Bon, voilà, une fois de plus, une idée m'est tombée dessus. Et ne n'ai pas eu la sagesse de l'ignorer. Non, je l'ai lancée alors que, sauf erreur de ma part, les journées n'ont toujours que 24h et pas une minute de plus.
Pour faire court : prenons-nousen main et faisons connaitre la fanfiction autour de nous, par l'intermédiaire d'un plaquette d'
(
Read more... )
Comments 20
Choups.
Reply
Reply
Reply
Reply
Harry Potter est le fandom le plus malade qui soit, avec peut-être Naruto. J'ai fréquenté les deux, à différentes époques et j'ai fini par fuir ventre à terre à cause de la qualité déplorable de ce qui s'y lit. Prendre le temps de creuser certes, encore faut-il l'avoir, ce temps. Ceci étant, réserver la fanfiction à quelques fans initiés... Certes, tout le monde peut en écrire, d'ailleurs tout le monde peut écrire ce qu'il veut mais il s'agit ici de publication. A quoi bon écrire une daube en langage SMS, avec des dialogues de style théâtral, des fautes à tous les mots, des erreurs sur l'univers de base et sur bien d'autres choses (distorsions temporelles, irrespect de la culture de base), si ce n'est pour se faire cogner dessus par les vilains élitistes comme moi (encore que, je ne les commente même pas, ces horreurs. Je ne les lis même pas en entier, j'ai les yeux fragiles et certains textes sont irrécupérables en tout point) ou pour avoir des commentaires des petites copines de collège ( ... )
Reply
Sur les fandoms malades
Comme toi, à un moment, j'ai arrêté d'aller sur la page des nouveautés de ffnet car j'en avais marre de faire le tri. Tout le monde disait ça à l'époque, d'ailleurs. Puis un jour j'ai repris cette page en vue de proposer une page "nettoyée" du pire... (tu t'en rappelles peut-être, j'en ai parlé ici). Et là, je me suis rendue compte qu'on ne retirait pas grand chose en fait. La qualité était de nouveau là, avec son lot de cliché et de très mauvais textes, certes, mais plutôt des textes lisibles.
J'ai été aussi très agréablement surprise de la qualité des textes écrits lors des Nuits du fof, en une heure. On ne met aucune condition d'entrée pour participer, mais en général, à quelques exceptions près, c'est plutôt bon. Les fandoms sont donc pas si mal lotis.
De même, on continue à nous proposer de bons textes pour la Bibliothèque francophone, et certains sont de jeunes auteurs.
Sur les très mauvais textesIl se trouve que cela fait partie de l'essence même de la fanfiction de laisser sa ( ... )
Reply
Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais je te soumets une idée que j'ai depuis plusieurs mois, et qui pourrait être une future extension. Zazaone avait participé à une communauté de "lecture de fanfic". On avait le côté "audio" de la fanfic, l'initiative m'avait semblé très intéressante, mais malheureusement, ne s'adressant pas aux principaux intéressés : les mal-voyants.
La promotion de la fanfic peut aller jusqu'à cette population particulière (les aveugles ne sont pas tous vieux, il y a beaucoup de jeunes), et une extension par le biais d'un site de téléchargement de fanfics audio peut étoffer encore plus la démarche.
C'est une idée pour le futur, à se garder dans un petit tiroir, tout dépendra de l'évolution de ton projet, et de ce que tu voudras en faire.
Reply
Par contre, il me semble que les non-voyant peuvent en lire sans problème par le biais de leur 'lecteur' sur leur ordinateur. Le problème pour eux est surtout les œuvres qui ne sont pas numérisées.
Reply
Reply
Je dirais que pour moi l'intérêt de l'audio, c'est quand du ne peux par être devant l'écran mais que ton esprit est libre : marcher dans la rue, tâche ménagère...
Reply
Reply
Reply
Leave a comment