[Avent] Rec : The Magnus Archives

Dec 01, 2018 08:08

The Magnus Archives est un podcast d'horreur dont les trois premières saisons (sur cinq) sont sorties, et qui est totalement mon fandom préféré ces jours-ci.

Au début, cela commence comme des histoires d'horreur surnaturelle complètement séparées, racontées par l'archiviste du Magnus Institute, un centre de recherche sur le paranormal. Puis, petit à petit, il y a des thèmes qui reviennent, des personnages qui reviennent, les histoires s'emboîtent comme des pièces de puzzle pour montrer une forme globale...
et on se rend compte que plus les personnages prennent conscience du surnaturel, plus le surnaturel prend conscience d'eux. Et aussi...
* Le personnage principal évolue énormément, et des personnages secondaires qui sont juste des noms ou des personnages d'épisodes au début deviennent très attachants.
* J'adore comment au fur et à mesure que les interactions personnelles et professionnelles entre personnages s'enrichissent, cela prend une direction de comédie de bureau dark et surnaturelle. La série peut être hilarante, alors même que l'horreur est au premier degré.
* Le worldbuilding et le scénario global (cela va ensemble) deviennent de plus en plus passionnants.
* De plus en plus de personnages sont révélés queer.

(Aussi, je suis fascinée par les réflexions sur ce qui fait la différence entre un humain et un monstre)

Commençons par le début ! Jonathan Sims vient d'être nommé archiviste du Magnus Institute, après la mort de l'archiviste précédente, Gertrude Robinson, une vieille dame qui a travaillé là pendant cinquante ans. Oui, cela se passe à notre époque mais l'Institut existe depuis deux siècles.



Il est horrifié de découvrir une archive incroyablement mal classée, et 100% sur papier. Il décide de la moderniser - mais certains témoignages se retrouvent inévitablement corrompus dès qu'il essaie de les mettre sur ordinateur. Comme si certaines puissances ne voulaient pas qu'elles soient accessibles.
Il est suffisamment entêté pour les enregistrer sur cassettes audio à la place. Et voilà les épisodes ! Chaque épisode est un enregistrement du témoignage d'une personne qui vient raconter un évènement inexplicable ou surnaturel qui lui est arrivé.
Chaque histoire se termine avec à la fois des révélations surprenantes, mais aussi de nombreux pans inexpliqués. Et aussi beaucoup de sarcasme de la part de Jonathan qui a décidé que tout évémenent surnaturel était une supercherie jusqu'à prive du contraire.
Certaines ont des éléments gore, d'autres juste des mystères presque métaphysiques. Et après tout, si le témoin est en train d'écrire son témoignage, c'est qu'il est encore vivant ! (Même si certains, quand on essaie de les recontacter, sont morts dans des circonstances inexpliquées.)
Les personnages d'épisode sont très différents les uns des autres, et la narration sait vraiment les rendre vivants tout de suite. Au début, on a surtout des étudiants... mais assez vite, on se diversifie, il y a des personnages féminins bien sûr (même si c'est toujours Jon qui lit), des personnages d'origines différentes, de métiers différents (d'éboueur à astronaute, de gardien des eaux et forêts à plombier, de plongeur sous-marin à infirmière).

Les personnages récurrents de la saison 1 sont les assistants de Jon (Martin qui est incroyablement chou, Tim qui est fun, Sasha qui est nerd) et son chef (Elias, patron de l'Institut) et vraiment, ils restent tellement longtemps seulement décrits par Jon au lieu d'apparaître vraiment que je ferai des descriptions sous spoiler cut. Mais je les adore tous. Même Elias où cela a pris longtemps. Et il y a plus de personnages féminins qui arrivent dans la saison 2 !

