plein de style, une animation très correcte, une musique qui dépote, et un bon équilibre entre humour et moments plus sombres.
(Et une reprise judicieuse des Corons de Pierre Bachelet - ils ne vont pas oser ? ils ne vont pas ? oh si ils osent et le pire c'est que ça marche !)

Bref pour les gens qui ne sont pas encore convaincus de lire la BD et pour qui c'est plus facile de regarder un dessin animé, j'ai trouvé personnellement que c'était une bonne introduction. Pis si vous êtes plus Halloween que Noël ça fait un excellent film à se passer pendant les fêtes.

avent

Previous post Next post
Up