Les épisodes, sont, malheureusement, en anglais. Mais ils ne sont pas très longs ! Entre 15 et 30 minutes ! Et il y a des scripts ! Même moi qui n'aime pas les podcasts, au début, je me suis dit "ce sera comme de lire une nouvelle fantastique avec une accompagnement audio", et je me suis fait happer !
Les épisodes sur le site
Les épisodes sur youtube (avec une option sous-titres)
Les scripts
(les saisons font 40 épisodes chacune, donc il y en a 120 pour l'instant, ce sera 200 quand ce sera fini. La saison 4 commencera en janvier)

Je ne suis pas forcément super-fan d'horreur en général, mais cette série réussit à éviter tout ce que je n'aime pas dans l'horreur (les longs moments où il ne se passe rien, les personnages sacrifiés sans que leur mort ait de dignité ou soit convenablement pleurée, la peur de "l'autre" qui a du subtext anti-malades mentaux ou autres populations ostracisées). Aussi, je tiens à mentionner qu'il n'y a pas de violence sexuelle (*), et qu'aucun chat ou chien ne meurt.
(Et à peu près tous les autres trucs horribles que vous pouvez imaginer sont là)



Jonathan Sims est donc le personnage principal. Au départ, il est élitiste, hautain, prêt à remettre en question même le témoignage le plus sincère, et à s'en moquer avec un sens de l'humour à froid remarquable. Il peut être aussi assez déplaisant dans sa façon de parler de ses assistants, surtout Martin, pauvre Martin.
Il est révélé qu'il y croit beaucoup plus qu'il ne le montre, et que c'est une façon de gérer le fait qu'il est en réalité terrifié - par une rencontre traumatisante avec un monstre araignée quand il était petit, par l'impression permanente d'être observé par les créatures qu'il étudie, puis, dans la seconde partie de la saison 1, par une réelle menace sur les Archives.
Dans la saison 2, quand le corps de sa prédécesseur est retrouvé et qu'il est prouvé que c'était un meurtre, cette peur tourne à la paranoia d'être le suivant sur la liste. Il se met à tout faire en secret, stalke ses collègues dans le but de trouver le coupable tout seul, et met à mal ses liens avec eux.
A la fin de la saison 2, il découvre que les Archives sont depuis longtemps une de ces sectes qu'il étudiait, au service d'une Entité maléfique de la connaissance, le Beholding, à laquelle il a été offert sans le savoir (ha ha, quelle surprise qu'il ait l'impression d'être observé). Et dans la saison 3 il tente de s'accrocher à son humanité - même si, pour arrêter d'autres monstres, il n'est pas au-dessus d'utiliser les dons que son patron surnaturel lui octroie (à ce niveau, il découvre qu'il pouvait poser des questions auquelles on ne peut répondre que la vérité, et je couine complètement).
Je dois avouer qu'un de mes gros intérêts dans la série ces temps-ci est son évolution psychologique. Jon finira-t-il par devenir entièrement un monstre ? Sauvera-t-il le monde ? De lui-même ? Réussira-t-il à garder des rapports humains positifs ? Il est plutôt plus sympathique avec ses assistants qu'au début, il les connaît mieux et tient plus à eux, mais il reste distant "pour les protéger" (boulet). Mais sa soif de connaissance n'a pas de limites, même quand elle devrait.
Plus cela va, plus je l'aime.
Je parlais de personnages LGBTQ ? Jon est révélé asexuel (mais pas aromantique, il a une ex qui est super), et en plus d'être cool en terme de représentation, cela lui va terriblement bien. ^^

Martin Blackwood est un des assistants de Jon au début de la saison 1. Martin est adorable, Martin veut que tout le monde s'entende bien, offre du thé, et a tendance à se sous-estimer. Martin aime la poésie et les araignées.
Martin a une tolérance impressionnante pour Jon quand il devient insupportable, au point que pendant longtemps, je me suis demandé : est-ce qu'il a un crush sur lui, ou est-ce qu'il est vraiment gentil à ce point ? Finalement, la réponse est "les deux" est j'en suis très satisfaite. Yeah c'est canon ! Canon sens unique (probablement), mais quand même, j'étais heureuse de l'apprendre !
Mais Martin a aussi une situation familiale complexe, plus de ressources qu'il n'en a l'air, ment et complote tout à fait raisonnablement bien quand c'est pour la bonne cause, et son émotivité ne l'empêche pas d'être résilient, et... j'ai déjà mentionné qu'il était adorable, d'accord ? :-)

Tim Stoker est un autre des assistants initiaux de Jon. Tim a un sens de l'humour hilarant, est beau garçon, et très doué pour rapporter des renseignements lors de ses enquêtes, en général en flirtant outrageusement avec les gens qui les ont, hommes ou femmes. Tim est entré à l'Institut à cause de son passé tragique impliquant son frère, mais il s'est habitué à juste faire son métier. Jusqu'à ce que des évènement surnaturels se mettent à arriver, et il découvre que non seulement il ne reçoit pas tout le soutien qu'il attendait de la part de ses amis, mais qu'il ne peut pas démissionner. Tous ceux qui travaillent aux archives sont littéralement prisonniers du Beholding.
J'aimais Tim quand il était heureux et drôle, et sa descente aux enfers m'a fait mal. Tim méritait mieux !

Sasha James est la troisième des assistants d'origine. Elle est brillante - surtout pour ce qui est de pirater les fichiers de la Police ou autres bases de données - et malgré tout je trouve qu'il est très facile de s'y identifier, pour son côté qui aborde le surnaturel avec intérêt, rationalité (comme Jon) et précaution (ha ha). Elle a travaillé en premier à la partie de l'Institut qui s'occupe des artefacts surnaturels, et considère qu'à côté, être assistant archiviste est reposant.
Malheureusement, trop vite à mon goût, elle se fait remplacer par un shapeshifter qui prend sa place pour infiltrer l'Institut. Elle me manque.

Elias Bouchard est le chef de l'Institut. Pendant les deux premières saisons, il est plutôt effacé, lent à agir, principalement intéressé par son financement. Et puis, quand les révélations arrivent, il décide qu'il n'a plus à faire semblant et joue clairement son rôle de prêtre d'un dieu maléfique de la connaissance - révélant les pires secrets des gens ou leur mettant des informations douloureuses dans la tête - quand cela peut arranger ses objectifs. Qui sont, à ce qu'il dit, sauver le monde. Ou peut-être le détruire seulement de la façon qu'il aura choisie.
Et aussi, il s'intéresse beaucoup à Jon. Pour des raisons sans doute complexes, à la fois stratégiques, religieuses, et peut-être autres. Ou c'est l'impression que ça donne parce que le doubleur peut faire une voix super-sexy.

Gertrude Robinson est l'ancienne Archiviste, avant Jon. (Je le mets en majuscules, parce que c'est finalement plus un titre mystique qu'un travail d'archivage ^^). Elle a tenu le rôle pendant très longtemps, a beaucoup sauvé le monde, à force de recherche, et souvent en sacrifiant des gens qui tenaient à elle et peut-être même à qui elle tenait. Si elle en est capable. C'est rare de voir un personnage féminin être à la fois si impitoyable et si désintéressé. Et même si c'est un personnage posthume, Jon écoute suffisamment de cassettes qu'elle a enregistrées pour qu'elle ait une vraie présence.

Melanie King commence comme un personnage d'épisode, une youtubeuse qui, alors qu'elle enregistrait un épisode de sa série de chasse aux fantômes, est tombée sur une créature surnaturelle qui n'est pas un fantôme, et à laquelle même ses amis ne croient pas tout à fait.
Elle a un caractère bien trempé, n'abandonnera jamais rien de ce qu'elle entreprend, et la première fois qu'elle rencontre Jon, ils passent leur temps à s'envoyer des piques. Mais il y apparaît un certain respect, au fur et à mesure qu'elle revient, puis peut-être même une certaine amitié. Même si, comme beaucoup d'autres choses dans cette série, elle va être mise à mal par toutes les choses horribles qui arrivent. C'est une histoire d'horreur. *soupir* Je me demande si elle tuera quelqu'un d'ici la fin de la série.

Basira Hussein est une des deux policières qui enquêtent sur le meurtre de Gertrude. Elle fait partie de la Section 31, spécialisée dans les affaires surnaturelles (oui, la police n'est pas inutile dans ce monde !). Elle est calme et réfléchie, douée pour les enquêtes, aussi bien pour résoudre des meurtres que pour ramener le ragot du jour. Elle va s'allier avec Jon pour mener l'enquête. Elle est très attachée à sa partenaire, Daisy.

Daisy Tonner n'est, de mon point de vue, pas une bonne policière ou une bonne personne, trop violente. Mais Daisy est un excellent personnage. Elle est plus intéressée par tuer des monstres que par vraiment résoudre des enquêtes, et elle croit être humaine et protéger l'humanité, quand en fait, elle devient peu à peu sans le réaliser une élue d'une des entités, the Hunt. Basira est la seule personne qu'elle aime, la seule qui la rattache encore à son humanité. Ce n'est pas canon, mais je les shippe terriblement (et elles feraient n'importe quoi l'une pour d'autre)

Jane Prentiss est l'antagoniste de la saison 1, une créature qui a été humaine et est maintenant un nid pour une colonie de vers qui sortent de son corps, et qui peuvent contaminer d'autres personnes... (et qui sont peut-être aussi les seules créatures à lui témoigner de l'affection, pauvre Jane). Et l'Entité qu'elle sert, celle des insectes et de la contagion, a un compte à régler avec les Archives.
(Oui, il y a des personnages qui servent plusieurs des Entités, pas seulement celle des Archives. Oui, à un moment on a une liste complète et on peut choisir laquelle on préfère, comme des maisons de Poudlard maléfiques.)

Michael apparait comme un jeune homme grand, avec des cheveux blonds bouclés et un air inoffensif. Du moins, si on ne le voit pas à travers un éclat de verre dépoli, auquel cas on pourrait voir ses mains aussi grandes que son torse et ses doigts comme des couteaux. La première fois qu'on le voit, il donne des informations utiles à Sasha, mais il est sans doute un des personnages les moins humains de cette série ; sa voix et son rire sonnent comme quelqu'un qui essaie d'être humain mais n'y arrive pas très bien (j'adore son doubleur OMG). Il est aussi terriblement chaotique et imprévisible quant à ses alliances (l'épisode où on apprend pourquoi il s'intéresse aux Archives est peut-être mon préféré de la série).

Georgie Barker est l'ex petite amie de Jon, chez laquelle il s'enfuit après être injustement accusé de meurtre (c'est une histoire compliquée). Je l'adore. Depuis combien de temps je n'avais pas vu une histoire avec des ex qui ont une relation positive mais sans aucune tension romantique ? On voit qu'elle connaît bien Jon, elle sait lui laisser de l'espace quand il le fait et s'imposer quand il le faut. Aussi, elle est très zen, et elle a un sens de l'humour complètement pourri (je dis ça comme un compliment). Elle connaît Melanie, parce qu'elle a un podcast sur les fantômes, et le milieu est petit. Et oui, elle s'intéresse probablement au surnaturel parce qu'elle aussi a sa propre expérience à ce sujet.

Nikola Orsinov est l'antagoniste de la saison 3. Imaginez un mannequin de magasin, habillée comme M. Loyal dans un cirque, qui aime arracher la peau des gens pour en faire des rituels magiques, s'amuse beaucoup à être là, et aimerait détruire le monde sans qu'on se mette dans ses pattes ? C'est elle. Mais bien sûr, des vilaines personnes vont se mettre dans ses pattes.
Aussi, elle vous donnera des conseils en lotion sur la peau. Vous serez beaucoup moins utilisable si vous n'avez pas une peau lisse, nette, et bien hydratée.

Et encore, je ne mets pas tous les personnages récurrents, il vous en reste plein à découvrir ! Histoire que je n'aie quand même pas tout révélé ! La famille Keay et la famille Lukas et Jude Perry, lesbienne de feu, et plein d'autres !



Allez-y, donnez-lui sa chance ! Je n'aime pas les podcasts et je l'ai fait !

(*) Mais soyons honnêtes, si vous êtes le genre shippeur, il y a de quoi détourner certaines scènes en horreur sexuelle, au grand désespoir des auteurs qui ne comprennent pas comment certaines choses peuvent être des kinks.

avent

Previous post Next post
Up